Balrog

Entretien avec Balrog

1. Tout d’abord, avant de commencer, tu sembles attaché comme énormément de personnes à l’univers du Seigneur des Anneaux. Es-tu en adéquation avec l’interprétation visuelle du Balrog de Peter Jackson? Si non, quelle en était la tienne?

B.S.T. : Hailz. Mon attachement à l'univers de Tolkien remonte à mon enfance. J'ai fait des références à son œuvre dans certains titres par le passé, et j'en ai également tiré mon nom, mais je ne dirais pas qu'il y ait un lien direct et constant entre ce que j'exprime à travers la musique et les livres en question. L'image de la créature faite d'ombre et des flammes m'a toujours charmé, cependant. 


2. Si mes sources sont exactes, Balrog existe depuis 1999, avec 3 albums en 2001, 2006 et 2007. Peux-tu faire une rétrospective de ces années passées pour la cause du black métal?

B.S.T. : Au démarrage il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un exutoire. Je jouais alors uniquement dans un groupe de death metal et je souhaitais mettre en musique des idées plus sombres, tournées vers la misanthropie et le satanisme. Il n'était alors pas vraiment question de sortir quoi que ce soit d'officiel, mais lors d'un enregistrement de démo à mon école d'ingénieur du son, un prof, et un collègue  élève, ont trouvé le projet suffisamment intéressant pour financer eux mêmes un enregistrement professionnel d'album complet, ce qui a donné naissance à "Kill Yourelf"... Album qui avec le recul a été réalisé hâtivement et manquait fortement de maturité d'un point de vue composition, image, et production. Je me suis concentré sur d'autres projets pendant un moment jusqu'à recruter un line up complet pour la première fois en 2005, pour enregistrer l'album "Bestial Satanic Terror", première sortie chez Holy Records, et pour commencer à faire du live. Cela nous a permis de faire quelques dates avec entre autre Destroyer 666, Merrimack, Mayhem, Nehemah etc... Apres un changement complet de formation nous avons enregistré "Ars Talionis", qui est l'album de Balrog dont je suis le plus fier à ce jour. Depuis cela, après quelques concerts, le groupe est un peu en stand-by, principalement dû à un manque de temps de ma part, mais il y aura un quatrième album, quand le moment opportun viendra.
 

3. Tu es quelqu’un de très occupé avec plusieurs side projects, peux tu les présenter? Arrives-tu à tout concilier?

Difficile en effet... Mon tout premier groupe est Genital Grinder, formé en 1996 approximativement, et jouant du death metal assez old school influencé par la scène américaine principalement. Ensuite j'ai AOSOTH, ou j'écris la musique, accompagné au chant par le charismatique MKM (Antaeus). Je tourne également beaucoup avec le groupe de death metal belge ABORTED, qui est le projet qui me demande le plus de temps à l'heure actuelle. Enfin, je viens de former un nouveau projet en compagnie de Daniel Wilding (batteur d'Aborted) dans un registre Black Death metal, qui se nomme THE ORDER OF APOLLYON. Je suis donc assez hyper actif, mais je gère comme je peux, certains de ces projets sont plus actifs que d'autres... j'essaye de faire au mieux en fonction des priorités et de l'actualité de chaque groupe.
 

4. Balrog est surtout un one-man-band, dans quelle mesure et quelle est la participation de tes illustres musiciens de sessions?

Les musiciens qui m'accompagnent et m'ont accompagnés ont et avaient comme fonction principale d'assurer les concerts. J'ai voulu les impliquer également dans l'enregistrement des deux derniers albums pour avoir un côté plus organique et humain, surtout pour la batterie que j'aurais été obligé de programmer. Personne d'autre que moi n'a jamais pris part au processus d'écriture pour Balrog par contre. Et ce sera toujours ainsi.
 
 
5. Malgré une certaine notoriété du milieu, tu sembles très attaché à l’underground. Habiter en région parisienne facilite les choses?

C'est une question de goût je suppose... Ces groupes me plaisent, et c'est une scène au sein de laquelle je me sens à ma place. Je ne suis ceci dit pas quelqu'un de trop sectaire, je respecte des groupes qui sont sortis de l'underground pour faire une musique plus accessible etc... Mais en matière de black metal je suis plus touché par des groupes comme Hell Militia, Antaeus, Arkhon...
 
 
6. Lequel de tes 3 albums (Kill Yourself, Bestial Satanic Terror et Ars Talionis) a récolté le plus de louanges? Quel est ton « préféré »?

Je préfère "Ars Talionis", et apparemment c'est celui qui a le plus plu. Cela m'amuse un peu car à la base j'étais parti pour faire un album dégueulasse avec comme but de ne pas plaire du tout justement... comme quoi... Cependant les ventes ont toujours été relativement modestes, surtout ces derniers temps avec le rajeunissement du public et le développement du téléchargement chez cette tranche d'âge...


7. Que signifie la superbe couverture de Bestial Satanic Terror, avec cette inquiétante forme géométrique ? D’ailleurs il semble que tu ais voulu mettre le paquet, ne serait-ce que par le titre de l’album!

