Marduk - Serpent Sermon

Marduk - Serpent Sermon - 5/6 - par Liwjatan
Marduk - Serpent Sermon
Groupe : Marduk
Album : Serpent Sermon
Genre : Black Metal brutal
Année : 2012
Label : Blooddawn Productions
Pays : Suède
Durée : 54:00
Remarques : Editions disponibles: mediabook, LP vert (300 copies: Nuclear Blast), LP rouge + 7 Ep (300 copies: CM distro), LP noir.
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01. Serpent Sermon
02. Messianic Pestilence
03. Souls For Belial
04. Into Second Death
05. Temple Of Decay
06. Damnation's Gold
07. Hail Mary (Piss-Soaked Genuflexion)
08. M.A.M.M.O.N.
09. Gospel Of The Worm
10. World Of Blades
11. Coram Satanae (bonus mediabook)




Lorsque la horde scandinave débarque avec un nouvel opus, je suis toujours de la partie. Avant même la date de sortie, je me suis procuré l'offrande dans l'ensemble des formats disponibles. Il est impossible pour moi de passer à coté d'un nouveau Marduk, quelque soit le cru.
L’interrogation suivante me taraudait l'esprit avant la première écoute: Quel genre d'album les suédois peuvent-ils nous sortir en 2012 ? Sachant que "Plague Angel" annonçait le renouveau, "Rom 5:12" confirmait le potentiel, et "Wormwood" montrait un groupe efficace mais en roue libre. D'ailleurs, avec "Wormwood" Mortuus imposait un certain diktat et le spectre de Funeral Mist planait sur Marduk à tel point qu'on pouvait se demander si des chutes de studio de "Maranatha" n'avaient pas été utilisées pour l'album.
Évidemment, je savais que Marduk jouait son va-tout avec "Serpent Sermon". Soit le groupe s'embourbait musicalement dans du Funeral Mist de seconde choix à la production médiocre, soit Marduk se renouvelait et sortait de l'ornière. Je ne vais pas faire durer le suspense 107 ans, Marduk a choisi la deuxième option.

La bande à Morgan ajoute une nouvelle pierre à l'édifice et redéfinit le son Marduk, tel qu'il l'avait fait sur "Plague Angel", sans tomber dans "le piège" Funeral Mist. Marduk sonne plus que jamais suédois et trouve un nouvel équilibre. A vrai dire, la première écoute reste pour le moins excitante, car le son Marduk a subi un bon lifting. Les disciples de la période Legion réfractaires à Mortuus décrocheront définitivement avec cet opus. Les illuminés de la vague Black Métal suédoise actuelle se jetteront à corps perdu sur l'album. Sur "Serpent Sermon", Marduk fait parler le Black Métal brutal et ravive la flamme du prodigieux "Plague Angel" avec force et singularité. Le malin et la mort sont au rendez vous. Vous l'aurez donc bien compris, cet apocalypse sur bande d'une intensité redoutable, aux accélérations meurtrières épaulées de riffs démoniaques, plonge l'auditeur dans le chaos pestilentiel le plus total. Marduk est inspiré et réussit son pari en nous délivrant une musique blasphématoire et destructrice.
Au delà, de ce furieux déluge sonore, soutenu par une tempête de blast beat, Marduk ralenti en proposant des titres mid tempo tel l'excellent "World Of Decay" aux ambiances morbides et spectrales. Il est bon de noter que la variété est de mise car chaque titre se distingue grâce à des éléments remarquables, comme dans le cataclysme "M.A.M.M.O.N." où la folie malsaine côtoie des arpèges mélancoliques inédits chevauchant des mid tempo. Comment rester indifférent au cantique final de l'édition mediabook, le fantastique "Coram Satanae". Cette fresque épique effrénée distille des atmosphères antiques, sublimées par le chant maudit de Mortuus combiné aux somptueuses guitares mélodiques suédoises.

En dehors des compositions, Marduk s'est également concentré sur la production de l'album. Le son est tout simplement bluffant ! La production moyenne de "Wormwood" ne rendait pas justice à l'opus, avec ce son général si mécanique. Le mot d'ordre sur "Serpent Sermon" a sans nul doute été de capturer la musique de la manière la plus spontanée possible, afin d'obtenir un son authentique. Je ne pensais pas que le studio Endarker pouvait sortir ce type de production atypique, La réussite est totale. La production équilibrée dégage une intensité de tous les instants. Le son massif et organique remplit idéalement l'espace sonore. La batterie, qui souvent n'est pas correctement agencée dans le Métal extrême, a totalement été revue pour cet opus et bénéficie d'un son naturel et d'une mise en place quasi parfaite. La sorcellerie opère du coté des guitares, qui ont globalement changées, grâce au génie des musiciens, de sombres mélodies tranchantes nous sont délivrées tout au long de l'album. Pour conclure sur la production, impossible de ne pas citer le chant de Mortuus, qui s'est particulièrement affiné et qui participe grandement aux ambiances infernales. Le registre du chant principal est plus froid et haineux que sur l'opus précédent et de nouvelles textures ont été employées. Aucun doute là dessus, Mortuus est le meilleur vocaliste actuel dans le Black Métal.

Marduk reste et résiste contre vents et marées. Le line up est stable depuis plusieurs années, il est également très uni c'est sans doute l'une des raisons qui contribue à la qualité du nouvel album. "Serpent Sermon" est le reflet artistique de quatre musiciens partageant la même passion pour la musique et le Black Metal. Les 22 années écoulées depuis la création de la horde, n'ont jamais altéré la qualité de la musique de Marduk. S'il fallait citer le nom d'un groupe de Métal extrême européen qui a contribué au style, je choisirais sans hésiter Marduk.
Commentaires