1 - Salut à toi, peux-tu nous présenter Incorporea et le duo qui matérialise cette entité ? Actuellement vous fonctionnez à deux, mais y a-t-il des musiciens qui vont intégrer le groupe à l’avenir ?
D.Bloodless: Salut et merci pour l’intérêt que tu nous portes. Incorporea est une entité constituée de Morbidus s’occupant de la batterie, et de moi- même (D. Bloodless) aux guitares, à la basse et au chant. Ce que je peux te dire, c’est qu’il en sera ainsi pour longtemps.
2 - Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à fonder Incorporea? Est ce votre premier projet musical? Comment avez vous défini le style que vous vouliez pratiquer?
D.Bloodless: Plusieurs choses nous ont poussés à fonder Incorporea. Le besoin de nous exprimer à travers la musique, mais aussi notre adoration du metal noir qui est une des passions commune des deux spectres derrière ce projet.
Morbidus et moi-même avions déjà participé à d’autres projets musicaux, mais ces derniers n’avaient rien de très sérieux, musicalement parlant.
Le style que nous allions pratiquer s’est défini très naturellement et spontanément, sur les deux années d’existence de la formation. Ce qui était clair, dès le départ, c’est que nous voulions jouer une musique oppressante et très atmosphérique.
3 – Dans le groupe, qui s’occupe d’écrire les textes et qui compose la musique ? Quels sont les instruments respectifs que chacun utilise? Depuis combien de temps jouez-vous de la musique?
D.Bloodless: Pour l’instant nous avons utilisé des riffs, idées et textes que j’avais créés et emmagasinés. Cela ne signifie pas qu’il en sera de même dans le futur. De manière générale, nous apportons chacun notre pierre à l’édifice dans ce projet. A aucun moment il y a un rôle plus important pour l’une ou l’autre des deux parties constituant le groupe.
Mais quelle foutrerie de savoir quels instruments nous utilisons !!? Nous jouons du Black Metal ! Nous ne sommes pas un de ces groupes stupides qui imprime sur le livret de ses albums une liste longue comme le bras d’instruments et d’amplificateurs, pour montrer à quel point « ils sont professionnels » ! J’ajouterai que nous ne sommes sponsorisés par aucune marque à la con !
De mon côté je joue de la guitare depuis l’âge de 15 ans et j’ai actuellement 33 ans.
4 – Votre musique fait partie de cette vague que l’on appelle communément le “Black Metal Dépressif/mélancolique”. Le Black Metal est à la base une musique haineuse et impitoyable. Penses-tu que Black Metal et dépression/mélancolie soient des termes que l’on puisse associer?
D.Bloodless: Le Black Metal est une forme d’art parfaite pour exprimer des émotions négatives et autodestructrices. La musique que nous jouons intègre des séquences véhémentes, impitoyables et haineuses. Pour moi, toute expression de colère, décadence, ennui, misanthropie et dépression se fond idéalement dans le moule du metal noir, le Black Metal a d’ailleurs été conçu pour cela.
5 – Votre première démo “Tongue Of The Moribond” vient de sortir sur le label Oniric Records au format K7. Comment nous présenterais-tu musicalement parlant les trois titres de cet enregistrement? De quoi parlent vos textes?
D.Bloodless: Effectivement, notre premier enregistrement vient de sortir chez Oniric Rec., qui n’est autre que le label de Morbidus. Les 100 premières copies sont des pressages professionnels.
En ce qui concerne le contenu, les trois thèmes sont des hymnes à la désolation et la décadence absolue. Ils sont empreints d’atmosphères glaciales et négatives. On retrouve un aspect primitif, rappelant les anciens enregistrements Black Metal ou Black Doom, dans ces compositions. Mais ce ressenti est plus présent dans le titre « A Weird Cold from Nowhere ». « Cold Blades of Abandonment » est un mélange de Black/Doom et du courant Black Metal suicidaire actuel. « Mourner » amène une touche plus épique et mélancolique à cette démo. Nos textes parlent des souffrances mentales, plus particulièrement de l’obsession, la dépression et la paranoïa.
6 – J’aime beaucoup le style que vous pratiquez. Les titres sont lents et profondément mélancoliques. La musique me rappelle celle des premiers Forgotten Tomb, Lifelover et Shining. Es-tu un admirateur des groupes précités? Vous-ont ils influencé?
