Tracklist :
1 - Northern Wind
2 - Runic Stone
3 - Myth From The Mountains
4 - From The Deepest Darkness Rises The Strongest Light
5 - Tales From A Forgotten Folk
6 - Sacred Mead From The Pagan Mountains
7 - When Victorious They Rode The Seas
8 - Berkana
9 - And The Ancestral Flame Shall Never Fade
10 - Battle Song
11 - Horns Raised On Glorious Nights
12 - Vogesen
13 - Invocation Of Tyr And Odin At The Dawn Of War
14 - The Thousand Swords Of The Sunwheel
15 - Tiwaz Carved On Shields
16 - Autumn Equinox
Jadis, en terres nordiques, loin du matérialisme et du machinisme de notre époque, où le Dieu unique nexistait pas, au profit dun polythéisme bien ancré dans les murs, vivait une femme répondant au nom de Runahild. Cette dernière jouissait dun dévouement sans limite pour ses contrées et ses dieux ; aussi décida-t-elle de mettre en musique ces sentiments multiples, album au nom quelque peu évocateur : « And the ancestral pagan flame shall never fade ».
La première prise en main concerne lartwork, particulièrement réussi ; il est luvre de Kogaion Art, qui commence à percer dans le milieu pour la qualité de réalisation, Wedard, Wodensthrone ou lillustre Vinterriket sont autant de formations ayant déjà fait appel à ses services. Le livret est comme on pouvait sy attendre riche en illustrations, dans un registre très rustique, à la manière dun Kroda. On retrouve les textes, des paysages épurés et des clichés de la demoiselle, dans un style monochrome, comme délavé par les années passées.
Première approche visuelle qui traduit parfaitement létat desprit reposant sur les lignes musicales. Eliwagar est un projet de Pagan Folk dans son essence la plus pure. Aucun élément contemporain nest perceptible, tous les instruments sont tous luvre dune autre époque ou presque : le concertina, sorte daccordéon miniature, flûtes soprano, alto et irlandaise, mandoline, petite harpe à 12 cordes, clavier, petit tambour traditionnel nommé bodhrán et diverses percussions.
Ecouter Eliwagar, cest un peu replonger dans des temps anciens, comme un conte narré au coin du feu par la multi-instrumentiste Runahild. Des textes traitant de lhéritage spirituel, des ancêtres, de la force des valeurs, sans occulter limportance que revêt la culture germano-scandinave aux yeux de lartiste. La musique se veut alors la fidèle transcription de lensemble de ces éléments, des mélodies douces, calmes, païennes, souvent dénuées de rythmique, portées par une voix relativement atypique mais chaleureuse.
Parmi ces seize titres proposés, mon coup de cur a irrésistiblement été attiré par le morceau « Invocation of Tyr and Odin at the Dawn of War », pour son coté incantatoire, comme lintitulé le laisse facilement présager.
Un album riche, qui transportera votre esprit pendant près dune heure en des temps et terres oubliés ; une uvre de Pagan Folk au visage quelque peu inhabituel dans le paysage musical folklorique, différent dun Lord Wind, moins sophistiqué quun Stille Volk mais cette simplicité en fait ici un atout indéniable. A vous de vous laisser tenter.