Munruthel

Entretien avec Munruthel

Tout d’abord, parlons un peu de toi.

1-À quel âge as-tu commencé à jouer de la batterie pour atteindre un tel niveau? Es-tu un parfait autodidacte ou as-tu pris des cours de batterie?


J’ai joué de la batterie pour la première fois à 18 ans. Et bizarrement, j’ai immédiatement commencé à jouer, comme si je savais déjà faire. Je n’ai jamais pris de leçons; mes profs s’appelaient WASP, Manowar, Slayer et Metallica. Qui plus est, je n’ai jamais réellement pratiqué, peut-être 12 heures au maximum dans ma vie. Mes talents viennent juste des répétitions faites avec le groupe (à l’époque, c’était avec Nokturnal Mortum).



2-Tu as été batteur pour une bonne partie de la flotte ukrainienne Black Metal. De quelle manière as-tu pu jouer dans tant de groupes? Es-tu le seul batteur compétent dans ces contrées lointaines?

C’est vrai que j’ai joué dans un grand nombre de groupes de black metal (et d’autres styles également). C’était très dur de trouver un batteur. Mais il y avait pas mal de gens qui ne prenaient même pas la peine de chercher, ils voulaient juste que moi je joue. A un moment, j’avais des répétitions chaque jour, chaque fois avec un groupe différent, et deux groupes par jour le weekend! C’était très difficile. C’est devenu encore plus dur au festival pagan KOLOVOROT III, je devais jouer pour MUNRUTHEL, Runes Of Dianceht, Astrofaes. Et tu penses bien que c’était pas du doom! Du black rapide et agressif, avec 70% de blast-beats. Mais maintenant c’est gratifiant de voir que différents groupes ont inclus mes parties de batterie à leurs CD!



3-Tu es multi-instrumentiste. Où as-tu trouvé le temps et le courage d’apprendre à jouer de tous ces instruments?

Je peux affirmer avec certitude que je suis doué uniquement pour la batterie. A la basse, je suis plutôt un "vocaliste bassiste". J’ai regardé comment ça se jouait assez rapidement, pendant deux mois. Je suis meilleur aux claviers mais je suis loin d'être un professionnel. J’ai appris à en jouer quand j’étais enfant, sur le piano de ma sœur :). Sur Oriana's Tales, tout était joué en live, sans ordinateur ni un quelconque logiciel MIDI (très répandu de nos jours). J’ai également dû faire les guitares sur cet album. Maintenant j’essaye de maîtriser un instrument à vent slave appelé "sopilka" (une sorte de flûte de Pan) pour le deuxième album de mon projet KOLO. C’est facile pour moi d’apprendre à jouer de différents instruments; je tiens ça de mon grand-père. Il jouait de pratiquement tous les instruments de musique d’un orchestre.



4-À quel moment as-tu décidé de quitter Nokturnal Mortum? Et qu’est ce qui t’a motivé à le faire?

Cette question suscite toujours un grand intérêt. Il m’est impossible de répondre sans ambiguïté! Ca remonte à 1997, quand j’ai dépensé mes premiers honoraires de la part de The End Rec à acheter des instruments. Voilà comment tout a commencé. Le scandale et les rumeurs qui ont suivi n’ont fait que précipiter ma rupture avec NM. Je serais parti tôt ou tard…



5-J’ai pu lire sur Metal Archives que ton remplaçant au sein de Nokturnal Mortum n’est autre que l’un de tes élèves. J’en déduis donc que tu enseignes la batterie. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet?

C’est vrai, c’est bien mon élève qui joue dans NM maintenant. Mais je n’enseigne pas la batterie, c’était mon premier et dernier élève. Et je ne lui ai pas seulement appris à jouer, je lui ai appris à regarder le monde avec la bonne attitude. On s’appelle souvent et il me remercie toujours à chaque fois que nous nous rencontrons.



Venons-en à ton projet Munruthel.

6-Peux-tu nous présenter Munruthel, et nous donner les objectifs que tu t’es fixés avec cette entité?


