Arnstadt - Vestige des Temps Oubliés

Arnstadt - Vestige des Temps Oubliés - 4.5/6 - par C.
Arnstadt  -  Vestige des Temps Oubliés
Groupe : Arnstadt
Album : Vestige des Temps Oubliés
Genre : Black Metal / Pagan Black Metal
Année : 2003
Label : Ewiger Hass Productions
Pays : Canada
Durée : 41:00
Remarques : Tape limité à 3000 ex.
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Notre Marche Impériale
2 - Au Combat avec Force et Honneur
3 - Jour Funèbre
4 - Vestige Des Temps Oubliés
5 - Malsain
6 - Outro



Arnstadt est un duo de black métal de la scène black métal canadienne, s'étant, après quelques sorties, séparé. Le groupe est fort d'un split avec Sombre Chemin et progresse dans un style assez classique, plutôt axé pagan avec mid-tempo fréquent, sonorités vaillantes et titres explicites en français."Vestige Des Temps Oubliés" est le second album d'Arnstadt sortit en cassette limitée chez Ewiger Hass. La production est plutôt claire, les titres longs et assez répétitifs et l'artwork magnifique, rappelant certaines pochettes de Vinterriket. L'édition est actuellement sold-out.



"Notre Marche Impériale" annonce la couleur, on reconnaît la patte canadienne. Le tempo est modéré, les riffs sombres et belliqueux, les vocaux sont plutôt discrets mais sales et la batterie approximative, ce qui ajoute au côté pagan et authentique de la production. Les riffs sont quant à eux réguliers et sobres et le morceau alterne entre tempo retenu et rythmique plus rapide. Une sensation de répétition peut se faire ressentir mais les accords demeurent assez accrocheurs, parfois tourmentés ou encore fiers et guerriers.
Le second titre démarre sur des riffs rapides tout aussi belliqueux, accompagnés d'un tempo de grande célérité, la batterie accentuant beaucoup la caisse claire : les percussions restant l'élément dominant de la musique d'Arnstadt. Jeu intense de charleston ou blast classique, les rythmiques restent cependant variées. A l'instar du premier titre, les riffs changent simultanément avec la vitesse du tempo, créant des atmosphère posées, hargneuses et agressives, ou encore sobres et hardies. La guitare se fait toutefois plus tourmentée à la fin du morceau tandis que les vocaux saturés et haineux dont la présence augmente, s'amplifient.
"Jour Funèbre" est le plus long titre de l'opus, même si les variations n'y sont pas nombreuses. On démarre sur un riff rapide, violent et tumultueux, imageant un combat acharné et barbare. Le tempo se calme peu après et la guitare, toujours très rapide et régulière, développe une ambiance plus crue, lancinante et désolée, les riffs tirant beaucoup en longueur. De nouveaux accords enrichissent le morceau, plus douloureux et sombres, tandis que les breaks de percussion se font de plus en plus variés et techniques mais d'une précision grossière.
Le titre éponyme est sûrement le meilleur de l'album. La rythmique est tranchante et les arpèges tragiques, moroses et pessimistes, tandis que la batterie développe un tempo entraînant et accrocheur. D'habituels riffs sereins et belliqueux, portés par un roulement de grosse caisse et une ride cinglante, alternent avec cette arpège triste, implorante et funeste, dérivant vers des accords parfois plus graves et profonds. Les instruments sont très homogènes, réguliers, et la qualité sonore claire mais imparfaite, rappelant le son de Bilskirnir, dont l'influence est évidente.
"Malsain", titre simplement nommé, est en continuité avec les pistes précédentes, rien de bien novateur. Les variations de tempo sont les mêmes ainsi que les ambiances créées par les riffs, vaillantes et nobles. La musique n'en reste néanmoins pas moins accrocheuse, toujours à tendance pagan. En fin de morceau, Arnstadt nous offre des guitares plus heavy, impulsives et dramatiques, les vocaux apportant une touche d'agressivité et de colère à la musique. Les riffs principaux sont alors repris et finalisent le morceau.
L'outro reste une piste qui se démarque de l'album. En effet, il s'agit d'un morceau d'ambiant très primitif. Une nappe de clavier assez sobre, primaire et répétitive s'étale dans l'atmosphère, tandis qu'une légère percussion avec caisse claire uniquement vient relancer et rythmer le clavier. Ce dernier est redondant durant les trois minutes de la piste en restant toutefois corrélé avec le contexte du reste de l'album : guerrier, épique et majestueux.



"Vestige Des Temps Oubliés" reste un album très homogène, les riffs sont monocordes et répétitifs, joués sur de grandes longueurs, les rythmiques diverses mais rabâchées... Cependant, les ambiances pagan de l'album son prenantes, belliqueuses, vaillantes, plus haineuses ou parfois sereines. La qualité sonore assez sale et approximative ajoute à la crudité des morceaux et les vocaux, bien que discrets, sont haineux, crades et saturés. Un pièce d'excellente qualité pour les amateurs du genre, cet opus est intéressant et à écouter, mais pas indispensable.


Commentaires