D.Bloodless: Je ne te cache pas qu’à un moment ou un autre les premiers Forgotten Tombs et Shining nous ont influencés. J’apprécie beaucoup les albums « Songs To Leave », « Springtime Depression » ou « The Eerie Cold ». Sinon, pour être honnête, je dirais que la musique de Lifelover ne m’a jamais attiré plus que ça.
7- Cette musique que tu créés est elle le reflet de tes pensées? La vie de tous les jours influe-t-elle sur ta manière de composer? Ou te détaches-tu de la réalité pour élaborer tes hymnes mélancoliques?
D.Bloodless: En fait, notre musique et nos textes sont un mélange de plusieurs choses. Tout d’abord, de nos expériences personnelles réelles, mais aussi des moments de réflexion ou l’imagination prend le relais à l’heure ou nous créons notre matériel.
8- Parles-nous un peu du processus d’enregistrement de cette démo. Avez vous immortalisé cette offrande chez vous, dans un home studio ou un studio pro? Aimes-tu travailler avec les nouvelles technologies ou préfères-tu le bon vieux matériel?
D.Bloodless: La démo est enregistrée et mixée de manière totalement artisanale. La batterie fut enregistrée dans un local avec du matériel multipistes analogique. Les guitares, la basse et le chant ont été enregistrés chez moi, directement sur mon ordinateur et traités via un logiciel de production musicale. Je n’ai pas de préférence en ce qui concerne le studio ou le matériel d’enregistrement. Tous les outils digitaux ou analogiques qui nous permettront d’atteindre le son et les atmosphères recherchés qu’ils soient modernes ou anciens sont les bienvenus.
9- As-tu déjà des retours en ce qui concerne “Tongue Of The Moribond”? Des labels se sont-ils vus intéressés par votre musique?
D.Bloodless: Pour l’instant, nous sommes pleinement satisfaits des retours et des chroniques à propos de notre démo. La majorité des commentaires sont positifs. Evidemment, il est impossible de satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des admirateurs et des détracteurs, quoi que tu fasses. De manière générale, les mauvaises critiques viennent de gens qui soutiennent d’autres sous-divisions du Black Metal. Ils nous rattachent à un stupide mouvement suivant une mode.
Certains labels se sont vus intéressés par notre musique, mais pour l’instant, il n’y a rien de concret qui se soit présenté à nous. Aucune offre ne nous a été proposée.
10- Qui est à l’origine du logo du groupe? Je le trouve très réussi. Où a été prise la photo de la pochette? Que symbolise-t-elle? Est-elle liée à la musique ?
D.Bloodless: Le logo est le travail de Christophe Szpajdel et la photo de l’artwork fut prise dans un lieu appelé Magacela, proche de l’endroit ou Morbidus et moi habitons. Les photos qui ont servi pour les pochettes de la version CD promo et de la K7 sont l’œuvre de notre artiste et photographe personnel Lugubrum: (
http://www.myspace.com/lugubrum_darkdesings et
www.myspace.com/deathkult_clothing). Le lieu où furent prises les photos possède un symbolisme très spécial. C’est l’endroit parfait pour exprimer le visuel de notre musique. Nous pensons tous simplement que l’endroit correspond idéalement au reflet et l’image de nos compositions.
11- Peux-tu nous en dire plus sur le mini album prévu pour 2009? Sera-t-il dans la même veine que la démo? Ou va-t-il y avoir une évolution musicale entre ces deux enregistrements?
D.Bloodless: En ce qui concerne le MCD, il s’agit juste d’une idée que nous avons eue. Nous pensons que rééditer la démo sous ce format nous permettra d’y ajouter du matériel inédit et certainement un vidéoclip par exemple. Pour l’instant, rien n’a été défini. Ce que je peux te dire, c’est que notre principale préoccupation du moment est la composition d’un nouveau titre qui sortira au format vinyle 7EP. Il s’agira d’un split, les détails seront donnés en temps voulu. Le matériel gardera sa ligne directrice, avec toujours un gros travail sur les ambiances.
12– Est ce que le tournage d’une vidéo, dans le futur, pour illustrer une chanson est une chose qui t’as déjà effleuré l’esprit ? Que penses tu de se mode d’expression artistique?
D.Bloodless: Tourner une vidéo est quelque chose que nous voudrions mettre en place pour le futur. Je pense que si nous arrivons à matérialiser visuellement notre musique, ça sera une forme d’expression artistique idéale. Il s’agit là d’un mode d’expression complémentaire qui possède des avantages non négligeables.
13 – Quelles sont les perspectives d’avenir pour Incorporea ? Y a-t-il un premier album de prévu dans les prochaines années?
