Nidingr/Umoral

Entretien avec Nidingr/Umoral

1-Salut à toi Teloch ! Tout d’abord, peux-tu nous parler de ton parcours personnel et musical, à savoir qu’est ce qui t’a motivé à jouer d’un instrument et intégrer des groupes?

Salut Liwjatan
Bonne question, je suppose que c'est dû au fait que je traînais avec des gens plus âgés que moi quand j'étais jeune, et ils jouaient de la guitare. Donc je voulais être aussi cool qu'eux. Aussi, j'en avais plein le cul de cette chose appelée école, donc j'avais besoin de faire quelque chose à côté d'une quelconque activité sportive à la con et de l'école. Les gars de ma classe faisaient du sport et d'autres trucs stupides, tandis que moi j'étais dans le metal et la bière. L'idée de jouer dans un groupe est venue naturellement au fur et à mesure de mes progrès en guitare



2-Comment nous présenterais-tu Nidingr?

Nidingr est bien plus que la musique que nous créons, c'est une confrérie d'imbéciles arriérés qui sont devenus mongoliens quand ils ont vieilli, et qui n'ont rien d'autre à foutre que de la musique très stupide. Mais on aime vraiment ça. Je crois. Enfin, au moins de temps en temps.



3-Quels sont les musiciens qui sont impliqués dans ce projet? Et qui compose la musique?

Et bien, il y a Blargh (fransk dressing & guitare), Satanpurrètorrè (basse & burger), El NegroMongoBongo (tyggis, batterie et baskets blanches), El Cpt. Estrella Grasa (chant & perruques). Blargh et moi composons la musique, et Mr. Starfat pique des paroles partout où il peut.



4-Si l’on écoute les titres de votre compilation « Sodomize the Priest » regroupant d’anciens titres, et votre premier album « Sorrow Infinite And Darkness », on note une évolution musicale très marquée, le style est devenu plus brutal, puissant et mature. Comment décrirais-tu cette évolution assez violente?

C'est juste une progression naturelle, nous ne nous sommes jamais fixés comme but de devenir plus hard ou plus brutal. Tout comme nous n'avons jamais prévu à quoi ressembleraient nos releases, on se pose juste où on a envie et on laisse venir.



5-« Sorrow Infinite And Darkness » est un album mélodique, rapide et brutal, avec d’excellents riffs très accrocheurs et des atmosphères bien développées. A l’écoute de celui-ci, on voit des structures musicales aux nombreux plans s’enchaînant de manière très fluide. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat? Je parle de cela car on rencontre souvent dans le black metal des compositions qui ressemblent à des montages horribles, plan sur plan aux arrangements très faibles, ce qui n’est pas le cas chez vous.

C'est juste de la chance, comme je l'ai dit on ne planifie rien, on fait tout comme ça. C'est pas comme s'il fallait être un génie pour écrire une chanson pour Nidingr, regarde nous, nous sommes des mongoliens idiots, mais il faut qu'il y ait un bon feeling évidemment. Bien sûr, nous n'utilisons pas tout ce que nous faisons, on prend juste certaines chansons qui ont le petit truc qui leur font passer le filtre anti-spam de Nidingr.



6-Une des particularités chez Nidingr est le chant, qui ne sonne pas de manière « classique ». J’ai l’impression d’entendre le vocaliste de Driller Killer en écoutant votre album. Comment vous-est venue l’idée d’intégrer ce type de chant original au lieu d’un chant black metal traditionnel?

Il y a quelques raisons pour ça. Blargh et moi avons toujours fait le chant nous-même sur les démos. Et avec « Sorrow... », on a eu le sentiment que c'était le bon moment pour passer à la vitesse supérieure et d'impliquer d'autres personnes (+ on est des feignants et qu'on voulait pas le faire nous-même). Et comme je pensais à Cpt. Estrella, je lui ai demandé et il était prêt à gueuler un coup pour cet album. Je le connais depuis quelques années, il est de la même ville que nous et on répétait dans le même bâtiment quand on était jeunes. Il chantait pour un truc hardcore pendant que je faisais du thrash dans la pièce d'à côté. Il n'y a pas de règles dans Nidingr, et comme on a toujours considéré qu'on ne faisait pas du black metal traditionnel, ce genre de merde nous va bien. Attend-toi à un putain de chant bien raw de sa part sur « Wolf-father ».
Soit dit en passant, on a invité Garm de chez Ulver pour faire un peu de chant sur le « Wolf-father » Ep. Encore un truc intéressant à écouter en perspective.



