Tout d’abord, parlons un peu de toi.
1-À quel âge as-tu commencé
à jouer de la batterie pour atteindre un tel niveau? Es-tu un parfait
autodidacte ou as-tu pris des cours de batterie?
J’ai joué de la
batterie pour la première fois à 18 ans. Et bizarrement, j’ai
immédiatement commencé à jouer, comme si je savais déjà faire. Je n’ai
jamais pris de leçons; mes profs s’appelaient WASP, Manowar, Slayer et
Metallica. Qui plus est, je n’ai jamais réellement pratiqué, peut-être
12 heures au maximum dans ma vie. Mes talents viennent juste des
répétitions faites avec le groupe (à l’époque, c’était avec Nokturnal
Mortum).
2-Tu as été batteur pour une bonne partie de la
flotte ukrainienne Black Metal. De quelle manière as-tu pu jouer dans
tant de groupes? Es-tu le seul batteur compétent dans ces contrées
lointaines?
C’est vrai que j’ai joué dans un grand nombre de
groupes de black metal (et d’autres styles également). C’était très dur
de trouver un batteur. Mais il y avait pas mal de gens qui ne prenaient
même pas la peine de chercher, ils voulaient juste que moi je joue. A
un moment, j’avais des répétitions chaque jour, chaque fois avec un
groupe différent, et deux groupes par jour le weekend! C’était très
difficile. C’est devenu encore plus dur au festival pagan KOLOVOROT
III, je devais jouer pour MUNRUTHEL, Runes Of Dianceht, Astrofaes. Et
tu penses bien que c’était pas du doom! Du black rapide et agressif,
avec 70% de blast-beats. Mais maintenant c’est gratifiant de voir que
différents groupes ont inclus mes parties de batterie à leurs CD!
3-Tu es multi-instrumentiste. Où as-tu trouvé le temps et le courage d’apprendre à jouer de tous ces instruments?
Je
peux affirmer avec certitude que je suis doué uniquement pour la
batterie. A la basse, je suis plutôt un "vocaliste bassiste". J’ai
regardé comment ça se jouait assez rapidement, pendant deux mois. Je
suis meilleur aux claviers mais je suis loin d'être un professionnel.
J’ai appris à en jouer quand j’étais enfant, sur le piano de ma sœur
:). Sur Oriana's Tales, tout était joué en live, sans ordinateur ni un
quelconque logiciel MIDI (très répandu de nos jours). J’ai également dû
faire les guitares sur cet album. Maintenant j’essaye de maîtriser un
instrument à vent slave appelé "sopilka" (une sorte de flûte de Pan)
pour le deuxième album de mon projet KOLO. C’est facile pour moi
d’apprendre à jouer de différents instruments; je tiens ça de mon
grand-père. Il jouait de pratiquement tous les instruments de musique
d’un orchestre.
4-À quel moment as-tu décidé de quitter Nokturnal Mortum? Et qu’est ce qui t’a motivé à le faire?
Cette
question suscite toujours un grand intérêt. Il m’est impossible de
répondre sans ambiguïté! Ca remonte à 1997, quand j’ai dépensé mes
premiers honoraires de la part de The End Rec à acheter des
instruments. Voilà comment tout a commencé. Le scandale et les rumeurs
qui ont suivi n’ont fait que précipiter ma rupture avec NM. Je serais
parti tôt ou tard…
5-J’ai pu lire sur Metal Archives
que ton remplaçant au sein de Nokturnal Mortum n’est autre que l’un de
tes élèves. J’en déduis donc que tu enseignes la batterie. Peux-tu nous
en dire plus à ce sujet?
C’est vrai, c’est bien mon élève qui
joue dans NM maintenant. Mais je n’enseigne pas la batterie, c’était
mon premier et dernier élève. Et je ne lui ai pas seulement appris à
jouer, je lui ai appris à regarder le monde avec la bonne attitude. On
s’appelle souvent et il me remercie toujours à chaque fois que nous
nous rencontrons.
Venons-en à ton projet Munruthel.
6-Peux-tu nous présenter Munruthel, et nous donner les objectifs que tu t’es fixés avec cette entité?