D.Bloodless: Comme je te l’ai signalé avant, pour l’instant nous allons nous concentrer sur le nouveau thème qui sortira sous forme de split. C’est le seul plan tangible que nous ayons à court terme. Il est clair qu’il y aura un enregistrement longue durée dans le futur. A l’heure actuelle, rien n’a été fait ni pensé à ce sujet. Quand nous serons prêts et que les conditions seront bonnes alors nous commencerons à travailler sur notre premier album.
14- Incorporea est un projet de studio. Pourra-t-on voir votre combo se produire en concert un jour ?
D.Bloodless: Peut être que oui, peut être que non… Nous ne sommes pas pressés et ne portons pas d’intérêt aux prestations live. Si un jour nous nous sentons prêts et que nous avons l’opportunité de la faire alors nous monterons sur les planches.
15 – Etes-vous impliqués dans d’autres projets musicaux? Et sinon, pensez-vous rejoindre ou créer un autre projet différent d’Incorporea dans le futur?
D.Bloodless: Nous faisons tous deux partie d’un autre projet en marge d’Incorporae, mais l’heure n’est pas venue de dévoiler quoique ce soit à ce sujet. Je peux juste te dire qu’une démo verra le jour très prochainement, et les informations suivront naturellement.
16 – Quel type de musique écoutes-tu au jour le jour? Quel(s) groupe(s) et/ou quel(s) album(s) t’ont marqués en 2008 ?
D.Bloodless: Essentiellement du Black Metal et du Death Metal. J’aime aussi écouter des classiques comme Judas Priest, Iron Maiden, les vieux Anthrax, Motörhead… Quelques albums ont retenu mon attention en 2008 : « Breed Deadness Blood » de Necrovation, « Graves Of The Archangels » de Dead Congregation, « Lost Horizons of Wisdom » de Evilfeast et « Cryptic Wanderings » de Amnion et d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit…
17 – Tu es le fondateur du jeune label Oniric Records. D’où t’es venue l’idée de créer un label? Les futures productions d’Incorporea sortiront-elles sur ton label ? Serais-tu prêt à signer sur un plus gros label (ex: Avantgarde, Cold Dimensions...) si tu en avais l’opportunité?
Morbidus: Je vais répondre à cette question. Au début j’avais créé un fanzine du nom de « El Ultimo Abismo ». La même année, pas mal de groupes nationaux commençaient à émerger. Les labels et distributions étaient quasiment inexistants en Espagne, j’ai donc décidé de mettre mon grain de sel et fonder Oniric Records. J’ai aidé les groupes locaux à se faire connaître et distribuer leurs matériels à l’étranger. Petit à petit, le label a grandi et je me retrouve aujourd’hui avec pas moins de trente signatures nationales. Ces groupes ont tous une philosophie underground, tout comme mon label. Je ne vis pas de cette passion et donc j’arrive à signer des groupes sans avoir à me préoccuper de l’argent, quoi que les gens en pensent.
Pour Incorporea, nous continuerons à produire les enregistrements via mon label, sauf si une offre plus intéressante se présente. Signer sur un label comme Cold Dimensions serait une chose possible et que nous approuverions. Ce que nous ne ferons pas, c’est signer un contrat pour plusieurs albums dans un temps déterminé sur un gros label. Il ne faut pas forcer l’inspiration, et chercher des compromis quand on parle de création musicale. Nous aimons travailler à notre rythme et conserver uniquement les riffs et idées qui en valent la peine, réussir à créer des atmosphères inédites et bien sûr proscrire le remplissage. Quoiqu’il en soit si nous sommes signés sur un label, ce dernier devra nous laisser beaucoup de liberté artistique.
18 – Quel est ton style de vie au quotidien ? Est ce que ta vie gravite autour de la musique essentiellement? As-tu d’autres centres d’intérêts que la musique?
D.Bloodless: La musique est très importante pour moi, elle a une place très significative dans ma vie, mais je ne vis pas uniquement pour elle. Nous avons tous d’autres activités, compromis et obligations. Il y a une chose qui est sûre, c’est que je ne pourrais pas vivre sans écouter, composer et jouer de la musique.
Merci pour tes réponses! Je te laisse le mot de la fin !
D.Bloodless: Merci beaucoup pour ton interview. Les personnes souhaitant entrer en contact avec nous, récupérer du matériel, peuvent visiter les sites suivants :
www.myspace.com/incorporea et
www.oniricrecords.net
Interview et traduction par Liwjatan