MUNRUTHEL n’est désormais plus constitué que d’une personne: moi. J’ai évolué de la même façon que le groupe Death. C. Schuldiner a renvoyé tous les membres de son groupe, a fait tous les arrangements lui-même, a invité d’excellents musiciens pour les enregistrements et au bout du compte a sorti du travail de très bonne qualité! L’album Aquarius’ Epoch a été fait exactement de la même manière, j’ai même réfléchi aux parties de guitares. Puis j’ai commencé à recevoir des sollicitations par e-mail pour jouer à travers l’Europe. J’ai donc commencé à chercher des musiciens pour les concerts de MUNRUTHEL. Tout ça pourra éventuellement finir en groupe à part entière… J’ai déjà commencé à travailler sur mon prochain album. Je prévois un tempo plus lent et une musique plus représentative, plus acoustique, même si c’est aux Dieux de décider à quoi ça ressemblera. Pour le moment j’ai enregistré une reprise ambient d’un titre de Varg Vikernes pour le tribute de BURZUM (chez le label "ARMOUR GET DAWN"). C’est la seule création artistique que j’ai finie depuis 2006.



7- Sur "Jav' Nav' & Prav'", il y a deux parties distinctes: "Summerside" et "Winterside", et sur "Oriana's Tales" on rencontre "The Night Side" et "The Day Side". Peux-tu nous parler de ce concept particulier que l’on retrouve sur tes deux premiers albums?

Ces albums ont été enregistrés quand les cassettes audio étaient encore courantes. Ecrire uniquement "face A" ou "face B" aurait été bien trop banal. Puis j’ai eu cette idée de montrer ma conception du Jour et de la Nuit, avec "The Night Side" qui se termine par le titre "Dennitsa's Dance preceding dawn" – la danse de la dernière étoile visible dans les lueurs de l’aube. Evidemment, dans la mythologie slave, c’est Venera qui appelle Dennisa. "FatherSun", le dernier titre sur "The Day Side", était dédié au coucher du Soleil et à l’attente de la Nuit. C’est la même chose pour "Summerside" et "Winterside". La rotation éternelle. Quelqu’un qui écoute ces deux albums ambient va parfaitement comprendre ma vision de ces deux opus qui se complètent et s'entremêlent… C’était particulièrement bien d’avoir sorti ces deux albums sur cassette. On écoute une face et on tourne la cassette exactement comme on tournerait la page d’un livre… Cette sensation a disparu avec les CD. En ce moment, mon manager est en train de négocier pour les rééditer en vinyle, ce qui nous fera renouer avec la tradition de changer de face…



8-Ton dernier album en date, "Epocha Vodoleya", est complètement différent de tes deux précédentes réalisations. Comment es-tu passé d’un style à l’autre et pourquoi l’avoir fait?

En tant que compositeur, je ne veux pas prétendre un truc du genre les albums sont totalement différents... Au début, j’ai commencé à composer "Aquarius' Epoch" aux claviers... La batterie, la basse, les guitares et le chant sont venus par la suite. Si on les enlevait, on aurait à nouveau de l’ambient symphonique à la "Oriana's Tales". D’ailleurs, on reconnait tout de suite mon style. Comment l’album est-il arrivé? J’ai quitté NM en 2000, je n’y ai pas joué pendant un an puis je suis revenu. Durant cette période, j’ai composé des chansons pour faire des concerts. L’ambient dans un concert, c’est toujours ennuyeux; c’est pourquoi j’ai écrit des titres pagan symphoniques. J’ai joué ça lors de deux festivals, puis je suis retourné chez NM et j’ai laissé ce projet aux oubliettes. Je ne me suis penché à nouveau sur mon vieux travail qu’après la seconde et définitive rupture avec NM. Ca m’a pris deux ans pour programmer les parties orchestrales (bien qu’elles aient l’air faciles sur l’album), écrire les textes et les solos de guitare. C’est ainsi que ça s’est passé…



9-"Epocha Vodoleya" est un album magistral aux atmosphères guerrières, épiques et cosmiques. Par moment je croirais entendre Arcturus. Es-tu un fan de ce combo et t’a-t-il influencé?

