1-Salut à toi Teloch ! Tout d’abord, peux-tu nous parler de ton
parcours personnel et musical, à savoir qu’est ce qui t’a motivé à
jouer d’un instrument et intégrer des groupes?
Salut Liwjatan
Bonne
question, je suppose que c'est dû au fait que je traînais avec des gens
plus âgés que moi quand j'étais jeune, et ils jouaient de la guitare.
Donc je voulais être aussi cool qu'eux. Aussi, j'en avais plein le cul
de cette chose appelée école, donc j'avais besoin de faire quelque
chose à côté d'une quelconque activité sportive à la con et de l'école.
Les gars de ma classe faisaient du sport et d'autres trucs stupides,
tandis que moi j'étais dans le metal et la bière. L'idée de jouer dans
un groupe est venue naturellement au fur et à mesure de mes progrès en
guitare
2-Comment nous présenterais-tu Nidingr?
Nidingr
est bien plus que la musique que nous créons, c'est une confrérie
d'imbéciles arriérés qui sont devenus mongoliens quand ils ont vieilli,
et qui n'ont rien d'autre à foutre que de la musique très stupide. Mais
on aime vraiment ça. Je crois. Enfin, au moins de temps en temps.
3-Quels sont les musiciens qui sont impliqués dans ce projet? Et qui compose la musique?
Et
bien, il y a Blargh (fransk dressing & guitare), Satanpurrètorrè
(basse & burger), El NegroMongoBongo (tyggis, batterie et baskets
blanches), El Cpt. Estrella Grasa (chant & perruques). Blargh et
moi composons la musique, et Mr. Starfat pique des paroles partout où
il peut.
4-Si l’on écoute les titres de votre
compilation « Sodomize the Priest » regroupant d’anciens titres, et
votre premier album « Sorrow Infinite And Darkness », on note une
évolution musicale très marquée, le style est devenu plus brutal,
puissant et mature. Comment décrirais-tu cette évolution assez violente?
C'est
juste une progression naturelle, nous ne nous sommes jamais fixés comme
but de devenir plus hard ou plus brutal. Tout comme nous n'avons jamais
prévu à quoi ressembleraient nos releases, on se pose juste où on a
envie et on laisse venir.
5-« Sorrow Infinite And
Darkness » est un album mélodique, rapide et brutal, avec d’excellents
riffs très accrocheurs et des atmosphères bien développées. A l’écoute
de celui-ci, on voit des structures musicales aux nombreux plans
s’enchaînant de manière très fluide. Comment êtes-vous arrivés à ce
résultat? Je parle de cela car on rencontre souvent dans le black metal
des compositions qui ressemblent à des montages horribles, plan sur
plan aux arrangements très faibles, ce qui n’est pas le cas chez vous.
C'est
juste de la chance, comme je l'ai dit on ne planifie rien, on fait tout
comme ça. C'est pas comme s'il fallait être un génie pour écrire une
chanson pour Nidingr, regarde nous, nous sommes des mongoliens idiots,
mais il faut qu'il y ait un bon feeling évidemment. Bien sûr, nous
n'utilisons pas tout ce que nous faisons, on prend juste certaines
chansons qui ont le petit truc qui leur font passer le filtre anti-spam
de Nidingr.
6-Une des particularités chez Nidingr est le
chant, qui ne sonne pas de manière « classique ». J’ai l’impression
d’entendre le vocaliste de Driller Killer en écoutant votre album.
Comment vous-est venue l’idée d’intégrer ce type de chant original au
lieu d’un chant black metal traditionnel?
Il y a quelques
raisons pour ça. Blargh et moi avons toujours fait le chant nous-même
sur les démos. Et avec « Sorrow... », on a eu le sentiment que c'était
le bon moment pour passer à la vitesse supérieure et d'impliquer
d'autres personnes (+ on est des feignants et qu'on voulait pas le
faire nous-même). Et comme je pensais à Cpt. Estrella, je lui ai
demandé et il était prêt à gueuler un coup pour cet album. Je le
connais depuis quelques années, il est de la même ville que nous et on
répétait dans le même bâtiment quand on était jeunes. Il chantait pour
un truc hardcore pendant que je faisais du thrash dans la pièce d'à
côté. Il n'y a pas de règles dans Nidingr, et comme on a toujours
considéré qu'on ne faisait pas du black metal traditionnel, ce genre de
merde nous va bien. Attend-toi à un putain de chant bien raw de sa part
sur « Wolf-father ».
