The Nihilistic Front

Entretien avec The Nihilistic Front

- The Nihilistic Front a vu le jour en 2005, à l’initiative de Gaz. Chris te rejoint très rapidement. Quel était alors l’objectif musical et artistique? Cinq ans plus tard, ces objectifs sont-ils toujours les mêmes?

Chris: je l’ai effectivement rejoint suite au split de mon groupe Excarnated en 2006. Nous étions à une soirée en train de picoler (comme d’habitude) et Gary m’a donné une démo de ce qu’il faisait en ce moment et m’a demandé de chanter là-dessus si j’étais intéressé. J’ai aimé son idée de former un projet de doom extrême, sans réelles limites musicales. L’impact et les limites de nos anciennes formations ont été totalement remises en question lorsque nous avons à nouveau collaboré dans The Nihilisic Front, et tandis que notre musique continue à évoluer et devient de plus en plus obscure, les objectifs sont restés les mêmes depuis le début. Je connais Gary depuis le début des années 90 et nous avons été les membres fondateurs de Excarnated et Antichrist, donc nous connaissions nos capacités ensemble.
Gaz: quelques années après avoir quitté Excarnated (je suis parti en 2001), j’ai eu l’envie de jouer une forme extrême de doom. A le même période, la plupart des groupes de doom s’enfermaient dans un style traditionnel avec un chant féminin, des violons, ce qui est un style qui n’a pas grand intérêt à mes yeux. Je voulais être plus sombre et dur (pour la musique ainsi que le visuel) et utiliser le bruit et les retours comme des instruments. Cinq ans plus tard, je n’ai pas vraiment changé mon attitude, j’essaye toujours de créer une musique dans l’état d’esprit de Nihilistic Front. J’essaye de ne pas avoir trop de limites avec ce groupe. Je ne force pas Chris à faire quoi que ce soit, les paroles et le chant sont à 100% sous son contrôle et sont son interprétation de la musique.


- Deux LP sont enregistrés, « The Four Seasons in Misery » en 2006 et « Total Disgust For Mankind » en 2009. Pouvez-vous expliquer ces deux titres plutôt parlants?

Chris: « The Four Seasons in Misery » est un titre que j’avais dans la tête depuis un moment et cela représente les 4 saisons dans une année de sévère dépression, de même que le nom du groupe et la musique. J’ai lu que les dépressions en hiver étaient courantes, mais je me suis demandé ce qu’il en était pour les dépressions toute l’année, sans indemnités. Je n’ai pas eu d’expérience personnelle avec cela, mais ça collait parfaitement avec une musique lente et monotone. « Total Disgust For Mankind » veut tout dire (« dégoût total pour l’humanité ») et constitue une référence dans les paroles de « The Vehemence Of Self Denial », qui traite d’une personne alcoolique chronique, qui nie avoir des problèmes. Mais ces gens-là sont en réalité totalement misanthropiques et intériorisent tous leurs sentiments.


- Jusqu’à maintenant, quels ont été les retours?

Chris: jusque là les réactions que nous avons vu ont été très bonnes. Je m’attends à quelques mauvais commentaires sur les parties plutôt expérimentales de notre dernier enregistrement, mais positifs ou négatifs, ça n’a pas d’importance. Tant que nous sommes heureux de faire ce que nous faisons. Cela dit, évidement que nous apprécions les bons retours.
Gaz: A l'étranger, la réponse a été vraiment bonne, notamment en Europe et aux USA. Nous sommes toujours à la recherche d’un label qui serait intéressé de produire notre musique. Je ne suis pas sur de la façon dont nous sommes perçus ici, mais j’imagine que la plupart des gens ne nous connaissent pas, voire personne.



- Pouvez-vous me parler un peu de votre batteur? A-t-il droit à la parole dans le processus d’écriture?

Chris: notre batteur est fantastique, il se tait et il fait ce qu’on lui dit de faire, en plus il n’essaye pas de voler notre alcool. On a juste à lui donner les informations une fois et il joue la chanson direct. Plus sérieusement, je joue de la batterie sur les sections death de « Deranged Visions of Insanité » et le reste est programmé par Gary. Nous voulions un son froid, mécanique et industriel car cela fait également partie de nos influences. Peut-être retournerai-je derrière les fûts pour un prochain opus, tout peut arriver dans ce groupe.
Gaz: nous n’avons pas de batteur, tout est programmé dans notre studio. Habituellement j’apporte la musique sous forme de démo aux répètes, puis Chris et moi jouons dessus plusieurs fois et débattons sur ce qui va et ce qui ne va pas.



- De quoi parlent vos textes?

Chris: mes textes traitent de nombreuses choses, principalement la dépression, la haine, plaident contre les religions, sur la mort, le nihilisme, la pauvreté, l’amour perdu, le travail industriel dans les usines. ……..