Merci de tes compliments à propos de mon travail artistique. J’adore Arcturus, je les suis depuis qu’ils ont sorti "My Angel", c’était tellement original. Cependant je ne peux pas dire que ce groupe m’a influencé sur "Aquarius’ Epoch". J’ai déjà précisé plus haut que tout avait été fait à partir des claviers, et des parties harmoniques des guitares seulement. Ca a peut-être crée une atmosphère cosmique que tu apprécies. En fait, c’est plus Jean-Michel Jarre qu’Arcturus qui m’a influencé, j’étais fan pendant mon enfance :).



10-Quelles sont tes influences musicales? Qu’écoutes-tu comme musique?

J’ai toujours écouté un large éventail de musiques différentes, je ne me suis jamais cantonné à un seul style. Maintenant, j’ai 35 ans et j’ai des goûts musicaux très éclectiques. Tout dépend désormais de mon humeur. J’aime écouter les putains de bons vieux groupes comme Darkthrone et Satyricon, ou je peux m’attarder sur les nouvelles tendances populaires que l’on peut trouver chez Amorphis, Sentenced, etc. Je peux aussi écouter DJ Tiesto, Van Buren, ATB :). J’ai toujours admiré le talent de M. Cretu (Enigma). Tout peut trouver une place dans mon âme! En fait, je fais plus attention à l’origine de la musique! Et si elle ne va pas à l’encontre de mes croyances morales et éthiques, et bien peu importe si c’est du metal ou de la pop.


Cliquez pour voir en taille réelle



11-Les productions de tes albums sont soignées, vraiment "artisanales", à mille lieux des enregistrements stériles "hollywoodiens" des gros labels européens. Comment te débrouilles-tu pour enregistrer tes albums? As-tu un home studio ou loues-tu les services d’un ingénieur du son et d’un studio privé?

Je suis entré dans un studio pour la première fois en 1992. J’avais 20 ans! Depuis, j’ai enregistré 20 albums avec différents groupes (voir la liste à la fin de l’interview). J’ai toujours aimé travailler dans un studio, j’aidais tout le temps à enregistrer et à mixer des chansons. Evidemment, j’ai beaucoup appris aux côtés des producteurs (il m’est même arrivé de bosser dans un studio à Moscou). C’est comme ça que je connais la physique du son, la psycho-acoustique, ou comment me servir d’outils tels qu’un compresseur, un enhancer, un exiter , faire du stereofield imaging, etc. Maintenant, beaucoup de gens essayent d’enregistrer leur album chez eux, mais tous n’y arrivent pas. Installer des milliers de plugins sur un ordinateur ne suffit pas. On peut en installer trois ou quatre mais en regardant comment ils marchent et comment bien les utiliser sur Internet :). Je ne suis absolument pas satisfait du mixage d’"Aquarius’ Epoch". Maintenant je l’aurais fait différemment. Mais ce qui est fait est fait! J’ai tout enregistré moi-même, et en ce qui concerne les guitares, je les ai enregistrées dans différents endroits. On peut dire que c’est un Home Studio... J’ai enregistré "Oriana’s Tales" chez moi également, pas sur ordinateur mais sur un ADAT 8 pistes, et mixé dans un studio professionnel. Le son est assez limpide. Concernant "Yav’, Nav’ and Prav’" en 1996, je l’ai enregistré de façon assez dingue, en utilisant un simple poste à double platine cassette et un mixeur artisanal! Pour enregistrer un titre avec quatre ou cinq instruments, je devais recopier la musique d’une cassette à l’autre cinq fois! Même les meilleures cassettes, des SONY Chrome, ne pouvaient pas éviter le bruit! Et je ne parle même pas des problèmes de fréquences! Je suppose qu’un compositeur moderne débutant doit bien rire en lisant cela :)



12-Comment s’est déroulé l’enregistrement de "Epocha Vodoleya"? Et quels sont les musiciens qui t’ont prêté main forte?