7-Je vois que les batteurs bioniques sont de la partie. Comment avez-vous recruté Hellhammer? Et également Tony Laureano pour les tournées?

Le tout premier concert de Nidingr s'est tenu à Oslo avec Mayhem, et depuis on est resté en contact. Avant le concert de Nidingr, il avait un peu bossé pour moi sur le 7" de Umoral. J'ai rencontré Tony sur les tournées que j'ai faites avec 1349, mais à priori, Mr Laureano ne va pas jouer en live avec nous, la distance Etats-Unis - Norvège est trop heu... grande pour nous. Et comme on n'est pas un gros groupe avec un gros budget, c'est pas vraiment possible de collaborer avec lui pour les tournées



8-Vous êtes actuellement en préparation d’un Ep intitulé « Wolf-Father », sur lequel on retrouve Yan Axel Von Blomberg. A quoi devons-nous nous attendre en terme de musique et d’évolution par rapport aux précédentes réalisations?

Ouais, Hellhammer s'est occupé de la batterie sur celui-là. Il est plus brutal que l'album « Sorrow... », il y a juste une séquence au piano. Les chansons sont plus violentes, le chant est plus varié. C'est également le premier album pour lequel on a utilisé un vrai studio, mais uniquement pour les parties de batterie.



9-Où et comment se sont déroulées les séances d’enregistrements?

HH a enregistré la batterie dans le même studio où Mayhem a enregistré « Ordo Ad Chao » et d'autres trucs du groupe. J'ai enregistré mes parties de guitare et de basse chez moi, et Blargh a fait sa partie chez lui. Je ne sais pas où le chant est en train d'être enregistré, tout ce que je sais, c'est qu'il a commencé hier.



10-Quels sont les thèmes développés sur ce nouvel Ep?

Ce coup-ci on a un thème nordique, Wolf-father est Odin. Mais t'inquiètes pas, on n'a pas fait de viking metal.



11-Il me semble que cet Ep doit voir le jour sur le label Planet Satan Revolution. Comment vous êtes-vous retrouvés sur cette structure? La sortie de cet Ep est-elle prévue pour les mois à venir?

En fait les choses ont changé, à priori c'est Vendlus Records Usa qui va le sortir. Je n'ai aucune idée de la date de sortie, j'espérais que ça viendrait le mois prochain mais on dirait que ça prendra un peu plus de temps, on n'a même pas commencé à travailler sur la pochette etc etc.



12-Y a-t-il un second enregistrement longue durée prévu dans le futur pour Nidingr?

Bien sûr! Dès que le Ep est sorti, on commence à bosser sur un nouvel album. On a un méchant paquet de chansons, mais je pense qu'on va repartir de zéro et faire de toutes nouvelles chansons. Enfin c'est ce qui est prévu mais qui sait, peut-être qu'un gros coup de fainéantise va encore nous frapper et qu'on va finalement utiliser des vieux trucs. On va essayer de sortir le nouvel album en 2009.



13-Tu joues dans un autre groupe du nom de Umoral, également avec Hellhammer derrière les fûts (décidemment ;-D). Un Ep est sorti récemment d’ailleurs! Que représente ce nouveau projet pour toi? Est-ce un simple side-project ou un groupe qui va se construire au fil du temps et proposer un enregistrement longue durée?

C'est arrivé comme ça, j'ai habité avec Sweizz dans le temps (Fleuruty x DHG etc), et un jour on a décidé de faire un peu de musique ensemble. Ainsi est né Umoral. J'ai un album de prêt pour nous, on a juste à finaliser les chansons et à tout enregistrer, et voilà : un album. Au passage je suis vraiment satisfait du 7", tu devrais le choper avant qu'il n'y en ai plus.



14-J’aime beaucoup l’aspect brut du titre en écoute sur le MySpace avec une mélodie répétitive et entêtante. Le morceau respire la spontanéité. Qui s’occupe de la composition des chansons? Et de quoi traitent les textes présents sur le Ep?

Si tu veux parler de “Unprofitable Throne”, j'ai fait la musique et Blargh s'est occupé des paroles. Ca parle de massacrer quelques salopes, de haine... Enfin le truc habituel quoi.



