Stellardrive - Ers3: Ecotone

Stellardrive - Ers3: Ecotone - 5.5/6 - par Crapule
Stellardrive - Ers3: Ecotone
Groupe : Stellardrive
Album : Ers3: Ecotone
Genre : Postrock Progressif Planant
Année : 2008
Label : Le Sonotone / DVS
Pays : France
Durée : 23:00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist:

1. Terraforming
2. Space is There
3. Ecotone
4.Conversations


C’est quand même super myspace. Comme ça, en naviguant d’un lien à un autre on tombe sur des pépites, tout à fait par hasard. Ainsi, je vais brièvement vous narrer l’histoire de 5 jeunes musiciens originaires de Besançon, dans le Doubs.

Stellardrive a été conçu en parallèle de Asidefromaday et sur les cendres de Gantz, a sorti 3 ep: Ers1, Ers2, Ers3, puis à quelques semaines de Ers3 : Ecotone, sort Oméga Point, le premier « véritable » album, regroupant tout simplement Ers1 Ers2. Tout le monde suit? Ici sera chroniqué le plus frais chronologiquement, à savoir Ers3 Ecotone.

Le cd est accompagné d’une somptueuse pochette à scratch, joliment décorée. Original, classe, floral.

Une fois l’écoute lancée, c’est le décollage et on ne peut s’empêcher de penser à des formations comme Cult of Luna, Mogwai ou Explosion in the Sky. Mais nos bisontins ne se contentent pas d’imiter leurs ainés, ils trônent légitimement à leur côté. Les influences sont riches, la maitrise est frappante.

Dès les premières secondes on est emporté par de charmantes mélodies qui se dispensent de chant sur tout l’album (et la discographie), savamment relevées par des samples ou des bruits électroniques. Propres au style, les envolées se font délicieusement attendre, autant que leur présence à venir est une certitude. La surprise et les changements de ton sont constants, la qualité d’enregistrement (au Cube Studio) fait honneur aux structures alambiquées, et on se demande effectivement où un chant trouverait sa place dans ce délice auditif.

À noter que leurs prestations live sont, parait-il, saisissantes, notamment grâce aux projections vidéos de Pixopath. L’image rejoint donc la musique pour un voyage spatial encore plus intense.

Un « album » à écouter en boucle sans ressentir l’ennui et sans que les émotions redescendent. Un groupe qui mérite amplement de côtoyer les cimes.

Commentaires