Nokturnal Mortum - Mirovozzrenie

Nokturnal Mortum - Mirovozzrenie - 6/6 - par O.
Nokturnal Mortum - Mirovozzrenie
Groupe : Nokturnal Mortum
Album : Mirovozzrenie
Genre : Folk Symphonic Black Metal
Année : 2005
Label : Oriana
Pays : Ukraine
Durée : 74:50
Remarques : les titres présentés ainsi que l'image sont ceux de l'édition sortie chez No Colours. Je possède pour ma part l'édition russe, ayant quelques petites différences au niveau des chansons.
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - The Path Of Immortals
2 - I Feel The Breath Of Ragnarok
3 - Stardust
4 - Weltanschauung
5 - Sorrow Of Native Lands
6 - Hailed Be The Heroes
7 - The Dance Of Fire And Steel
8 - The New Era Of Swords
9 - Endless Vast Swamps
10 - The Knots Upon The Thread Of Fate
11 - Harvesting The Seeds Of Death
12 - The Taste Of Victory
13 - The Way Of Glory
14 - Sans Titre


J'avais découvert ce fabuleux groupe ukrainien avec To The Gates Of Blasphemous Fire, et j'avais vraiment accroché au magnifique Lunar Poetry. Alors qu'allait donner ce nouvel opus ? Visuellement d'abord, l'accent est mis sur le côté "native" de l'album, avec la pochette pas exceptionnelle mais qui résume bien l'état d'esprit sur le disque. On trouve d'ailleurs diverses photos dans le livret avec les paroles (en russe écrites en style runique, j'ai du mal pour comprendre), photos des membres habillés en guerriers, et photos de nature aux couleurs passées, rendant le tout très mélancholique.

Du point de vue musical, ce disque est vraiment folklorique ! En effet, les instruments traditionnels sont légions et les claviers rendent un côté épique sublime. Ainsi, dès l'introduction "The Path Of Immortals", on est emmené sur une sanglante bataille dans les vastes plaines de l'Est. Il y a une alternance entre les chansons metal et les intermèdes folkloriques uniquement. Les titres metal oscillent tous entre huit et treize minutes, d'où la longueur de Mировоззрении (75 minutes). Mais cette longueur n'est pas du tout un handicap, au contraire. Le disque est bien construit, et chaque titre est une véritable aventure vers d'autres lieux et d'autres temps. Sans parler de l'exceptionnel "The Taste Of Victory" (à écouter prioritairement), les chansons telles que "Weltanschauung", "I Feel The Breath Of Ragnarok" ou encore "The Knots Upon The Thread Of Fate" sont vraiment épiques, avec des claviers excellents et des mélodies à couper le souffle. Je pourrais en fait citer toutes les chansons de l'album, il s'agit veritablement d'un voyage à une époque sauvage et sanglante, mais aussi tellement fière, du moins c'est comme ça que je le ressent.

Alors oui, le côté folkorique nettement plus accentué qu'à l'accoutumée peut déplaire à certains, mais pour moi, ce chef d'oeuvre est un monument du black metal folklorique.


Commentaires