J’ai en partie répondu à la question. J’ai tout enregistré chez moi, ce fut un long et laborieux travail, particulièrement pour les parties orchestrales. Ca devait être fait de façon à ce que les différents instruments à vent et à corde se complètent sans se gêner les uns les autres. Je pouvais simplement enregistrer les violons en même temps que les guitares, comme font beaucoup de groupes, mais je prenais mon projet très au sérieux! Ma compagne m’a beaucoup aidé. Elle s’est occupée de la flûte sur cet album ainsi que de faire en sorte que les nombreux instruments tombent juste comme une pro. Mon vieil ami qui joue dans Dub Buk m’a aidé à enregistrer les guitares rythmiques et la basse. Il s’appelle Istukan, et c’est une personne décidée et amicale! Nous travaillions d’abord chez lui, puis on est allé à ma SOUNDSTATION. Les solos et les guitares acoustiques ont été enregistrés par Wortherax, un ancien guitariste de NM (il a joué sur Lunar Poetry). C’est un guitariste talentueux et un bon ami. Il a fait un excellent travail, il a illuminé mon album de toute sa virtuosité. Pour l’instrumental "The stars told me", le guitariste du groupe de power metal AMADEUS, pour qui je m’occupais de la batterie lors de leurs concerts, m’a bien aidé. C’est un vrai virtuose, fan d’Yngwie Malmsteen. Avant que je ne le rencontre, je n’avais jamais vu d’arpeggio aussi rapides!!! Il est vraiment passionné, la guitare est toute sa vie! Respect pour tous ceux qui m’ont aidé à enregistrer cet album!!!



13- As-tu commencé à composer de nouveaux morceaux pour un futur album? Y a-t-il d’autres projets musicaux auxquels tu vas t’attacher dans les prochains mois?

Il y a seulement des fragments de compositions pour un nouvel album. Il est encore trop tôt pour pouvoir en parler. A côté de ça, j’ai commencé à produire de jeunes groupes. C’est excitant et enrichissant mais ça me laisse peu de temps pour mes propres créations. En plus, je joue également dans Thunderkraft (nous travaillons sur un nouvel album) et dans Amber Solstice (pour le côté plus relaxant). Dans le même temps, je réfléchis à de nouvelles chansons pour le deuxième album de KOLO et m’apprête à enregistrer les guitares de mon nouveau projet de folk metal MOL’FAR, dont je m’occupe conjointement avec le guitariste de Thunderkraft.



14-Un nouveau site internet pour Munruthel est en construction. Quelles informations allons-nous trouver sur celui-ci? Va-t-il y avoir des mises à jour plus régulières que sur l’ancien site?

Mon ancien site internet n’était pratiquement jamais mis à jour! Le webmaster vit à l’autre bout de l’Ukraine et était dernièrement très occupé par son travail et ses déplacements professionnels. Maintenant c’est moi qui vais le maintenir. Le site va être complètement différent, avec un nouveau design et un nouveau contenu. J’ai eu dans le passé un certain nombre de sites, pour mes divers projets. Maintenant je veux faire un seul et unique site où l'on pourra trouver une page pour chacun de mes projets. On y trouvera des titres de mes projets ainsi que des vidéos de concerts auxquels j’ai participé, et il y aura beaucoup de photos. Je ne peux pas avancer de date mais tout le monde sera le bienvenu dès qu’il sera opérationnel !



15-Es-tu impliqué dans le label Oriana Music? Sinon, qui s’occupe de ce label underground?

Nos vieux albums sont les seules choses que nous avons en commun avec NM depuis que je l’ai quitté.



16-Voilà une question pertinente et qui me taraude depuis pas mal de temps. Comment se fait-il que les groupes ukrainiens ou de l’Est ne tournent que dans les pays de l’Est ou en Russie? N’y a-t-il pas de tourneurs capables de vous proposer des dates en Europe occidentale? Pourtant, des groupes comme Nokturnal Mortum, Lucifugum, Astrofaes ou Drudkh marchent très bien en France.

C’est une très bonne question. D’abord, obtenir un visa est très difficile. Il y a un mur invisible, comme celui qui coupait l’Allemagne en deux, séparant l’est et l’ouest. Tu vis dans l’Union Européenne, pour toi voyager à travers l’Europe est simple et abordable. Mon nouveau manager vit en Allemagne et il m’a beaucoup parlé de ça. En Ukraine, seuls les plus riches peuvent se permettre de voyager en Europe. Ensuite, l’organisation des concerts ne marche pas très bien, et donc les groupes ne peuvent pas gagner assez pour s’acheter un équipement correct – et tout cela entraîne une mauvaise qualité sonore dans les concerts. La mauvaise qualité du son est une des raisons qui expliquent pourquoi les groupes d’Europe de l’est ne sont pas tellement invités au-delà de leurs frontières. C’est un cercle vicieux!!! Mon nouveau manager essaye de résoudre ce problème et est constamment en train de négocier des tournées pour moi en Allemagne.



