Blut Aus Nord - 777: The Desanctification

Blut Aus Nord - 777: The Desanctification - 5/6 - par Liwjatan
Blut Aus Nord - 777: The Desanctification
Groupe : Blut Aus Nord
Album : 777: The Desanctification
Genre : Black Metal
Année : 2011
Label : Debemur Morti
Pays : France
Durée : 42:47
Remarques : Digipack et LP disponibles
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01. Epitome VII
02. Epitome VIII
03. Epitome IX
04. Epitome X
05. Epitome XI
06. Epitome XII
07. Epitome XIII





« The Desanctification » est le deuxième volet du triptyque « 777 » créé par Blut Aus Nord, arrivant sur nos platines en ce mois de novembre. Ayant apprécié « Sect(s) », je ne pouvais pas passer à coté de ce second opus du combo français et autant le dire tout de suite je ne passerai pas à côté de « Cosmosophy » qui doit clôturer cette trilogie.

Cette seconde partie nous transmet les clés des portes restées closes sur « Sect(s) », et nous illumine tout au long de ses sept Epitomes. Ce qui saute aux yeux, en premier lieu, c’est la simplicité de la musique, beaucoup moins tourbillonnante et complexe que sur le premier chapitre, plus aérienne également. Les sonorités industrielles sont plus développées et des beats électroniques froids dirigent la plupart des hymnes.
Je disais plus haut que des portes s’ouvraient à l’écoute de cet opus (d’autres s’ouvriront à l’écoute du troisième volet), disons que l’on comprend mieux la démarche du groupe, et le concept de cette trilogie. Si l’on suit l’évolution de la musique sur les deux albums, on peut assimiler les Epitomes à différentes phases d’un cheminement spirituel : Premièrement, le détachement de l’âme de la matière, deuxièmement le voyage spirituel et troisièmement la quiétude éternelle. Chaque partie correspondant à chaque album. Sans avoir écouté le troisième volet et en tenant compte de la transformation musicale au fil des deux albums, on pourrait imaginer que « Cosmosophy » soit encore plus minimaliste et dépouillé, ce qui pourrait nous amener à quelque chose dans l’esprit du Ep « TEAM ».

L’approche musicale sur « The Desanctification » est différente de celle de « Sect(s) » dans la forme. La tempête « Sect(s) » est passée, le calme semble être revenu mais le ciel est resté menaçant et sinistre. Les guitares ne lacèrent plus la chair à renfort de riffs violents et déstructurés, mais transportent l’esprit sur des cordes sombres, froides, lancinantes et hypnotiques. Les atmosphères exhalent la démence et la peur, les claviers éthérés et les beats martiaux renforcent les aspects cosmique et froid de l’opus. De temps à autre, un chant spectral surgit de l’abîme sur des passages dédiés, c’est la raison pour laquelle on ne peut parler d’album instrumental. Cette quête métaphysique se veut donc encore plus abstraite et mystique que le précédent chapitre.
Pourtant, les deux chapitres sont liés par un cordon ombilical. En voguant sur cet océan stellaire, on redécouvre les passages torturés et cauchemardesques du premier volet, irrémédiablement l’écho musical de « Sect(s) » résonne toujours au loin, le sentiment de cohérence entre les œuvres se veut donc encore plus fort.

L’identité sonore est très marquée chez Blut Aus Nord, encore une fois, il est impossible de ne pas reconnaître la marque de fabrique du groupe. La touche Blut Aus Nord demeure inimitable et la musique inaltérable. Les habitués ne seront aucunement dépaysés par cette nouvelle production. L’orientation musicale prise sur « Sect(s) laissait présager un deuxième chapitre plus industriel et c’est bien le cas. La production inhospitalière et polaire garde cette part de mystère insondable propre à Blut Au Nord, ici, l’auditeur se laisse porter par des spectres musicaux aliénants et transcendants. Les samples, les beats industriels/trip hop sont largement mis à contribution dans la création des ambiances, ces derniers servent de fondations aux structures. L’espace sonore est moins chargé qu’à l’habitude, les atmosphères énigmatiques apparaissent plus pures et apaisantes, la libération de l’âme est progressive. Dans ce sens, et d’un point de vue acoustique, « The Desanctification » est plus porté sur les ambiances et la méditation que son prédécesseur.

En attendant le troisième volet, Blut Aus Nord confirme son statut de groupe pionner et nous propose un second chapitre original et cohérent. La transition musicale entre « Sect(s) » et « The Desanctification » se fait lentement, les deux albums restent étroitement liés tout en étant différents dans leur architecture. « The Desanctification » est une œuvre méditative et hypnotique, qui prépare l’esprit à l’ultime voyage que sera « Cosmosophy ». La sphère mystique est proche, l’âme devra passer la dernière épreuve que constitue le troisième volet avant d’être libérée.

Commentaires