Tracklist :
1 - Bauglir
2 - Across The Streaming Tide
3 - Mirdautas Vras
4 - Might And Glory
5 - Beleriand
6 - Northward
7 - Menegroth
8 - Land Of The Dead
Summoning est un groupe que
j'affectionne tout particulièrement de par son côté heroic fantasy
ouvertement déclaré. Et voici qu'en cette année 2006 le duo autrichien
nous livre sa dernière production intitulée Oath Bound. Au premier abord, le visuel est dans la veine des précédents opus, hormis peut-être Let Mortal Heroes Sing Your Fame,
au design un peu moins bon que ses homologues. La couverture représente
un lac dominé par des montagnes entourées de nuages, le tout dans une
teinte verte qui le magnifie vraiment. A l'intérieur, toujours dans le
même univers vert, on peut voir sur fond de sombres sous-bois les deux
protagonistes ainsi que les paroles de "Mirdautas Vras", en langage du
Mordor et sa traduction dans l'honorable langue de Shakespeare. Titre
qui, comme nous le rappelle orgueilleusement l'autocollant qui ne
défigure pas mais presque la magnifique pochette que vous pouvez voir
ci-contre, est le premier chanté dans la langage des Orcs. A l'arrière,
les titres (surprenant n'est-ce-pas ?) avec en fond encore une superbe
illustration, un haut sommet enneigé dans une lumière diffuse... Tout
simplement beau.
Le voyage commence avec l'introduction
"Bauglir" et tout de suite un constat s'impose : c'est bien du
Summoning. Ce titre n'a pour unique vocation que de lancer ce long
album (une heure dix) mais reste très sympathique.
Rien, cela dit, en
comparaison de deux titres monumentaux, le premier d'entre eux étant
"Across The Streaming Tide". On retrouve avec joie ce son de batterie
si particulier, et un son de guitare vraiment excellent, un peu
"tubulaire", c'est l'image qui me vient à l'esprit. La force de cette
longue ode réside bien entendu dans ses mélodies, tellement belles...
Signalons ensuite la fameuse chanson en langage orc (dont le titre
sommairement traduit signifie "Un Beau Jour Pour Tuer"). Bon, sans les
paroles sous les yeux, difficile d'entendre ledit langage, encore une
fois c'est la mélodie qui se distingue le plus. Des passages
relativement guerriers nous rappelent que dans l'Histoire de la Terre
du Milieu, les Orcs sont les méchants et le royaume du Mordor une terre
désolée et maléfique.
Passons ensuite dans le côté féerique du monde de
Tolkien avec "Might And Glory". Toujours avec ce son de guitare
vraiment unique et des claviers de toute beauté, vraiment merveilleux,
dans tous les sens possibles du terme. "Beleriand" est un peu en deça
du reste de l'album - ça reste du très bon Summoning néanmoins.
"Northward" et "Menegroth" sont de très bons morceaux, aux mélodies
développées et toujours une maîtrise impressionante des claviers, je
trouve juste qu'ils se ressemblent un peu, c'est dommage.
Petite
déception vite oubliée car arrive LE chef d'oeuvre qui, selon moi,
dispute le titre de meilleure chanson du groupe avec "Where Hope And
Daylight Die" sur le fantastique Stronghold, j'ai nommé "Land
Of The Dead". Malgré le fait que ce soit le morceau le plus long de
l'opus, je le trouve trop court à chaque écoute. Si la beauté devait
être représentée musicalement, ce serait pour moi cette chanson. Pour
changer, les mélodies sont magnifiques et pas trop redondantes, et
toujours ce son de guitare époustouflant. Et quand viennent les
superbes choeurs sur une très belle musique au clavier, c'est
l'apothéose. Vraiment une chanson exceptionnelle, hors du commun, les
superlatifs me manquent...
Une fin magnifique pour ce très beau voyage
qui, pour moi, vient se placer à égalité avec Stronghold en tête des albums de Summoning.