Soit dit en passant, on a invité Garm de chez
Ulver pour faire un peu de chant sur le « Wolf-father » Ep. Encore un
truc intéressant à écouter en perspective.
7-Je vois que
les batteurs bioniques sont de la partie. Comment avez-vous recruté
Hellhammer? Et également Tony Laureano pour les tournées?
Le
tout premier concert de Nidingr s'est tenu à Oslo avec Mayhem, et
depuis on est resté en contact. Avant le concert de Nidingr, il avait
un peu bossé pour moi sur le 7" de Umoral. J'ai rencontré Tony sur les
tournées que j'ai faites avec 1349, mais à priori, Mr Laureano ne va
pas jouer en live avec nous, la distance Etats-Unis - Norvège est trop
heu... grande pour nous. Et comme on n'est pas un gros groupe avec un
gros budget, c'est pas vraiment possible de collaborer avec lui pour
les tournées
8-Vous êtes actuellement en préparation
d’un Ep intitulé « Wolf-Father », sur lequel on retrouve Yan Axel Von
Blomberg. A quoi devons-nous nous attendre en terme de musique et
d’évolution par rapport aux précédentes réalisations?
Ouais,
Hellhammer s'est occupé de la batterie sur celui-là. Il est plus brutal
que l'album « Sorrow... », il y a juste une séquence au piano. Les
chansons sont plus violentes, le chant est plus varié. C'est également
le premier album pour lequel on a utilisé un vrai studio, mais
uniquement pour les parties de batterie.
9-Où et comment se sont déroulées les séances d’enregistrements?
HH
a enregistré la batterie dans le même studio où Mayhem a enregistré «
Ordo Ad Chao » et d'autres trucs du groupe. J'ai enregistré mes parties
de guitare et de basse chez moi, et Blargh a fait sa partie chez lui.
Je ne sais pas où le chant est en train d'être enregistré, tout ce que
je sais, c'est qu'il a commencé hier.
10-Quels sont les thèmes développés sur ce nouvel Ep?
Ce coup-ci on a un thème nordique, Wolf-father est Odin. Mais t'inquiètes pas, on n'a pas fait de viking metal.
11-Il
me semble que cet Ep doit voir le jour sur le label Planet Satan
Revolution. Comment vous êtes-vous retrouvés sur cette structure? La
sortie de cet Ep est-elle prévue pour les mois à venir?
En fait
les choses ont changé, à priori c'est Vendlus Records Usa qui va le
sortir. Je n'ai aucune idée de la date de sortie, j'espérais que ça
viendrait le mois prochain mais on dirait que ça prendra un peu plus de
temps, on n'a même pas commencé à travailler sur la pochette etc etc.
12-Y a-t-il un second enregistrement longue durée prévu dans le futur pour Nidingr?
Bien
sûr! Dès que le Ep est sorti, on commence à bosser sur un nouvel album.
On a un méchant paquet de chansons, mais je pense qu'on va repartir de
zéro et faire de toutes nouvelles chansons. Enfin c'est ce qui est
prévu mais qui sait, peut-être qu'un gros coup de fainéantise va encore
nous frapper et qu'on va finalement utiliser des vieux trucs. On va
essayer de sortir le nouvel album en 2009.
13-Tu joues
dans un autre groupe du nom de Umoral, également avec Hellhammer
derrière les fûts (décidemment ;-D). Un Ep est sorti récemment
d’ailleurs! Que représente ce nouveau projet pour toi? Est-ce un simple
side-project ou un groupe qui va se construire au fil du temps et
proposer un enregistrement longue durée?
C'est arrivé comme ça,
j'ai habité avec Sweizz dans le temps (Fleuruty x DHG etc), et un jour
on a décidé de faire un peu de musique ensemble. Ainsi est né Umoral.
J'ai un album de prêt pour nous, on a juste à finaliser les chansons et
à tout enregistrer, et voilà : un album. Au passage je suis vraiment
satisfait du 7", tu devrais le choper avant qu'il n'y en ai plus.
14-J’aime
beaucoup l’aspect brut du titre en écoute sur le MySpace avec une
mélodie répétitive et entêtante. Le morceau respire la spontanéité. Qui
s’occupe de la composition des chansons? Et de quoi traitent les textes
présents sur le Ep?
Si tu veux parler de “Unprofitable Throne”,
j'ai fait la musique et Blargh s'est occupé des paroles. Ca parle de
massacrer quelques salopes, de haine... Enfin le truc habituel quoi.