MUNRUTHEL
n’est désormais plus constitué que d’une personne: moi. J’ai évolué de
la même façon que le groupe Death. C. Schuldiner a renvoyé tous les
membres de son groupe, a fait tous les arrangements lui-même, a invité
d’excellents musiciens pour les enregistrements et au bout du compte a
sorti du travail de très bonne qualité! L’album Aquarius’ Epoch a été
fait exactement de la même manière, j’ai même réfléchi aux parties de
guitares. Puis j’ai commencé à recevoir des sollicitations par e-mail
pour jouer à travers l’Europe. J’ai donc commencé à chercher des
musiciens pour les concerts de MUNRUTHEL. Tout ça pourra éventuellement
finir en groupe à part entière… J’ai déjà commencé à travailler sur mon
prochain album. Je prévois un tempo plus lent et une musique plus
représentative, plus acoustique, même si c’est aux Dieux de décider à
quoi ça ressemblera. Pour le moment j’ai enregistré une reprise ambient
d’un titre de Varg Vikernes pour le tribute de BURZUM (chez le label
"ARMOUR GET DAWN"). C’est la seule création artistique que j’ai finie
depuis 2006.
7- Sur "Jav' Nav' & Prav'", il y a deux
parties distinctes: "Summerside" et "Winterside", et sur "Oriana's
Tales" on rencontre "The Night Side" et "The Day Side". Peux-tu nous
parler de ce concept particulier que l’on retrouve sur tes deux
premiers albums?
Ces albums ont été enregistrés quand les
cassettes audio étaient encore courantes. Ecrire uniquement "face A" ou
"face B" aurait été bien trop banal. Puis j’ai eu cette idée de montrer
ma conception du Jour et de la Nuit, avec "The Night Side" qui se
termine par le titre "Dennitsa's Dance preceding dawn" – la danse de la
dernière étoile visible dans les lueurs de l’aube. Evidemment, dans la
mythologie slave, c’est Venera qui appelle Dennisa. "FatherSun", le
dernier titre sur "The Day Side", était dédié au coucher du Soleil et à
l’attente de la Nuit. C’est la même chose pour "Summerside" et
"Winterside". La rotation éternelle. Quelqu’un qui écoute ces deux
albums ambient va parfaitement comprendre ma vision de ces deux opus
qui se complètent et s'entremêlent… C’était particulièrement bien
d’avoir sorti ces deux albums sur cassette. On écoute une face et on
tourne la cassette exactement comme on tournerait la page d’un livre…
Cette sensation a disparu avec les CD. En ce moment, mon manager est en
train de négocier pour les rééditer en vinyle, ce qui nous fera renouer
avec la tradition de changer de face…
8-Ton dernier
album en date, "Epocha Vodoleya", est complètement différent de tes
deux précédentes réalisations. Comment es-tu passé d’un style à l’autre
et pourquoi l’avoir fait?
En tant que compositeur, je ne veux
pas prétendre un truc du genre les albums sont totalement différents...
Au début, j’ai commencé à composer "Aquarius' Epoch" aux claviers... La
batterie, la basse, les guitares et le chant sont venus par la suite.
Si on les enlevait, on aurait à nouveau de l’ambient symphonique à la
"Oriana's Tales". D’ailleurs, on reconnait tout de suite mon style.
Comment l’album est-il arrivé? J’ai quitté NM en 2000, je n’y ai pas
joué pendant un an puis je suis revenu. Durant cette période, j’ai
composé des chansons pour faire des concerts. L’ambient dans un
concert, c’est toujours ennuyeux; c’est pourquoi j’ai écrit des titres
pagan symphoniques. J’ai joué ça lors de deux festivals, puis je suis
retourné chez NM et j’ai laissé ce projet aux oubliettes. Je ne me suis
penché à nouveau sur mon vieux travail qu’après la seconde et
définitive rupture avec NM. Ca m’a pris deux ans pour programmer les
parties orchestrales (bien qu’elles aient l’air faciles sur l’album),
écrire les textes et les solos de guitare. C’est ainsi que ça s’est
passé…
9-"Epocha Vodoleya" est un album magistral aux
atmosphères guerrières, épiques et cosmiques. Par moment je croirais
entendre Arcturus. Es-tu un fan de ce combo et t’a-t-il influencé?
