Primordial - The Gathering Wilderness

Primordial - The Gathering Wilderness - 5.5/6 - par Crapule
Primordial - The Gathering Wilderness
Groupe : Primordial
Album : The Gathering Wilderness
Genre : Pagan Rock / Dark Metal
Année : 2005
Label : Metal Blade
Pays : Irlande
Durée : 59:32
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist:

1. The Golden Spiral 8.03
2. The Gathering Wilderness 9.13
3. The Song of the Tomb 7.57
4. End of All Times (Martyrs Fire) 7.43
5. The Coffin Ships 9.58
6. Tragedy's Birth 8.32
7. Cities Carved In Stone 8.07

L’Irlande, terre de mystères, une forte identité culturelle doublée d’un aura mystique; l’Irlande, ses artistes aussi charismatiques que Daniel Day-Lewis, Liam Neeson ou Robert Carlyle pour le cinéma, plutôt connue dans le monde de la musique pour ses formations pop rock: U2, The Cramberries, The Pogues, et pour ce qui nous intéresse le plus ses formations métal tels que Waylander, Cruachan, (j’avoue, j’en connais pas des masses en fait!)

C’est en 1987, entre un pub humide et bruyant et un monticule de tourbe placidement gardé par un troupeau de moutons laineux que l’entité Primordial voit le jour; ils enregistrent leur première rondelle (Imrama) en 1995. S’ensuit une carrière ponctuée de régulières sorties cd, et dont la notoriété internationale peine à s‘étendre, ce qui est cruellement injuste au compte tenu de la qualité musicale qui n’a jamais décrue. Mais tout le monde sait que la «célébrité» et le talent sont deux choses distinctes et pas forcément amies, mais ça c’est un autre débat…

Primordial a toujours plus ou moins fait partie des inclassables. Tantôt dans la case «folk», tantôt affilié à la fratrie «black», pour finalement, au fil des ans et d’un travail acharné et sincère, ils ont réussi à créer leur propre son, leur propre identité, notamment grâce à un fort attachement à leur terre d’origine, sans verser pour autant dans une utilisation abusive des instruments traditionnels. C’est comme si ils réinventaient ce qu’on appelle le métal folk.

En effet dans cette galette le seul élément «étranger» au métal est un violon, et encore, juste présent dans une intro. Non, sa vision du folk, Primordial la traduit par un engagement vibrant et puissant à la Terre de ses ancêtres , avec par exemple The Coffin Ship qui traite de la famine qui a ravagé l’île entre 1845 et 1849, une guitare sèche assez récurrente, et surtout une batterie admirable de présence, avec un jeu tribal des plus jouissifs, grâce à une utilisation optimale des tomes (rappelant donc des tambours guerriers ou tout simplement la force primitive de la Terre, des arbres…)

Concrètement, The Gathering, Wilderness, à l’écoute, se veut énergique, beau et tragique. Epique à sa façon, et toujours intense. La double pédale se montre éclectique, utilisée avec parcimonie et intelligence, ouvrant la marche à des guitares distillant des riffs tantôt belliqueux, tantôt «rouleau compresseur», tantôt nostalgiques, au service de chansons de 8 minutes environ chacune. Le tout magnifié par une production correcte, ni plus ni moins, laissant chaque instrument s’épanouir dans une cohérence et un rendu assez rock and roll avec du recul.

Mais le trésor de cette galette est la voix.

Le leader on ne peut plus charismatique, qui écrit aussi tous ses textes, possède en effet un organe redoutable, unique, alternant aussi bien une voix typée black, hurlée de plein poumons, avec une voix claire, scandée avec tout autant d’émotions. Le procédé et l’aisance naturelle sont assez rares pour être signalés. Et Nemtheanga de s’en donner à cœur-joie, pour notre plus grand plaisir; pour les compos en questions, cela n’aurait pu sonner mieux, tout simplement!

Une petite mention spéciale à The Coffin Ship, qui est selon moi une des plus belles chansons que j’ai pu entendre, rien de moins! C’est tout le pays de Michael Collins qui tremble sous les supplications poignantes de Nemtheanga, l’atmosphère globale de la chanson est d’une intensité tragique incroyable! À écouter à tout prix (en écoute sur le myspace).

Primordial ou la carrière sans faute, à l’inspiration et l’intégrité exemplaires, la plus belle branche du métal, celle de la passion et de la vérité. Primordial ou le métal qui marche main dans la main avec des inspirations celtiques, légitimes et justes.

The Gathering, Wilderness, une référence dans la discographie des 5 irlandais, à écouter pour goûter un vent frais ou une façon différente de faire du métal.

Classe.
Commentaires