Cryfemal

Entretien avec Cryfemal

1. Salut à toi, Ebola, et merci d’accorder cet aparté à Black Devotion. Débutons par l’usuel interrogatoire : comment as-tu découvert et intégré la scène black métal, il y a de ça maintenant une décennie ?

Bonsoir, merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon groupe. Tout est arrivé il y a environ 15 ans. J'ai commencé par écouter de bons groupes de Heavy Metal comme Ozzy Osbourne et King Diamond, peu à peu j'ai découvert des styles plus extrêmes avec tout d'abord le Thrash Metal, et des groupes tels que Tankard ou Demolition Hammer. Ensuite, je suis passé au Death Metal, écoutant entre autres Death et Sarcofago, à partir de là j'ai découvert le Black Metal et je me suis dit que cette musique était la raison de mon existence. J'ai commencé à composer des choses qui me plaisaient naturellement, et les gens me disaient que c'était vraiment bon. Alors j'ai décidé de monter un projet sérieux comme l'est aujourd'hui Cryfemal.



2. Pourquoi avoir créer Cryfemal ? Quels sentiments, quel message veux-tu faire passer à travers ce sombre projet ? Que signifie d'ailleurs ce patronyme singulier ?

C'est ma mission sur terre. Cryfemal est ma raison d'être sans quoi je ne serais rien. Cryfemal se consacre uniquement à dévoiler la mort à ses disciples (le public).



3. Au fil de ta discographie, l’évolution musicale est notable. Pourquoi avoir laissé de côté le black métal traditionnel type Immortal de « With the help of the Devil » (2004) pour la dominante dépressive de tes plus récentes compositions ?

Je ne suis pas d'accord avec ça. La demo "Escucha ...La muerte Persigue!!" contient deux titres très dépressifs et il s'agit là de l'un de mes premiers enregistrements. Je pense que toutes les compositions de Cryfemal se ressemblent plus ou moins, la différence se fait sentir dans le travail des mélodies et des structures, le tout étant plus mature.



4. Je te laisse champ libre pour parler de ton nouvel album, « Apoteosis Oculta », paru il a peu chez Oniric Records. Quelles furent tes influences pour l’écriture de cet opus ? Comment s’en est déroulé l’enregistrement ? Sous quels formats (disque, vinyle…) comptes-tu le faire paraître ?

Mes influences sur "Apoteosis Oculta" proviennent de mes visites dans les cimetières, mais aussi de ma haine ultime envers l'humanité.
Composer et enregistrer ne fût pas un travail de tout repos, pour le reste je pense que j'ai suivi le parcours classique d'un groupe entrant en studio, j'ai d'abord enregistré la batterie, ensuite la basse, puis les guitares et pour finir la putain de voix.
L'enregistrement sera disponible en CD et LP et je suis en train de négocier un contrat pour une sortie en cassette.



5. Tu sembles d’ailleurs attaché à la parution de tes œuvres sous de multiples formats. Quel intérêt y a-t-il pour toi à proposer ces divers supports ?

Un CD et un Vinyl possèdent des sons bien différents. Le CD sonne plus "digital" alors que le vinyl a un son plus pur et plus vivant. Je préfère mille fois le vinyl au CD, il n'y a aucun doute là-dessus.



6. La qualité sonore de ta musique est plutôt soignée sur les derniers albums. De quel matériel d’enregistrement te sers-tu ? Quelle est ta technique pour nous assouvir de ces vocaux atroces et tourmentés ?

J'utilise du materiel tout à fait courant, il n'y a pas de magie, ni d'effet de style. Simplement une guitare, un ampli, une batterie etc etc
La seule technique que j'utilise sur les vocaux, est mon ressenti envers la PUTAIN DE MORT.



7. Autrefois en anglais sur la plupart de tes opus, pourquoi as-tu préféré composer les lyrics en espagnol, ta langue d’origine, pour tes nouvelles réalisations ?

Seul le premier album "Raising Deads...buring alives!!" contient des textes en espagnol et anglais. Je parle espagnol, c'est ma langue. Pourquoi je chanterais dans une autre langue? De plus je hais l'anglais, c'est de la merde.



8. De nombreux musiciens de sessions sont passés par Cryfemal. Comment les as-tu recrutés ? Penses-tu intégrer un jour de nouveaux membres ? Un batteur par exemple ?