Merci
de tes compliments à propos de mon travail artistique. J’adore
Arcturus, je les suis depuis qu’ils ont sorti "My Angel", c’était
tellement original. Cependant je ne peux pas dire que ce groupe m’a
influencé sur "Aquarius’ Epoch". J’ai déjà précisé plus haut que tout
avait été fait à partir des claviers, et des parties harmoniques des
guitares seulement. Ca a peut-être crée une atmosphère cosmique que tu
apprécies. En fait, c’est plus Jean-Michel Jarre qu’Arcturus qui m’a
influencé, j’étais fan pendant mon enfance :).
10-Quelles sont tes influences musicales? Qu’écoutes-tu comme musique?
J’ai
toujours écouté un large éventail de musiques différentes, je ne me
suis jamais cantonné à un seul style. Maintenant, j’ai 35 ans et j’ai
des goûts musicaux très éclectiques. Tout dépend désormais de mon
humeur. J’aime écouter les putains de bons vieux groupes comme
Darkthrone et Satyricon, ou je peux m’attarder sur les nouvelles
tendances populaires que l’on peut trouver chez Amorphis, Sentenced,
etc. Je peux aussi écouter DJ Tiesto, Van Buren, ATB :). J’ai toujours
admiré le talent de M. Cretu (Enigma). Tout peut trouver une place dans
mon âme! En fait, je fais plus attention à l’origine de la musique! Et
si elle ne va pas à l’encontre de mes croyances morales et éthiques, et
bien peu importe si c’est du metal ou de la pop.
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11-Les productions de tes albums sont soignées, vraiment "artisanales",
à mille lieux des enregistrements stériles "hollywoodiens" des gros
labels européens. Comment te débrouilles-tu pour enregistrer tes
albums? As-tu un home studio ou loues-tu les services d’un ingénieur du
son et d’un studio privé?
Je suis entré dans un studio pour la
première fois en 1992. J’avais 20 ans! Depuis, j’ai enregistré 20
albums avec différents groupes (voir la liste à la fin de l’interview).
J’ai toujours aimé travailler dans un studio, j’aidais tout le temps à
enregistrer et à mixer des chansons. Evidemment, j’ai beaucoup appris
aux côtés des producteurs (il m’est même arrivé de bosser dans un
studio à Moscou). C’est comme ça que je connais la physique du son, la
psycho-acoustique, ou comment me servir d’outils tels qu’un
compresseur, un enhancer, un exiter , faire du stereofield imaging,
etc. Maintenant, beaucoup de gens essayent d’enregistrer leur album
chez eux, mais tous n’y arrivent pas. Installer des milliers de plugins
sur un ordinateur ne suffit pas. On peut en installer trois ou quatre
mais en regardant comment ils marchent et comment bien les utiliser sur
Internet :). Je ne suis absolument pas satisfait du mixage d’"Aquarius’
Epoch". Maintenant je l’aurais fait différemment. Mais ce qui est fait
est fait! J’ai tout enregistré moi-même, et en ce qui concerne les
guitares, je les ai enregistrées dans différents endroits. On peut dire
que c’est un Home Studio... J’ai enregistré "Oriana’s Tales" chez moi
également, pas sur ordinateur mais sur un ADAT 8 pistes, et mixé dans
un studio professionnel. Le son est assez limpide. Concernant "Yav’,
Nav’ and Prav’" en 1996, je l’ai enregistré de façon assez dingue, en
utilisant un simple poste à double platine cassette et un mixeur
artisanal! Pour enregistrer un titre avec quatre ou cinq instruments,
je devais recopier la musique d’une cassette à l’autre cinq fois! Même
les meilleures cassettes, des SONY Chrome, ne pouvaient pas éviter le
bruit! Et je ne parle même pas des problèmes de fréquences! Je suppose
qu’un compositeur moderne débutant doit bien rire en lisant cela :)
12-Comment s’est déroulé l’enregistrement de "Epocha Vodoleya"? Et quels sont les musiciens qui t’ont prêté main forte?
J’ai
en partie répondu à la question. J’ai tout enregistré chez moi, ce fut
un long et laborieux travail, particulièrement pour les parties
orchestrales. Ca devait être fait de façon à ce que les différents
instruments à vent et à corde se complètent sans se gêner les uns les
autres. Je pouvais simplement enregistrer les violons en même temps que
les guitares, comme font beaucoup de groupes, mais je prenais mon
projet très au sérieux! Ma compagne m’a beaucoup aidé. Elle s’est
occupée de la flûte sur cet album ainsi que de faire en sorte que les
nombreux instruments tombent juste comme une pro. Mon vieil ami qui
joue dans Dub Buk m’a aidé à enregistrer les guitares rythmiques et la
basse. Il s’appelle Istukan, et c’est une personne décidée et amicale!