15-Ton
agenda est assez chargé. Tu joues live pour Gorgoroth, 1349, et tu as
tes projets musicaux. Comment arrives-tu à t’organiser dans la vie de
tous les jours avec toutes ces activités musicales? As-tu un travail ou
vis-tu de ta musique?
C'est pas du tout un problème, en fait
j'ai vraiment beaucoup de temps pour faire tout ce que je veux. 1349
m'a viré l'année dernière parce que je sais pas jouer de la guitare et
que je les excitais pas du tout, donc je tourne juste avec Gorgoroth
maintenant. J'ai vraiment trop de temps devant moi, donc en fait c'est
étrange que je ne fasse pas plus de musique. Je sais, j'suis con. Et
c'est pour ça que je touche un chèque du gouvernement norvégien.
16-J’ai
pu te voir à Paris sur scène avec Gorgoroth et je dois dire qu’il
s’agit là de l’un des tous meilleurs concerts de Black Metal auxquels
j’ai pu assister. Le line-up était vraiment très bon! Comment t’es-tu
retrouvé dans Gorgoroth? Et comment as-tu vécu cette expérience?
Ouais,
c'était un bon concert bien grim. Le truc chiant avec vous, enculés de
français, c'est que vous êtes tout le temps en grève. Cette grève des
bus a ruiné le concert pour pas mal de gens, mais je continue de penser
qu'on a tout défoncé pour les personnes qui se sont débrouillées pour
venir au concert.
Je suis entré dans Gorgoroth grâce à Tormentor,
je l'ai rencontré dans un bar au milieu des années 90 ou quelque chose
comme ça, et on a commencé à parler de musique, et on est resté en
contact. En 97 ou 98 ils avaient besoin de quelqu'un pour s'occuper de
leurs guitares pour une tournée et ils m'ont demandé si je pouvais le
faire. Donc je leur ai fait deux-trois réglages de temps en temps, et
en 2005 ils m'ont demandé de jouer de la guitare. Et nous voilà
aujourd'hui.
17-Quel est ton planning en tant que musicien pour les prochains mois?
Et
bien, la première chose à faire est de sortir cet Ep de Nidingr, puis
il y aura quelques festivals avec Gorgoroth. Puis un album de
Gorgoroth, et avant la fin de l'été je prévois de m'attaquer à la
batterie pour un nouveau projet appelé NunFuckRitual avec le batteur du
groupe d'alcolos suédois Tyrant, l'album est presque fini, il ne manque
plus que la batterie. Au milieu de tout ça je vais essayer de prendre
un peu de temps pour l'album d'Umoral et le prochain de Nidingr.
18-Y a-t-il une chance que l’on voit Nidingr sur les scènes françaises dans un futur proche?
J'espère
bien, j'aime bien jouer en France. On travaille avec quelques nouveaux
musiciens en ce moment pour faire remonter Nidingr sur scène au milieu
de l'enfer.
19-Cela fait maintenant 15 ans que j’écoute
du black metal et avec le recul, j’ai comme l’impression que ce style
musical est depuis quelques années dans une phase agonisante. Comment
perçois-tu l’évolution (ou la régression) de la scène black metal
européenne ces 10 dernières années?
Héhé j'en sais rien, je
n'écoute pas tant de musique que ça. Et je ne suis pas du tout la
“scène”. Mais j'ai quand même remarqué qu'il ne reste pas beaucoup de
groupes qui jouent vraiment du Black Metal.
20-Très peu
de groupes sont capables de proposer une musique digne de ce nom,
originale, qui ne ressemble à rien d’autre, avec un son totalement
différent. Crois-tu que tout a été dit dans le black metal? Ou
penses-tu que la nouvelle génération de musiciens (les plus jeunes) n’a
rien compris à ce qu’est la véritable essence de cette musique ou de la
musique tout court?
Je ne peux absolument pas répondre à cette question.
21-Quels sont les groupes que tu apprécies dans la scène black metal actuelle? Ou peut-être n’en écoutes-tu pas?
J'aime bien Mayhem.
22-Si
je te parle de Nehëmah, Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Antaeus,
est-ce que ces groupes français évoquent quelque chose pour toi?
J'ai un peu écouté Blut Aus Nord l'autre jour, vraiment sympa. Quand je serai motivé, je me pencherai un peu plus sur eux...
Merci pour cette interview Teloch! Je te laisse le mot de la fin.
Merci de votre soutien!
T.
Interview par Liwjatan
Traduction par O.