17-Quels groupes ukrainiens de Black Metal sévissant dans l’ombre saurais-tu nous conseiller ?


Voici quelques groupes que je te conseillerais : Thunderkraft, Svyatogor, Triglav, Svarga (ua), Kroda, Drudkh, Dub Buk, Quintessence Mystica, Sarmatia...



18-Une question qui ne concerne pas Munruthel, mais je suis sûr que tu pourras nous renseigner. Quelles sont les nouvelles en ce qui concerne Nokturnal Mortum? Car un nouvel album intitulé "Voices Of Steel" est prévu de longue date...

J’ai peur de ne pas pouvoir répondre à ta question. J’ai eu des échos comme quoi NM serait en train de faire un album électro, de réenregistrer le vieil album de doom qui date de 1995, que composer cet album serait difficile… Je ne peux pas t’en dire plus…



19-Y a-t-il des groupes français qui ont attiré ton attention ou que tu apprécies?

Anorexia Nervosa, Forest of Souls, Akhenaton, Vlad Tepes, également The Old Dead Tree, même si ce n’est pas du black metal. La scène française est vraiment originale, la musique est très différente de celle des autres pays. Vous avez une approche inhabituelle quand vous créez des chansons. En fait, je n’aime pas trop écouter du black metal qui daterait d’après 1999. Ce n’est pas ‘true’!!! :)


20-Est-ce que tu voyages à l’étranger? Es-tu déjà venu en France?

Je n’ai jamais été en France mais franchement, j’aimerais beaucoup aller dans un pays qui a une telle histoire! Peut-être irai-je dans un futur proche… J’ai dit plus haut que je cherchais à faire des tournées, et ça veut dire qu’aller en France n’est pas impossible!



Merci pour cette interview! Je te laisse le mot de la fin.

Merci de ton intérêt pour moi. Pour conclure j’aimerais dire ceci: aime la Terre de Tes Ancêtres, bats-toi pour sauver la Noblesse et l’Honneur, ne laisse pas l’Europe sombrer dans la dégénérescence et l’américanisation (ce qui revient plus ou moins au même !) !!! Ecoute la vraie musique, élève tes enfants correctement et le futur ne s’ouvrira que pour nous!!!



Cliquez pour voir en taille réelle


Discographie:
- SUPPURATION :
Ecclesiastical Blasphemy 1992
Unspeackable Journey Into Subconcsious World 1993
Cosmic Flight Around Astralsphere 1993(7”)
The Sign Of Vae Solis (reh-tape) 1994

- Crucified Eternity (project):
In Mourning Morning 1993

- Horizon Aeternitas (session) :
Crimson 1994

- Sombre Deserts' Project (project) :
Worlday Celebration 1994

- Nokturnal Mortum :
Twilightfall 1995
Lunar Poetry 1996
Goat Horns 1996
Return Of The Vampire Lord 1996
To The Gates Of Blasphemous Fire 1997
Marble Moon 1997
NoChrist' 1999
Weltanschauung 2002

- VECHE (project) :
Veche 1 1996

- Mistigo Varggoth Darkestra (project) :
Midnight Fullmoon 1997

- в составе Lucifugum (session) :
On the sortilage of christianity 1999

- Piorun (Poland project) :
Stajemy Jak Ojce 2000

- Astrofaes :
Heritage 2002
Ancestors' Shadows 2002

- Temnozor’ (session) :
Horizons 2002

- Runes Of Dianceht (live drummer) 2000-2002

- FINIST (session) :
The Day Of Victory (single) 1999

- AMADEUS (live drummer) 2005

- CORVUS (live drummer) 2005-2007

- AMBER SOLSTICE 2008

- THUNDERKRAFT 2007-2008

- Silentium :
The Ancients' Wisdom 1995

- Munruthel :
Yav’, Nav’ and Prav’ 1997
Oriana Tales 1999
Aquarius’ Epoch 2006

- KOLO :
Kolo 2005

http://www.munruthel.com/


Interview par Liwjatan
Traduction par O.