Nous travaillions d’abord chez lui, puis on est allé à ma SOUNDSTATION.
Les solos et les guitares acoustiques ont été enregistrés par
Wortherax, un ancien guitariste de NM (il a joué sur Lunar Poetry).
C’est un guitariste talentueux et un bon ami. Il a fait un excellent
travail, il a illuminé mon album de toute sa virtuosité. Pour
l’instrumental "The stars told me", le guitariste du groupe de power
metal AMADEUS, pour qui je m’occupais de la batterie lors de leurs
concerts, m’a bien aidé. C’est un vrai virtuose, fan d’Yngwie
Malmsteen. Avant que je ne le rencontre, je n’avais jamais vu
d’arpeggio aussi rapides!!! Il est vraiment passionné, la guitare est
toute sa vie! Respect pour tous ceux qui m’ont aidé à enregistrer cet
album!!!
13-
As-tu commencé à composer de nouveaux morceaux pour un futur album? Y
a-t-il d’autres projets musicaux auxquels tu vas t’attacher dans les
prochains mois?
Il y a seulement des fragments de compositions
pour un nouvel album. Il est encore trop tôt pour pouvoir en parler. A
côté de ça, j’ai commencé à produire de jeunes groupes. C’est excitant
et enrichissant mais ça me laisse peu de temps pour mes propres
créations. En plus, je joue également dans Thunderkraft (nous
travaillons sur un nouvel album) et dans Amber Solstice (pour le côté
plus relaxant). Dans le même temps, je réfléchis à de nouvelles
chansons pour le deuxième album de KOLO et m’apprête à enregistrer les
guitares de mon nouveau projet de folk metal MOL’FAR, dont je m’occupe
conjointement avec le guitariste de Thunderkraft.
14-Un
nouveau site internet pour Munruthel est en construction. Quelles
informations allons-nous trouver sur celui-ci? Va-t-il y avoir des
mises à jour plus régulières que sur l’ancien site?
Mon ancien
site internet n’était pratiquement jamais mis à jour! Le webmaster vit
à l’autre bout de l’Ukraine et était dernièrement très occupé par son
travail et ses déplacements professionnels. Maintenant c’est moi qui
vais le maintenir. Le site va être complètement différent, avec un
nouveau design et un nouveau contenu. J’ai eu dans le passé un certain
nombre de sites, pour mes divers projets. Maintenant je veux faire un
seul et unique site où l'on pourra trouver une page pour chacun de mes
projets. On y trouvera des titres de mes projets ainsi que des vidéos
de concerts auxquels j’ai participé, et il y aura beaucoup de photos.
Je ne peux pas avancer de date mais tout le monde sera le bienvenu dès
qu’il sera opérationnel !
15-Es-tu impliqué dans le label Oriana Music? Sinon, qui s’occupe de ce label underground?
Nos vieux albums sont les seules choses que nous avons en commun avec NM depuis que je l’ai quitté.
16-Voilà
une question pertinente et qui me taraude depuis pas mal de temps.
Comment se fait-il que les groupes ukrainiens ou de l’Est ne tournent
que dans les pays de l’Est ou en Russie? N’y a-t-il pas de tourneurs
capables de vous proposer des dates en Europe occidentale? Pourtant,
des groupes comme Nokturnal Mortum, Lucifugum, Astrofaes ou Drudkh
marchent très bien en France.
C’est une très bonne question.
D’abord, obtenir un visa est très difficile. Il y a un mur invisible,
comme celui qui coupait l’Allemagne en deux, séparant l’est et l’ouest.
Tu vis dans l’Union Européenne, pour toi voyager à travers l’Europe est
simple et abordable. Mon nouveau manager vit en Allemagne et il m’a
beaucoup parlé de ça. En Ukraine, seuls les plus riches peuvent se
permettre de voyager en Europe. Ensuite, l’organisation des concerts ne
marche pas très bien, et donc les groupes ne peuvent pas gagner assez
pour s’acheter un équipement correct – et tout cela entraîne une
mauvaise qualité sonore dans les concerts. La mauvaise qualité du son
est une des raisons qui expliquent pourquoi les groupes d’Europe de
l’est ne sont pas tellement invités au-delà de leurs frontières. C’est
un cercle vicieux!!! Mon nouveau manager essaye de résoudre ce problème
et est constamment en train de négocier des tournées pour moi en
Allemagne.