Oui, c'est exact, à cette époque je les ai recrutés afin de mieux comprendre la notion de groupe et de partager des points de vue et des idées. Depuis cette expérience, je ne veux plus que d'autres musiciens s'impliquent dans quelque chose d'aussi profond et personnel que Cryfemal.
Dans le futur il est possible que je recrute des musiciens de session mais le moment n'est pas venu. Quand? Les disciples (les fans) me le diront.



9. Peux-tu nous en dire plus sur tes autres investissements musicaux ? Je pense à Indomitus et à ton ancien poste de vocaliste au sein de Godüs, combo notablement signé chez Osmose Productions.

Indomitus est un projet auquel je participe avec le dégénéré du label Oniric Rec. Le groupe est en stand-by, nous avons sorti un split avec le groupe Mortinatum.
Godüs est un grand groupe dans lequel j'étais vocaliste, et où je gueulais comme un toxico dépressif. Nous avons joué entre autres avec Marduk et Mystic Circle.



10. Cryfemal évolue également dans le domaine scénique. Quelles sensations tires-tu de ces prestations ? Peut-on espérer un jour te voir en France ?

Cryfemal se produira en live quand le public aura décidé de se manifester, trouver des musiciens de session est une chose facile.



11. Parlons plus précisemment d’Ebola. Quelle est ta philosophie quotidienne ? Es-tu marié ? Travailles-tu ou la musique est pour toi un gagne-pain suffisant ?

Ma philosophie c'est de composer du bon Black Metal et "vivre" intensément (Alcool, drogues, femmes etc). Je ne suis pas marié, il s'agit d'un acte dispensable en ce qui me concerne. Je suis pauvre, donc j'ai besoin de travailler pour pouvoir manger et payer mon loyer.



12. Une question me brûle les lèvres: metal-archives indique “Ebola spent some time in prison for attempted murder just after the recording of the 2nd album "With the Help of the Devil".” Est-ce vrai ? Si oui, peux-tu nous en dire d’avantage si ce n’est pas trop confidentiel ?

Oui, bien sûr que c'est vrai. Même si ça reste quelque chose de personnel. Je ne suis pas à l'origine de l'info sur Metal Archives. Pour être clair, j'ai simplement voulu descendre un fils de pute à bout portant, qui méritait de crever. Cette affaire me rend nerveux.



13. Quels évènements, quels idéaux personnels t’ont poussé à développer une musique aussi haineuse et agressive ?

La stupidité humaine et la Mort majestueuse.



14. Te sens-tu proche d’artistes tels que Malefic (Xasthur) ou encore les morbides suédois de Shining ? As-tu un modèle, une influence particulière dans le milieu black métal ?

Il n'y a personne au dessus de moi. Il fût un temps où je conversais avec Malefic mais rien de plus. Je ne partage rien avec personne, quant au type de Shining (Kvarforth) c'est un idiot fini.
Cryfemal est un projet plus ancien que ces deux entités, ce sont eux qui devraient se sentir proches de moi et se mettre à genoux. Je pourrais leur dire en face n'importe où et n'importe quand.



15. As-tu des intérêts, des hobbies extra musicaux ?

Oui bien sûr j'ai des loisirs, le sport, le sexe, les drogues et l'alcool par exemple.



16. La scène underground espagnole étant assez mal connue des français, as-tu des groupes locaux intéressants à nous faire partager ?

Atman, Amnion, Berserk, Nazgul, Primigenium, Argar, Akerbeltz, Mortinatum, Dantalion, Empty, Grim Funeral, Foscor, Godüs, Beheaded Lamb, Dark Faith, Grimuak, Xerion, Aboriorth, Daemonlord, Nakkiga, Blazemth, Shemhamphorash, Occult Corpse, Numen...



17. Réciproquement, certains combos français suscitent-ils ton intérêt ? Quelle image as-tu de la scène française ?

Oui en France il y a une très bonne scène, j'aime beaucoup de groupes français, mais je ne vais pas faire une liste ici ça serait trop long...



18. Peut-on espérer de nouvelles releases, de nouveaux projets de ta part dans un futur proche ?

Oui, et d'ailleurs le prochain disque devrait être enregistré pour la fin 2008.



19. Notre aparté touche à sa fin, merci pour ces réponses, et, comme le veut la coutume, je te laisse le dernier mot.

Merci à toi et aux lecteurs pour l'intérêt que vous me portez, nous nous retrouverons au cimetière...



www.oniric-distro.com/catalog
www.myspace.com/cryfemal

Interview par C.
Traduction par Liwjatan