- A l’intérieur des deux livrets des cd, il y a écrit: « Pure Fucking Doom ». Pourtant je pense qu’il y a aussi énormément de death dans votre musique. Pouvez-vous nous citer vos influences? (Dans et hors métal)


Chris: nous avons des goûts musicaux très éclectiques, donc nous ne voulions pas nous limiter juste à un genre. Nous avons commencé au début en nous disant que nous ferions les choses comme elles viennent, naturellement, sans se poser de barrière, bien que nous avions déjà défini le son que nous voulions dans les parties plus expérimentales. Le death metal joue un rôle important dans ce que nous faisons, d’ailleurs Excarnated est un groupe de death, mais nous apprécions aussi beaucoup de groupes industriels ainsi que des groupes qui ne font pas du métal. Certaines de mes influences vocales viennent de Disembowelment, Incantation, Godflesh, Pink Floyd, Bathory, The Doors, Joy Division, Paradise Lost, …
Gaz: le death métal est une influence tout aussi importante que le doom pour moi. Le seul groupe de doom qui m’inspire vraiment est The Disembowelment. Mes autres influences métal sont Morbid Angel, Godflesh, Incantation, Iron Maiden, Corpse Molestation, Jesu, Black Boned Angel, Sunn O))) and Seance. Mes influences hors métal sont Sonic Youth, Dirty Three, Our Love Will Destroy The World, Swans, The Beatles.


- Si je devais résumer votre musique je dirais: aliénante, insidieuse, pachydermique…Etes-vous d’accord?

Chris: tout à fait d’accord. Nous avons voulu combiner la brutalité du death métal, la froideur de l’industriel et le bourdonnement des guitares du doom, dignes d’une lente destruction au buldozer, donc c’est une combinaison de tout cela.
Gaz: absolument. Désolée est un autre adjectif que j’apprécie pour notre musique.



- Pour moi la chanson « The Vehemence Of Self Denial » est tout simplement énorme, accrocheuse et équilibrée dans sa lourdeur, mais celle qui me rend le plus dingue c’est « Shores Of Ephemeris », avec sa voix claire insultante au début, et son milieu de folie. Pensez-vous pouvoir aller encore plus loin dans l’intensité malsaine?

Chris: « insultante »? Je suis sincèrement honoré héhé. C’est ma première tentative de chant clair et je réitérerais peut-être à l’avenir si je juge que la chanson le nécessite. Cela nous a fait un peu paniquer quand nous l’avons écouté sans l’enregistrement, mais nous voulions inclure des éléments inattendus dans notre musique pour la différencier du reste. Je voulais un sentiment de folie à l’écoute de « The Shores of Ephemeris », donc je pense avoir atteint ce but. Jusqu’à présent il n’y a pas de chant clair prévu sur nos enregistrements à venir, mais il y a des guitares claires et d’autres sons étranges; et qui sait ce que réserve l’avenir?
Gaz: dans la musique on peut toujours aller plus loin, si tu es prêt à enfreindre les règles d’un genre. « Total Disgust » est définitivement empli de folie, et c’est probablement le reflet de nos états d’esprits à cette époque je suppose.


- J’ai l’impression que « The Four Seasons in Misery » posait les fondations pour la suite, et que « Total Disgust For Mankind » est plus accrocheur, plus salement efficace…Que nous réserve la prochaine sortie?

Chris: yeah je suis absolument d’accord avec toi là. Jusqu’à présent nous avons 2 chansons sur lesquelles nous avons travaillé et elles sonnent bien. Je dirais que qu’elles contiennent plus d’éléments de death rampants, mais toujours dans une veine lente et torturée. C’est un peu trop tôt pour dire que ces 2 chansons sont terminées et enregistrées proprement.
Gaz: C’est difficile à dire jusqu’à ce que l’enregistrement soit fini car jusque là les chansons prennent différentes couleurs. « Total Disgust » était foncièrement une sorte d’hommage à mes démos préférées des années 90 (Corpse Molestation "Descension", Darklord "Sacred Magic Rites", Necrotomy "Orectic Awakening", Nazxul "Nazxul). J’étais vraiment jeune lorsque j’ai écouté ça la première fois et j’ai aimé la façon dont la musique se comportait comme une entité, vivante. Le nouvel album sur lequel nous travaillons a plus le feeling de « Four Seasons », qui était plus dépouillé et cru. Il devrait être finalisé en milieu d’année.


- Il y a deux vidéos sur votre myspace. Son dégueulasse, image pourrie, parfait! De quoi s’agit-il, de répèt ou de concert? Justement, vous produisez-vous en concert? Est-ce quelque chose qui compte pour vous?

Chris: les 2 vidéos ont été réalisées par Gary, dans notre salle de répète. Nous aimons faire nos répètes dans l’obscurité totale, même si cela rappelle Spinal Tap. Jusqu’ici nous n’avons pas joué en live car nous ne sommes que 2. Cela ne m’intéresse pas vraiment. Je ne nous imagine pas vraiment jouer live, notre musique lente n’est pas adaptée à ça. Je suggèrerais d’écouter nos cds le son au maximum, sans lumière, cela donnerait une bonne impression de ce que nous pourrions faire en live. Nous avons décidé de réaliser quelques clips, comme ça les gens peuvent vérifier ce qui se passe avant les enregistrements.
Gaz: Depuis l’année dernière nous filmons toutes nos répètes. Et nous répétons toujours dans le noir, cela semble plus approprié. Nous n’avons pas joué live mais je suis plus ouvert qu’il y a quelques années pour ça. Il faudrait d’abord que je trouve un batteur et un bassiste.