15-Ton agenda est assez chargé. Tu joues live pour Gorgoroth, 1349, et tu as tes projets musicaux. Comment arrives-tu à t’organiser dans la vie de tous les jours avec toutes ces activités musicales? As-tu un travail ou vis-tu de ta musique?

C'est pas du tout un problème, en fait j'ai vraiment beaucoup de temps pour faire tout ce que je veux. 1349 m'a viré l'année dernière parce que je sais pas jouer de la guitare et que je les excitais pas du tout, donc je tourne juste avec Gorgoroth maintenant. J'ai vraiment trop de temps devant moi, donc en fait c'est étrange que je ne fasse pas plus de musique. Je sais, j'suis con. Et c'est pour ça que je touche un chèque du gouvernement norvégien.



16-J’ai pu te voir à Paris sur scène avec Gorgoroth et je dois dire qu’il s’agit là de l’un des tous meilleurs concerts de Black Metal auxquels j’ai pu assister. Le line-up était vraiment très bon! Comment t’es-tu retrouvé dans Gorgoroth? Et comment as-tu vécu cette expérience?

Ouais, c'était un bon concert bien grim. Le truc chiant avec vous, enculés de français, c'est que vous êtes tout le temps en grève. Cette grève des bus a ruiné le concert pour pas mal de gens, mais je continue de penser qu'on a tout défoncé pour les personnes qui se sont débrouillées pour venir au concert.
Je suis entré dans Gorgoroth grâce à Tormentor, je l'ai rencontré dans un bar au milieu des années 90 ou quelque chose comme ça, et on a commencé à parler de musique, et on est resté en contact. En 97 ou 98 ils avaient besoin de quelqu'un pour s'occuper de leurs guitares pour une tournée et ils m'ont demandé si je pouvais le faire. Donc je leur ai fait deux-trois réglages de temps en temps, et en 2005 ils m'ont demandé de jouer de la guitare. Et nous voilà aujourd'hui.



17-Quel est ton planning en tant que musicien pour les prochains mois?

Et bien, la première chose à faire est de sortir cet Ep de Nidingr, puis il y aura quelques festivals avec Gorgoroth. Puis un album de Gorgoroth, et avant la fin de l'été je prévois de m'attaquer à la batterie pour un nouveau projet appelé NunFuckRitual avec le batteur du groupe d'alcolos suédois Tyrant, l'album est presque fini, il ne manque plus que la batterie. Au milieu de tout ça je vais essayer de prendre un peu de temps pour l'album d'Umoral et le prochain de Nidingr.



18-Y a-t-il une chance que l’on voit Nidingr sur les scènes françaises dans un futur proche?

J'espère bien, j'aime bien jouer en France. On travaille avec quelques nouveaux musiciens en ce moment pour faire remonter Nidingr sur scène au milieu de l'enfer.



19-Cela fait maintenant 15 ans que j’écoute du black metal et avec le recul, j’ai comme l’impression que ce style musical est depuis quelques années dans une phase agonisante. Comment perçois-tu l’évolution (ou la régression) de la scène black metal européenne ces 10 dernières années?

Héhé j'en sais rien, je n'écoute pas tant de musique que ça. Et je ne suis pas du tout la “scène”. Mais j'ai quand même remarqué qu'il ne reste pas beaucoup de groupes qui jouent vraiment du Black Metal.



20-Très peu de groupes sont capables de proposer une musique digne de ce nom, originale, qui ne ressemble à rien d’autre, avec un son totalement différent. Crois-tu que tout a été dit dans le black metal? Ou penses-tu que la nouvelle génération de musiciens (les plus jeunes) n’a rien compris à ce qu’est la véritable essence de cette musique ou de la musique tout court?

Je ne peux absolument pas répondre à cette question.



21-Quels sont les groupes que tu apprécies dans la scène black metal actuelle? Ou peut-être n’en écoutes-tu pas?

J'aime bien Mayhem.



22-Si je te parle de Nehëmah, Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Antaeus, est-ce que ces groupes français évoquent quelque chose pour toi?

J'ai un peu écouté Blut Aus Nord l'autre jour, vraiment sympa. Quand je serai motivé, je me pencherai un peu plus sur eux...



Merci pour cette interview Teloch! Je te laisse le mot de la fin.

Merci de votre soutien!
T.

Interview par Liwjatan
Traduction par O.