Ascension - Consolamentum

Ascension - Consolamentum - 6/6 - par Liwjatan
Ascension - Consolamentum
Groupe : Ascension
Album : Consolamentum
Genre : Black Metal orthodoxe
Année : 2010
Label : World Terror Committee
Pays : Allemagne
Durée : 47:00
Remarques : LP limité à 500 copies: 111 rouges et 389 blanches, digipack.
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01. Open Hearts
02. Grey Light Sibling
03. Rebellion Flesh
04. Grant Me Light
05. Fire And Faith
06. Amok
07. Angel Of The Burning Sun
08. Consolamentum





Dans le tissu des ténèbres un nouvel empire se tisse…
C’est dans cette obscurité malveillante que les allemands d’Ascension nous ont apporté la Lumière. La congrégation est fondée en 2007 par des membres de Katharsis et de Secrets Of The Moon. Ces apôtres antagonistes nous avaient illuminé courant 2009 grâce à l’excellente démo « With Buning Tongues » faisant passer beaucoup d’albums dans ce créneau pour de « vulgaires profanations ». Les nouvelles prières maculées de sang nous sont révélées à travers « Consolamentum » une relique née de l’union du feu vengeur infernal et de la foi maligne transcendante.

Ascension s’est détaché de la chair maudite matérialiste et constitue une source d’énergie mystique. On aurait pu croire qu’Ascension était une entité lambda, cherchant désespérément à se glisser dans la brèche du Black Metal orthodoxe, là ou bon nombre d’infidèles se sont engouffrés à force d’opportunisme maladif et vénal. Pourtant, ce collectif a construit son univers musical sur des bases solides grâce à sa détermination et ses convictions.

Les cantiques spirituels exécutés par Ascension ne pourront que réjouir les disciples glorifiant le Black Metal orthodoxe et convertiront les hérétiques les plus retissants. Chaque louange exhale la vengeance et célèbre l’obscurité. Sans jamais faiblir, la secte nous délivre des hymnes irradiés de l’aura fulgurante du Malin, des odes captivantes drapées de sombres mélodies en filigrane, des invocations maudites tourmentées, comme pour mieux nous évangéliser et nous asservir. Les tempi de ces révélations sont élevés et les structures sophistiquées. Les breaks, nombreux, jalonnent les pistes, donnent du relief aux ambiances et permettent de purifier ce chaos sonore. Les atmosphères liturgiques développées par des guitares aux riffs venimeux et des claviers métaphysiques (non abusifs, parfaitement intégrés !) apparaissent en rideaux et couvrent ces chants religieux d’une force malicieuse sublimant la musique. Les textes sont déclamés par un chant sulfureux, parfois à la manière de prières comme dans les titres « Angel Of The Burning Sun » ou « Grant Me light » dont le contenu reprend une prière islamique (détournée). Il s’agit plus précisément du « Du'a (prière) de la lumière » récité par les musulmans durant les cinq prières quotidiennes et notamment celle du Fajr (prière de l'Aube).Vous l’aurez compris Ascension accorde son âme au Maître et repend violemment sa parole à travers un Black Metal élitiste, ô combien dévastateur et malsain !

Le lieu saint où est apparu « Consolamentum » n’est pas un studio de renom, mais à coup sûr l’endroit idéal pour atteindre la quintessence du mal en terme d’acoustique. Ici, nous sommes bien loin des productions stériles et hollywoodiennes qui infestent le monde de « la musique business-kleenex » au nom de la consommation la plus décadente et pestilentielle ! Cette élévation spirituelle ne peut être le fruit que d’un travail spontané et d’une vénération fanatique de l’art musical par des musiciens inspirés. Dans cet élixir sonore chaque instrument est parfaitement (intelligemment) agencé et audible. De la première note au glas final le son est bien organique et l’opus se pare d’un voile fantomatique « poussiéreux » visant à mettre en évidence les ambiances. Les sonorités se rapprochent de l’école suédoise du Black Metal orthodoxe, tout en divulguant l’aspect alambiqué propre à l’élite du Black Metal allemand. L’osmose est parfaite, l’intensité est à son paroxysme, la magie, l’envoûtement, la diablerie hantent ce fragment d’enfer du début à la fin. Ascension accomplie un miracle en proposant une production sans faille, et totalement en accord avec sa musique.

Le Black Metal orthodoxe a connu son heure de gloire et a fini par devenir une source d’inspiration financière pour certains. A l’heure ou la tempête commerciale semble être passée sur ce style et pour les fidèles les plus dévoués, Ascension n’est autre que le messager providentiel. Ce groupe qui reste dans l’ombre rayonne d’une lumière ardente et propose avec ce « Consolamentum » un des meilleurs albums du style. Sans pour autant parler de génie, Ascension nous accorde la lumière, la lumière des ténèbres, les ténèbres du Dieu de la nuit.

Commentaires