01. The Vampire From Nazareth
02. A Great Mass Of Death
03. Pyramid God
04. Five-Pointed Star
05. Oceans Of Grey
06. The Undead Keep Dreaming
07. Rising
08. Apocalypse
09. Mad Architect
10. Therianthropy
Le style combinant le Metal et la Musique Classique étant plutôt insidieux, on peut rapidement se faire berner et penser tenir en main le disque ultime alors quen fait un orchestre est là pour masquer la misère. Les hellènes reformés en 2008 propose déjà leur huitième album, attendu par certains comme le messie. Messie ou non, voyons plutôt si cette « grande messe » a des allures de cérémonie occulte ou bien de kermesse décole maternelle du mois de juin.
Stylistiquement parlant, Septicflesh sait très bien dans quel créneau artistique il a mis les pieds, celui du cercle très fermé des groupes qui soffrent un orchestre symphonique au grand complet, dans le but délever la musique et les émotions à leur plus haut point. Cette démarche nest pas à la portée de tous et nest pas vue dun très bon il, quand on sait que le Metal extrême est sensé être un style de musique underground
passons
Depuis sa reformation Septicflesh a remis au goût du jour la combinaison Metal extrême/Musique Classique, chose assez surprenante car par le passé le groupe avait choisi la démarche inverse, à savoir séparer les deux styles, ce qui avait engendré Chaostar (un groupe de musique symphonique néo classique), quoi quil en soit on ne sen plaindra pas.
Aujourdhui, dire que le groupe chasse sur les terres de Dimmu Borgir me paraît totalement grotesque tant lutilisation et la mise en place de lorchestre sont différentes pour les deux groupes. Dans le cas de Dimmu Borgir on parlera daccompagnement « mielleux ». Pour autre exemple, sur le live de Metallica lorchestre est juxtaposé. En ce qui concerne Septicflesh le travail de composition est largement plus poussé. Septicflesh et lorchestre philharmonique de Prague conjuguent leurs efforts. Cest bien là que se situe le tour de force car les orchestrations naccompagnent pas le groupe, et ne sont pas juxtaposées, elles sintègrent naturellement dans le style et lesprit de la musique de Septicflesh. Le potentiel des hymnes réside ici dans leur construction, il nest donc pas question de collage Metal/Musique classique, mais dun travail de composition cohérent où chaque élément est pris en compte en permanence. « The Great Mass » dévoile un aspect théâtral et scénique, dans ce sens chaque musicien joue un rôle, et contribue à la cohésion de lensemble.
On peut détester le style, mais linspiration reste de mise. En rapport à « Communion » les aspects massifs et grandiloquents sont décuplés, on gagne en profondeur et les instruments sont mieux détaillés, cela donne du relief à la musique. Septicflesh joue sur tous les plans rythmiques, aussi bien la lourdeur pachydermique que la cavalcade épique soulignées sur le titre « Five-Pointed Star », sans oublier les montés en blast torrentielles du titre « A Great Mass Of Death ». On retrouve également des envolées lyriques riches en émotions sur le très puissant et mélancolique « Oceans Of Grey ». Lorchestre dévoile toute sa splendeur sur « Apocalypse » un titre hanté et spectral aux multiples facettes vocales. Septicflesh renoue même avec le passé en se passant dorchestre sur le très cosmique et atmosphérique «Therianthropy » où Sotiris révèle tout le potentiel de son chant clair.
Comme dhabitude avec ce style de groupe, la batterie est en avant (elle reste néanmoins bien intégrée), Fotis Benardo dévoile enfin son jeu, qui se trouvait un peu bridé sur « Communion ». Les guitares manquent un peu de tranchant, cest le défaut des grosses productions trop peaufinées, disons qu on aurait souhaité des guitares plus rugueuses, mises en avant. On notera un gros travail sur le chant et notamment sur les parties de Sotiris, impressionnant. Lensemble reste homogène, au vu du nombre de musiciens impliqués et de studios utilisés. Au final lalbum dégage de la puissance, les émotions sont intenses et amplifiées par un orchestre parfaitement intégré.
Septicflesh réalise un excellent album, puisquil réussit avec lorchestre philharmonique là où bon nombre de prétendants ont échoué. Lorchestre et le groupe sont unis et à aucun moment on ne pourra dire que lorchestre sert dornement. Si le style est évidemment accrocheur et facile découte, lalbum nen demeure pas moins réussit et devrait ravir les fans du groupe et de musique extrême symphonique.