Groupes : Funebrarum / Interment
Album : Conjuration Of The Sepulchral
Genre : Death Metal Old School
Année : 2007
Label : Conqueror Of Thorns
Pays : USA / Suède
Durée : 39 minutes
Tracklist :
Funebrarum :
1 - Intro - Conjuration Of The Sepulchral
2 - Kingdom Of Suffering Souls
3 - Caught In A Vortex (Abhorrence Cover)
4 - Into The Grave (Grave Cover)
5 - Grave Reaper
Interment :
6 - Infernal Damnation
7 - Black Hollow Black
8 - A Descent Hell
9 - Breeding Spawn
10 - Outro - The Soul Collector
"Conjuration Of The Sepulchral" ou la rondelle qui signa définitivement la fin des interrogations vis-à-vis de deux groupes très attendus : Funebrarum et Interment.
Funebrarum, groupe de death metal américain, très influencé par la scène scandinave, n'avait rien produit de vraiment concret depuis l'album de 2001, "Beneath The Columns Of Abandoned Gods", à l'exception notable du single "Dormant Hallucinations". L'album avait séduit par son côté résolument old school et son respect éternel envers les anciens, comme Entombed, Grave ou encore Carnage. Ainsi, ceux qui avaient pris leur pied en revivant l'esprit putride du début des 90's attendaient de pied ferme de nouveaux hymnes. C'est ainsi que le groupe remplit ses impératifs morbides, mais à moitié malheureusement puisque sur les cinq titres proposés, seuls deux sont nouveaux, le reste étant constitué de deux reprises et d'une intro dispensable. Pourtant, l'impression de remplissage ne nous effleure pas un seul instant, pour la simple et bonne raison que les titres perso tout comme les reprises puent le death metal comme il se doit d'être : sombre, violent, pachydermique et bileux. Du death metal classique mais qui a l'énorme avantage de présenter toutes les caractéristiques du tiercé gagnant : growls glaireux (on penserait presque à Demilich!), guitares très très bassement accordées, riffs qui cartonnent et rythmes jubilatoires avec des accélérations à vomir de bonheur qui donnent encore plus d'impact aux lenteurs mortifères... Un sans faute pour cette excellente, quoiqu'un un peu courte partie de Funebrarum, qui nous gratifie de plus de reprises personnelles mais authentiques de Grave et Abhorrence... Il va sans dire qu'un nouvel album sera attendu avec une grande impatience !
Et pire que ça, il faut avouer qu'Interment fait passer nos fossoyeurs pour de jeunes éphèbes, et pour cause ! Le groupe s'est d'abord formé sous le nom de Beyond, entre 1988 et 1991, avant de changer d'appellation pour Interment, pour sortir trois démos jusqu'en 1994. Des contemporains de Nihilist, Entombed et Crematory, qui jouent encore à l'heure actuelle un metal de leur temps. Nos quatre vétérans (comptant des membres de Centinex, Demonical, Regurgitate et Dellamorte) pratiquent treize années depuis leur dernière production un death metal dans la plus pure tradition suédoise, avec les ingrédients du genre : production faussement sale et puissante, qui laisse le loisir d'apprécier chaque accord, chaque riff, chaque rythme... Des cordes accordées bas, des growls de bucherons, des rythmes entêtants et headbangants, et un feeling follement malsain... Quasiment un tribute band au premier album d'Entombed ! Chaque titre se veut être une pièce commémorative des traditions nordiques, d'une manière tout à fait magistrale ! Mention à "Black Hollow Black" qui aurait eu tout à fait sa place dans un "Left Hand Path" de qui l'on sait !
En définitive, un split qui aborde l'excellence tout en préservant l'ancienneté d'une élite rompue aux meilleures disciplines, le riffing, le rythme et le feeling. Le temps nous dira si oui, ou non, cet objet sera indispensable à tout death maniac !