Reverence

Entretien avec Reverence

1 - Salut à toi I. Luciferia, et merci d’accorder cet aparté à Black Devotion. Voilà un certain nombre d’années que tes compositions prolifèrent dans l’underground ; pourrais-tu présenter brièvement Reverence, ton projet phare, et brosser un court portrait de tes autres projets musicaux, anciens comme actuels ?


Reverence existe depuis 1998, depuis une discographie c’est construit avec nombre de démos, splits, et maintenant albums, le groupe grandit et s’affirme à mesure du temps…
Depuis Reverence est devenu un trio avec l’arrivée de V.R à la batterie, présent sur le nouvel album à venir.
J’ai en projet Mord, dans un registre plus ambiant et industriel dont le premier album est en projet pour début de l’année prochaine.




2 - D’ailleurs, qu’est-ce qui t’as amené à dissoudre Pagan Eternal et quitter Animus Herilis ?


Le manque de temps, vision différente de la musique, distance géographique...




3 - Aym assure les parties basses au sein de Reverence. Comment en êtes-vous venus à travailler ensembles ? Participe-t-il aux compositions ou garde-t-il le statut de simple membre session ?


Nous cherchions un bassiste pour Pagan Eternal, Aym est arrivé à ce moment là. A côté de ça, Sagoth, (bassiste dans Reverence en ce temps) avait décidé de quitter Reverence pour se consacrer totalement à Eternal Majesty, j’ai donc proposé le poste laissé vaquent à Aym.
Il est depuis membre à part entière de Reverence.




4 - On ressent nettement l’influence de Shining sur le premier longue durée de Reverence et vous en avez d’ailleurs enregistré une reprise à l’occasion d’une compilation. Quels aspects de ce fameux combo, conceptuels ou musicaux, vous touchent particulièrement et vous en suggèrent ainsi l’inspiration ?


Je ne partage pas cet avis, je trouve même cette comparaison facile à vrai dire. Nous jouons avec beaucoup de sonorités, notamment ambiantes et industrielles, bon nombre de dissonances etc... qui nous diffèrent et de loin de Shining, peut être parles-tu niveau tempo? Dans ce cas oui, l’aspect mi-tempo est très présent en effet.




5 - Parlons de ta « méthode » de composition. Dans quel contexte les mélodies et autres riffs naissent ? T’imposes-tu un temps de travail seul avec une guitare ou les accords surgissent-ils d’eux-mêmes dans ton esprit ? Enfin, comment superposes-tu les instruments et adaptes-tu les titres, paroles, concepts aux morceaux, à moins que le choix de ceux-ci précède la composition musicale ?


Les concepts des albums viennent du quotidien, mais ils peuvent être mis en parallèle avec une certaine spiritualité, perception des choses, leurs interprétations, de visions aussi... La musique est créée sur ces images mêmes, tout se fait naturellement et constitue un tout, nous de dissocions rien.




6 - Pourquoi le choix d’un enregistrement studio et d’une qualité sonore soignée ? Un son poisseux permet pourtant à certains musiciens de sublimer leur art, je pense à Xasthur, Föergjord… En quoi une production propre correspond-elle finalement mieux à Reverence selon toi ?


La musique de Reverence se veut de plus en plus complexe, sophistiquée, une production de mauvaise qualité ne servirait en aucun cas le résultat recherché.
Il est vrai qu’un « son poisseux permet à certains musiciens de sublimer leurs art », mais une bonne production permet à d’autre également de sublimer le leurs.
Pour certains, les mauvaises productions sont devenues volontaire, servant de « code », c’est devenu une marque de fabrique pour les néophytes et accros à un genre dit « underground » qui ne l’est plus de toute façon, ce terme ne signifie plus rien aujourd’hui… N’importe quel groupe a sa page myspace, un semblant de site… et donc devenu accessible à n’importe qui à travers le monde en un simple click…
C’est personnes rendent un style marginal en un genre codifié, ils sont à l’opposé de l’image qu’ils voudraient tant donner…
Certains groupes savent jouer avec ça, car ils ont « le » son qu’il faut pour ce genre de production et de revendication, mais ils ne sont pas légion…




7 - Quelles furent tes motivations quant à l’utilisation d’intermèdes ambiants et autres passages de teneure pour le moins barrée et industrielle au sein du premier album ? Quels attraits y trouves-tu et quelles sensations as-tu voulu faire passer à travers ces auras plus originales ?


Ces interludes viennent d’un style de musique beaucoup moins large que le metal mais tout aussi expressif et aux sonorités particulières, que tu ne peux reproduire avec un instrument traditionnel tel que guitare ou batterie par exemple, à moins de trafiquer biensur.. Ces rajouts font part entière à Reverence, sont utilisés et considérés comme instrument grâce à l’atmosphère et l’énergie qu’ils peuvent véhiculer. Ils sont un plus à notre musique.




8 - Un vinyle en collaboration avec le très obscure Blut Aus Nord est paru chez D.U.K.E. il y a maintenant trois ans. Qu’est-ce qui vous a amené à coopérer ? En quoi l’alliance de vos musiques vous a-t-elle inspiré ? Peux-tu nous en dire plus quant à la réédition prochaine ce split ?


Il ne s’agit pas d'une réédition mais d'une nouvelle collaboration, Bloodoline et Karras ont été également au programme puisque ce split est composé de quatre groupes au total.
L'initiative de cette production et de PanikTerrorMusik Rec, le label qui édite le split en question. Le but était de regrouper des groupes partageant une vision similaire du black metal, partagé par le label éditeur aussi bien évidement.




