Azaghal - Of Beasts and Vultures

Azaghal - Of Beasts and Vultures - 4.5/6 - par C.
Azaghal  -  Of Beasts and Vultures
Groupe : Azaghal
Album : Of Beasts and Vultures
Genre : Black Metal
Année : 2002
Label : Evil Hordes Records
Pays : Finlande
Durée : 43:00
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Helwettiläinen (The Infernal One)
2 - Welho (Wizard)
3 - Reign
4 - Kaikki Elävä Kuihtuu (All Life Withers)
5 - Of Beasts And Vultures
6 - Peto - 6 6 6 (The Beast - 6 6 6)
7 - Minä Olen Tie (I Am The Way)
8 - Verenjano (Bloodthirst)
9 - Epilogue
10 - 13 Candles (Bathory Cover)



Azaghal est sûrement le plus important projet de Nargath. En effet, le groupe est actif depuis 1995 et a sortit depuis une flopé de releases et connut de nombreux changements de line-up et labels. "Of Beasts And Vultures" , troisième album, se situe au centre de la discographie d'Azaghal, autrefois formé de Nargath et JL Nokturnal aux cordes; Kalma n'était pas encore aux percussions. La pochette image parfaitement le style musical : un true black métal clair et dépouillé, brutal et mouvementé. A noter une reprise de Bathory.

L'entrée en matière est directe : après d' inquiétants murmures, le black métal entre en vigueur. Rapide, primaire, détaché et impulsif, les sonorités sont guerrières, vaillantes et agressives. On ressent des influences heavy dans les riffs, assez simples mais sautant à la gorge de l'auditeur. Une délicieuse arpège vient enrichir le morceau, à la fois reposante, épique et mystérieuse, accompagnée de samples de vagues et de bruissements de cymbales...

Le second titre débute avec brutalité. Le tempo et effréné et les riffs sobres et infernaux . Les vocaux sont crades et vomitifs. Un mid-tempo prend place au centre du titre, tandis que des chants clairs sont développés, variant les sonorités mais restant toutefois de piètre qualité. Une guitare bourrée de reverb apparaît vers la fin du morceau, mélancolique et évasive, très prenante, pendant que la batterie rythme doucement l'arpège pour laisser les riffs saturés reprendre la mélodie.

"Reign" est l'un des titres les plus bouillonnants de l'opus. Les riffs sont violents, fougueux et entraînants, et les variations fréquente, rendant la musique encore plus mouvementée et tumultueuse. Les vocaux sont par instants trafiqués, l'intérêt est moindre mais la lassitude épargnée. On pourrait songer à du death metal, mais la qualité sonore très crue et primitive, ainsi que le son très froid des guitares montrent qu'on à bien affaire à un true black de premier ordre.

Le tempo est plus modéré sur "All Life Withers". Les riffs y sont également plus sereins, étirés et surtout épiques, belliqueux, tout en restant hargneux et mauvais. Les percussions sont variées et maîtrisées, peut-être même trop parfois mais l'aspect riche et technique est loin d'être à jeter. Un arpège solitaire, mystique et nostalgique vient comme à son habitude dominer une partie du morceau, tandis que la guitare électrique nous délivre un solo agréable, impulsif, technique, sonnant très heavy tout en sachant rester cru et froid.

Le titre éponyme est totalement différent du reste du morceau. En effet, il d'agit d'une piste ambiante : des hurlements de loups perdurent tandis qu'une calme et inquiétante bise souffle légèrement. Le synthé vient ensuite ajouter quelques notes lentes et sinistrées. L'ambiance en est glaçante; on se croirait sous une nuit de pleine lune, où une meute angoissé hurle et gémit à la mort...

Retour au sources avec "The Beast - 666", un titre bien cliché mais de nouveaux guerrier, primaire et acharné. Les riffs sont saccadés, agressifs, tranchants et maigres, toujours très "rentre-dedans" et prenants. On passe à un tempo lent au centre du morceau : les accords sont assommants, sempiternels et lourds, tandis que les vocaux sont criards, dérangeants, sifflants tel un serpent. Des riffs plus stables et belliqueux reprennent et finalisent le morceau.

"I Am The Way" reste dans la continuité de l'album, les rythmiques sont toujours aussi variées ainsi que les variations de tempo et les riffs. Une guitare acoustique apporte par endroit un son plus rêche, et les guitares sont brutales et spontanées. Un tempo plus proche d'une balade et soutenant des riffs nobles ainsi qu' une narration apporte une nouvelle variation au morceau. Il est en effet très difficile de se lasser avec Azaghal, tant les changements sont nombreux et le black métal bondissant.

"Bloodthirst" témoigne à nouveaux de la brutalité du groupe, court mais efficace. Les vocaux sont un peu étouffés derrière les riffs haineux et agressifs portés par un tempo frénétique, bottant toujours autant le train arrière. L'influence Bathoryenne est d'ailleurs très forte tout au long de l'album. Le titre s'achève en apothéose, typique des fins heavy mettant en solo chacun des instruments. Un hurlement vomitif, bestial et très sale conclut le morceau.

On débouche sur une des plus belles pistes de l'album, "Epilogue", faisant office d'outro. Il s'agit d'un titre acoustique, alliant un jeu d'arpèges de guitare sèche, très harmonieux et travaillé, tandis que la musique est rythmée d'une très légère percussion. L'atmosphère dégagée est très sereine, agréable, enthousiaste avec une touche de nostalgie. Un morceau audacieux et riche pour l'album, presque doux et folklorique.

La reprise de Bathory est plutôt réussie, Azaghal ne reniant pas ses influences, mais pas pour autant exceptionnelle. Les riffs peuvent paraître lassants et rébarbatifs, et les vocaux trop présents. Il s'en suit une piste fantôme très étrange : des violons dérangeants mènent une musique ambiante oppressante et inquiétante, tandis que quelques mots sont murmurés... une fin d'opus des plus glaçantes.



"Of Beasts And Vultures" est un très bon album pour la formation finlandaise, ainsi que pour le true black métal. La musique est spontanée et impulsive. Les variations très nombreuses (chants clairs, solos, guitare acoustique, ambiant, samples..) le tout gardant un aspect cru, sale, imprécis mais pourtant clair. En effet, les distorsions sont plutôt faible, les guitares décousues et les percussions nettes, ce qui permet de distinguer chaque riff, chaque élément, froid, guerrier et nerveux, très inspiré de la scène scandinave et en particulier de Bathory. L'ensemble est est plutôt prenant. Du true black métal assez heavy, cru, aéré, varié, dépouillé et de qualité.


Commentaires