Fatum - Obsessions Of Loneliness

Fatum - Obsessions Of Loneliness - 4.5/6 - par Stryg
Fatum  -  Obsessions Of Loneliness
Groupe : Fatum
Album : Obsessions Of Loneliness
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Fatum
Album : Obsessions Of Loneliness
Genre : Doom Metal Mélodique
Année : 2004
Label : Serpent's Lair Productions
Pays : Russie
Durée : 49 minutes


Tracklist :

1 - In Next Life
2 - Angel Heart
3 - Russian Night
4 - Silent Cry
5 - Fucking Bird
6 - Star Of Damnation
7 - Valley Of Roses
8 - Faded Flowers



Lorsque l'on se demande quels groupes existent en matière de doom metal ou de groupes dépressifs en Russie, la réponse est bien souvent lacunaire, voire négative. Une ébauche de réponse peut être avancée avec Mental Home, précurseurs slaves en matière de doom/death ou encore en nous intéressant à l'objet ici présenté, le "Obsessions Of Loneliness" de Fatum ; Fondé en 1993 à Ekaterinburg, nos musiciens attendent pourtant l'année 2002 pour sortir une première demo, qui confirmera la sortie de leur premier album, "Obsessions Of Loneliness" à peine deux années plus tard.

Les russes aiment en général verser dans la lourdeur et la dépression dure, comme avec Mental Home, Comatose Vigil, et ce malgré l'existence d'une scène slave portée sur le gothic doom. Nos amis, quant à eux, préfèrent, des ambiances plus éthérées. Le ton est donné dans un doom metal d'obédience mélodique, gavé d'influences diverses comme le rock, le gothic, voire même le symphonique, le tout dans de très relatives proportions, rendant la qualification de leur musique plutôt difficile. Nous dirons grossièrement qu'il s'agit d'un doom mélodique avec quelques passages atmosphériques, très facile d'accès par rapport aux groupes locaux qui basent leurs ambiances sur un hermétisme morbide.

Ainsi, nous avons un album qui se rapproche volontiers du "The Silent Enigma" d'Anathema de par le style, la construction musicale mais aussi le feeling ; L'agressivité et la lourdeur fièvreuse laisse place ici à une contemplation mélancolique, tout en nuances, entre romantisme sombre et dépression progressive. La musique de Fatum refuse de se confiner aux clichés usuels du doom metal en se renfermant dans l'un ou l'autre extrême : une lenteur mortifère ou un groove cathedralien. Préférant un jeu entre deux vitesses, nos russes jouent la carte de la symbiose entre un doom metal joué principalement en mid-tempo et des influences extérieures comme le rock (les guitares directes et aux accords secs), le symphonique (quelques nappes de synthétiseurs placées judicieusement) ou encore les excellentes parties atmosphériques, classiques, à base de guitare clean et de samples.

Dans le style, et qualitativement, le groupe a beau se rapprocher de grands pontes comme Katatonia, Klimt 1918, ou Rainpaint, ou encore d'autres projets doom influencés par le rock, il n'en est pas moins que Fatum se démarque de par sa position géographique. En effet, on sent dans leur musique et leur âme torturée un véritable feeling slave, que l'on retrouve notamment dans la voix, qui semble s'être échappée de Temnozor ou autres groupes folkloriques russes. Le riff est bon, le rythme est bon, le feeling est bon... Néanmoins, un petit goût d'inachevé reste après l'écoute de ce "Obsessions Of Loneliness", que l'on attribuerait à une trop grande conformité dans le style, que l'on aurait aussi aimé voir être envahi par l'âme slave... Mais qu'importe, au final, pour une première oeuvre, c'est une très belle oeuvre !

Commentaires