9 - Sur les démos de Reverence, le black métal proposé est plus cru, plus traditionnel, plus proche de Burzum en fait. Précise nous les buts et les fondements de cette évolution manifeste jusqu’à l’album. Quels regards portes-tu aujourd’hui sur ces premiers enregistrements ?


Le projet de Reverence est née en 1998, j'étais très jeune et influencé par ce que j'écoutais tout simplement, comme tout groupe qui débute finalement. D'où la ressemblance avec Burzum et consort. Avec le temps la musique se personnalise, suis la personnalité du géniteur et son évolution au fils des ans. Ces demos font partie de l’histoire du groupe, elles ont toujours leurs places même si à voir d’un tout autre point de vue que ce que nous faisons aujourd’hui, 5 années sépare la dernière demo du nouvel album, à partir de là il ni a pas besoin d’en dire plus…



10 - Abordons le sujet inévitable : présentes-nous le nouvel opus à venir de Reverence, musicalement et conceptuellement parlant. Sera-t-il plus proche d’ « Industrial Mental Concept », des démos, ou riche de nouvelles influences et atmosphères ? Où en est son avancement actuellement ?


Le nouvel album s'intitule « Chamber of Divine Elaboration », il sortira chez Avantgarde Music vers octobre. Il est très différent du premier album, beaucoup plus varié, la production plus soignée, un artwork plus riche aussi, à l'image de la musique au final. Musicalement les atmosphères développent un panel de sentiments plus large, l'exploration y est différente, il n’est en rien la suite du premier album, il est à appréhender d’une toute autre façon.




11 - A propos, pourquoi ce changement de label ? Qu’est-ce qui vous a amené à quitter Dead Sun et vous tourner vers la cour des grands avec Avantgarde ? Comment êtes vous entrés en contact avec cette nouvelle écurie ?


DeadSun n'a pas tenu ses engagements malgré le contrat.
Nous avons eu le choix entre plusieurs propositions mais le choix d’éviter les structures n’ayant pas les mêmes attentes et motivations que nous c’est vite imposé, nous avons optés pour choisir nous-mêmes avec qui nous voulions travailler.
Le souhait d'exposer à plus grande échelle Reverence, de donner une image du black metal moins recroquevillée sur elle-même, que la créativité est toujours de mise.




12 - Plus généralement, comment définirais-tu ta vision actuelle de l’existence, du monde d’aujourd’hui, ton état d’esprit ? Suis-tu un mode de pensée païen, satanique ou tout simplement propre à toi-même et axé vers le mépris humain ?


Je ne méprise pas le genre humain en soit mais sa logique.
L’homme est beaucoup trop occupé à l’image qu’il peut donner à autrui, à chercher l’attention et la reconnaissance pour satisfaire un ego mal placé, joue un rôle, créer des concepts et des codes pour se donner un semblant de ligne directrice, toutes plus hasardeuses, créant conflits et querelles de toutes sortent, pour des idées reçu et prête à l’emploi.
Si l’on retire ces principes et concepts, l’homme perd tout ce qu’il a acquis de lui-même, il ni a rien de concret dans cette multitude d’hypothèses, d’idées, théories…qui ne sont né que par la grâce du voyeurisme, du désir de pouvoir et de la curiosité des gens les ayant mises en place.
Nous ne savons même pas au final qu’es-ce qui sépare bien et mal… alors l’homme teste, observe maladroitement, tire des conclusions qui l’arrange…et fini par s’éteindre dans le mépris, sans réelle connaissances, sans la moindre sagesse.
Certains sont prêt à n’importe quoi pour que l’ont se souviennent d’eux même après leurs mort, histoire de satisfaire une dernière fois cet ego… L’homme n’est pas encore prêt à assumer ce qu’il est devenu et de ce qu’il est en passe de devenir.




13 - Quels sont les albums qui t’ayant particulièrement marqué, donné le goût du black métal et l’envie de t’investir dans de tels projets ? De nouveaux groupes te surprennent-ils encore aujourd’hui ?


Det Som Engang Var/Burzum, Under a Funeral Moon/Darkthrone et quelques autres, beaucoup de classique en fin de compte.
Aujourd’hui mes préférences vont à des groupes comme Ulver, Axis of Perdition, Enslaved, Arkhon Infaustus, Deathspell Omega, Blut Aus Nord, Darkspace… et d’autres dans des registres différents.



14 - Classique, jazz, electro’… certains styles musicaux extra métalliques ou plus éclectiques suscitent-ils ton intérêt ?


Les courants électronique et industriel, rock, ambiant, trip hop... classique…




15 - Parle-nous, si ce n’est pas trop confidentiel, du futur de Reverence. Des projets d’album, de vidéos ou d’évolutions musicales nouvelles ? Des compositions en préparation ? Et qu’en est-il de Mord, ton projet pour l’instant inconnu du grand public ?


Des projets vidéo sont en cours. L’évolution musicale sera mise à contribution pour l’album qui suivra « Chamber of Divine Elaboration », sa mise en place a débuté.
Un premier album pour Mord, intitulé « No Links With… », sortira début 2008 sur Proclamation of a Dream, en cd/1000 exemplaires.




16 - L’entretien arrive à son terme. Comme il est de coutume de laisser le mot de la fin à l’interviewé, je te donne libre parole.


Merci de ton intérêt.
I.Luciferia



Site officiel
MySpace officiel

Interview par C.