Nokturnal Mortum - Live In Katowice

Nokturnal Mortum - Live In Katowice - 2/6 - par O.
Nokturnal Mortum - Live In Katowice
Groupe : Nokturnal Mortum
Album : Live In Katowice
Genre : Folk Symphonic Black Metal
Année : 2009
Label : No Colours Records
Pays : Ukraine
Durée : 46:43
Remarques : Digipack CD DVD limité à 99 copies numérotées à la main
Note : 2/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Black Raven
2 - Weltanschauung
3 - Kolyada
4 - Valkyria
5 - Perun's Celestial Silver
6 - Hailed Be The Heroes
7 - Into The Flames Of Wooden Churches


Ceux qui me connaissent m'en sont témoins: j'adore Nokturnal Mortum. Surtout depuis qu'ils font plus du folk BM que du sympho, comme à leurs débuts. Vous pouvez donc imaginer ma joie quand j'ai réussi à me procurer la version digi de ce Live In Katowice. Très bel objet soit dit en passant, on aurait aimé un livret pour manger avec, mais ce n'est pas le plus important.

Live In Katowice est en réalité un concert qui a eu lieu en 2005 en Pologne. Si vous êtes fan du groupe, vous avez déjà dû entendre parler de cette vidéo qui circule sur le net, un concert de Nokturnal Mortum de 2005 à un certain Megaclub polonais: c'est bien de ce concert qu'il s'agit. Pourquoi attendre quatre ans pour sortir officiellement ce live est une question dont la réponse m'échappe encore. Mais glissons. Commençons par le DVD, puisque c'est lui qui motive cette sortie (pour info, le CD n'est présent que sur les versions limitées: ce digipack et une version boîtier DVD normal). Pas grand chose à part le concert, puisqu'on a droit en bonus la discographie du groupe et des photos du show. On va déjà parler des points positifs: pour ceux qui auraient vu la vidéo dont j'ai parlée plus haut, le son est meilleur, incontestablement. C'est pas la qualité studio mais c'est déjà mieux. Ensuite, certains titres démontent bien en live, comme "Valkyria" (le meilleur, à écouter absolument), "Hailed Be The Heroes" ou le très court "Into The Flames Of Wooden Churches". Autre point positif: heu... non ce sera tout... Pour l'avenir de Nokturnal Mortum, j'espère que l'idée de sortir ce live n'est pas venue d'eux mais de No Colours. Pour en référer encore à la vidéo officieuse (qui, pour information, dure plus d'une heure en continu et est en couleur), mis à part la qualité sonore, elle est bien mieux que ce DVD! Les titres sont coupés au cordeau, on n'a pas l'ambiance du concert entre chaque morceau. Au contraire, on a droit à un fade out brutal et un fondu noir à la fin de chaque titre. Mais quand je dis à la fin, c'est après la dernière note on coupe et le titre suivant démarre immédiatement. On dirait une compilation de plusieurs live différents! Un mot sur le CD: ce sont les mêmes pistes que sur le DVD, donc pas de continuité non plus, mais il se laisse écouter.

Une version digipack CD DVD à 99 exemplaires, une version boîtier classique CD DVD à 250 exemplaires et une version DVD non limitée: tout est dit. No Colours a décidé de rentabiliser Nokturnal Mortum pour faire patienter en attendant l'hypothétique nouvel album des ukrainiens. Seul le CD peut avoir un intérêt (on peut surmonter les morceaux coupés), puisque le DVD n'apporte absolument rien du tout: en noir et blanc, un montage désastreux, de bien pauvres bonus... A la limite du scandale.

Commentaires