17-Quels groupes ukrainiens de Black Metal sévissant dans l’ombre saurais-tu nous conseiller ?
Voici
quelques groupes que je te conseillerais : Thunderkraft, Svyatogor,
Triglav, Svarga (ua), Kroda, Drudkh, Dub Buk, Quintessence Mystica,
Sarmatia...
18-Une question qui ne concerne pas
Munruthel, mais je suis sûr que tu pourras nous renseigner. Quelles
sont les nouvelles en ce qui concerne Nokturnal Mortum? Car un nouvel
album intitulé "Voices Of Steel" est prévu de longue date...
J’ai
peur de ne pas pouvoir répondre à ta question. J’ai eu des échos comme
quoi NM serait en train de faire un album électro, de réenregistrer le
vieil album de doom qui date de 1995, que composer cet album serait
difficile… Je ne peux pas t’en dire plus…
19-Y a-t-il des groupes français qui ont attiré ton attention ou que tu apprécies?
Anorexia
Nervosa, Forest of Souls, Akhenaton, Vlad Tepes, également The Old Dead
Tree, même si ce n’est pas du black metal. La scène française est
vraiment originale, la musique est très différente de celle des autres
pays. Vous avez une approche inhabituelle quand vous créez des
chansons. En fait, je n’aime pas trop écouter du black metal qui
daterait d’après 1999. Ce n’est pas ‘true’!!! :)
20-Est-ce que tu voyages à l’étranger? Es-tu déjà venu en France?
Je
n’ai jamais été en France mais franchement, j’aimerais beaucoup aller
dans un pays qui a une telle histoire! Peut-être irai-je dans un futur
proche… J’ai dit plus haut que je cherchais à faire des tournées, et ça
veut dire qu’aller en France n’est pas impossible!
Merci pour cette interview! Je te laisse le mot de la fin.
Merci
de ton intérêt pour moi. Pour conclure j’aimerais dire ceci: aime la
Terre de Tes Ancêtres, bats-toi pour sauver la Noblesse et l’Honneur,
ne laisse pas l’Europe sombrer dans la dégénérescence et
l’américanisation (ce qui revient plus ou moins au même !) !!! Ecoute
la vraie musique, élève tes enfants correctement et le futur ne
s’ouvrira que pour nous!!!
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Discographie:
- SUPPURATION :
Ecclesiastical Blasphemy 1992
Unspeackable Journey Into Subconcsious World 1993
Cosmic Flight Around Astralsphere 1993(7”)
The Sign Of Vae Solis (reh-tape) 1994
- Crucified Eternity (project):
In Mourning Morning 1993
- Horizon Aeternitas (session) :
Crimson 1994
- Sombre Deserts' Project (project) :
Worlday Celebration 1994
- Nokturnal Mortum :
Twilightfall 1995
Lunar Poetry 1996
Goat Horns 1996
Return Of The Vampire Lord 1996
To The Gates Of Blasphemous Fire 1997
Marble Moon 1997
NoChrist' 1999
Weltanschauung 2002
- VECHE (project) :
Veche 1 1996
- Mistigo Varggoth Darkestra (project) :
Midnight Fullmoon 1997
- в составе Lucifugum (session) :
On the sortilage of christianity 1999
- Piorun (Poland project) :
Stajemy Jak Ojce 2000
- Astrofaes :
Heritage 2002
Ancestors' Shadows 2002
- Temnozor’ (session) :
Horizons 2002
- Runes Of Dianceht (live drummer) 2000-2002
- FINIST (session) :
The Day Of Victory (single) 1999
- AMADEUS (live drummer) 2005
- CORVUS (live drummer) 2005-2007
- AMBER SOLSTICE 2008
- THUNDERKRAFT 2007-2008
- Silentium :
The Ancients' Wisdom 1995
- Munruthel :
Yav’, Nav’ and Prav’ 1997
Oriana Tales 1999
Aquarius’ Epoch 2006
- KOLO :
Kolo 2005
http://www.munruthel.com/
Interview par Liwjatan
Traduction par O.