- Pouvez-vous nous donner votre définition du nihilisme? Est-ce une ligne de conduite pour vous au quotidien?

Chris: c’est un excellent mot qui trouve sa place dans le nom de notre groupe, et correspond exactement à notre musique, visuel et paroles. Je suppose que cela signifie un rejet total de la religion et tout concept de pensée dominante. Dans ce sens c’est un chemin de vie pour moi, tout comme la musique que je fais.
Gaz: comme Chris vient de dire, cela consiste à rejeter le dogme de la société « normale », et de vivre sa vie comme chacun l’entend. La musique que je créé dans ce groupe est la bande originale de cette partie de moi qui n’apprécie pas ce que je vois dans la vie de tous les jours.


- Que connaissez-vous de la scène métal française?

Chris: je connais et ais entendu de fameux groupes français, comme Aggressor, Massacra, D.A.B, Ghurkkas, Katharsis, Obourous, Belenos, Worship (RIP Mad Max) et quelques autres qui m’échappent. J’avais l’habitude d’échanger des mails avec la France quand j’étais dans Excarnated donc je sais qu’il y a une scène française. Mad Max était un maniaque et totalement dingue, ça va nous manquer. Il était l’un de mes contacts principaux et un gros supporter du métal Australien et de l’underground en général.
Gaz: Monarch!


- Quand je pense à l’Australie, je pense à Kylie Minogue, aux serpents, aux diables de Tasmanie, à l’extermination des aborigènes, à INXS, à Mad Max… Dites-moi, comment est-ce de vivre en Australie au XXI ème siècle? Etes-vous déjà venus en Europe?


Chris: le vie est convenable en Australie, mais la chaleur en été est parfois insupportable. J’aime notre culture, notre sens de l’humour et notre façon de vivre, mais nos politiciens sont des idiots. Il y a beaucoup de choses à voir ici pour les touristes et nous avons des endroits merveilleux dans la nature, loin des grandes villes. Je vis à Melbourne, la deuxième plus grosse ville australienne après Sydney. La bière est excellente aussi. Je suis allé en Angleterre 2 fois (mes racines), en Irlande et en Grèce (les racines de ma femme). J’aimerais visiter plus l’Europe bien sur. Paris a l’air terrible.
Gaz: nous sommes sur-administrés et surtaxés, les logements et le prix de la vie augmentent, comme tous les pays développés. Nous n’en sommes pas au stade du monde de Mad Max. Je ne suis jamais venu en Europe, j’espère le faire bientôt.



- Par contre de la scène métal, je connais Nazxul, Austere, The Disembowelment, Abyssmal Sorrow, Belial, Nox Inferi… Quels sont les groupes dont l’Australie peut être la plus fière selon vous?

Chris: Abremalin, Cemetary Urn, Bestial Warlust, Abominator, Ignivomous, Necrotomy, Corpse Molestation, Beyond Mortal Dreams, Excarnated, Sanguineous, Dominaeon, Encabulos, Crucifire, Earth, Embodied, Monoliyth, Sadistik Exekution, Portal, Slaughterlord, Darklord, Entasis, Beyond Mortal Dreams, Suffering, Fuck Im Dead, Sufferkunt, Denouncement Pyre, Belligerent Intent, Anarazel, Armoured Angel, Funerary Pit, Pervertum Obscurum, Destruktor, et d’autres que j’ai probablement oublié où que tu as déjà mentionné. Pour notre population nous avons beaucoup de groupes, mais aussi beaucoup de merdes comme partout ailleurs. Je suis impliqué dans Pervertum Obscurum (projet solo), Sanguine us (chanteur), ainsi que Monoliyth que j’ai récement rejoint comme vocaliste. Surveillez ces groupes autant que The Nihilistic Front autant que vous le pouvez.
Gaz: Chris est plus impliqué dans la scène que moi. En ce moment j’aime beaucoup Whitehorse et Heirs. Je préfère les groupes australiens des années 90 comme Christbait, Necrotomy, Corpse/Bestial Warlust, Sadex, Darklord.


- Messieurs, l’entretien se termine, je vous laisse conclure.

Chris: merci beaucoup pour l’interview ainsi que le support et l’intérêt pour le groupe. L’interview était cool, bonne chance pour le zine aussi. Hail à tous les métal-zines et les maniaques qui supportent les groupes de l’underground et qui le font par amour de la musique. Cheers and beers to you all.
Gaz: merci pour votre soutien et bonne chance pour le zine!

MySpace officiel : http://www.myspace.com/nihilisticfront

Interview réalisée et traduite par Crapule