Cette figure représente une idée d'opposé à l'être suprême ou Dieu. Cela illustre l'aspect destructeur et néfaste au sein de l'âme humaine, et la fin du monde amenée par notre race. Le concept de cet album tourne autour de cela en gros.
 

8. Sur ce même album se côtoient quelques hymnes, dont Destroyer spécialement, ou encore Give War A Chance. Penses-tu réellement que la guerre et le génocide soient une « solution » en soit?

Mon but n'a jamais été d'apporter une solution à quelque problème que ce soit. Il ne s'agit pour moi que d'une démarche artistique inspirée par ce que je vois : la haine, la violence, les différentes formes de totalitarismes et d'oppression sont des sources d'inspirations très importantes depuis mes premiers travaux. Je trouve l'idée du Mal généré par les humains, vu sous ses différentes perspectives, très intéressante.
 

9. Ars Talionis est une des offrandes les plus extrêmes que j’ai eu entre les mains, encore un cran au dessus de Bestial S T, avec notamment des textes d’une violence inouïe et malsaine (le fabuleux Le Baiser du Fouet). Doit-on s’attendre à pire pour le 4ème album?

Oh que oui, je ne sortirai rien avant d'avoir quelque chose qui pousse la violence sonore et la dissonance encore plus loin. C'est pour cette raison que je laisse les idées murir dans ma tête pour l'instant...
 

10. Le son de Art Talionis est hallucinant, chaque instrument est poussé à son paroxysme. Personnellement je trouve qu’on patauge dans la perfection dégueulasse. Je me comprends… Où a-t-il été enregistré? Quel est le secret pour avoir ce son si rugueux et brulant?

Toute la production et le mixage ont été réalisés dans mon propre studio et on a cherché dans un premier temps à avoir un son très naturel et acoustique, puis au mixage on a bien tout poussé pour avoir cet aspect très intense. Et pour finir on a cherché à avoir un ensemble ultra agressif avec le mastering qui a été fait dans le but d'annihiler les oreilles de l'auditeur hehehe...
 

11. Les deux derniers morceaux de l’album sont des reprises de Deicide et Bathory (vraiment réussies!). Quelles sont donc tes influences?

En vrac mes influences depuis que j'ai commencé dans ce milieu sont Metallica, Slayer, Sepultrura, Bathory, Deicide, Morbid Angel,  Carcass, Marduk, Dissection, Deathspell Omega....
 

12. Qu’écoutes-tu actuellement? Quel album t’a vraiment cloué récemment?

Le dernier groupe à m'avoir fortement marqué est Deathspell Omega sans hésitation. Je les trouve brillants à tous les niveaux. Sinon pas grand chose en metal ces derniers temps...
 

13. Tu es signé chez Holyrecords (Misanthrope, Stille Volke, Elend, Orakle, Trepalium…). Comment ça se passe avec eux, ils me semblent qu’ils avaient fait une bonne promo de Bestial S T ?

Ma collaboration avec eux est désormais terminée, mais je suis cependant très satisfait de la manière dont cela s'est passé. Nous verrons ce qui arrive dans le futur pour ce projet.


14. La scène est-elle un concept important pour toi? Quel est ton souvenir de concert le plus dingue?

La scène est cruciale à certains de mes projets, mais pas vraiment Balrog. Pour être honnête je n'ai jamais été particulièrement enthousiasmé par les prestations que nous avons données. Les souvenirs les plus dingues sont surtout liés aux tournées que j'ai pu effectuer avec ABORTED, entre autre la tournée US avec CARCASS... Nombre d'orgies et de sacrées cuites...
 

15. Quand et comment en es-tu arrivé au black métal?

Ma première découverte s'est faite par le biais d'une émission de radio qui passait sur OUI fm au milieu des années 90, qui s'appelait Saturé furax. J'ai ainsi entendu pour la première fois Dark Funeral, Celtic Frost, Marduk... Puis Cradle a montré une autre facette du truc plus accessible et je me suis mis à écouter de plus en plus de ces groupes, progressivement. J'étais plutôt un fan de death metal à la base.
 

16. Quel est selon toi le groupe français qui mérite ce qu’il y a de mieux en ce moment? Et celui que tu juges d’imposteur ?

Je suis un supporter et fan de la scène de groupes dont la tête de lance est Deathspell Omega. Les suédois de Funeral Mist et Watain me plaisent bien, et pour la France Hell Militia, Antaeus, Temple of Baal, Arkhon, Vorkreist....etc. Je ne me prononcerai pas sur la question d'imposteur. C'est une question de goût, et ensuite je ne me sens pas le devoir de juger la démarche artistique de chacun. Je préfère me concentrer sur les artistes que je respecte.
 

17. Ton point de vue sur les groupes de métal extrême qui utilisent énormément de clavier?

Pas nécessairement ma tasse de thé. Cependant je ne suis pas totalement fermé, tout dépend du groupe, du contexte, de l'utilisation...
 

18. L’avenir pour Balrog?

Un album d'ici quelques temps (mois ou années) et ensuite on verra. Rien n'est forcement prévu.
 

19. Fin de l’interview. Encore bravo pour ce que tu fais; ce qui suit est un espace de libre expression:

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à mon travail. AMSG



MySpace

Interview réalisée par Crapule