Iron Maiden - Virtual XI

Iron Maiden - Virtual XI - 4.5/6 - par O.
Iron Maiden - Virtual XI
Groupe : Iron Maiden
Album : Virtual XI
Genre : NWOBHM
Année : 1998
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 53:10
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Futureal
2 - The Angel And The Gambler
3 - Lightning Strikes Twice
4 - The Clansman
5 - When Two Worlds Collide
6 - The Educated Fool
7 - Don't Look To The Eyes Of A Stranger
8 - Como Estais Amigo


Après "l'intermède", si on peut appeler ça comme ça, du Best Of The Beast, les choses sérieuses reprennent. Quel genre d'album va succéder au mal aimé X Factor? Une seule certitude : Blaze est toujours au chant, et déjà, certains sont sceptiques (comme la fosse©).

A l'écoute de "Futureal", le premier titre, il n'y a pourtant pas de quoi. C'est tout simplement un tube, énorme qui plus est, de la trempe d'un "Man On The Edge", c'est d'ailleurs à peu près le même style.

En revanche, je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne "The Angel And The Gambler". J'ai le sentiment que le titre n'arrive pas à décoller, et en fait, cette chanson est plutôt calme, et le refrain entêtant n'arrive pas à sauver ce morceau de près de dix minutes. Un peu longuet quand même...

On passe la seconde avec "Lightning Strikes Twice" (titre imprononcable à la vitesse que Blaze prend, pour nous, pauvres francophones), même si le début, lent et mélancolique, n'en laisse rien présager. Il s'agit d'un morceau "à la X Factor" en fait, dont les caractéristiques sont décrites dans la chronique qui lui est consacrée. Le refrain est énorme (imprononcable vous-ais-je dit) et les solos de nos amis sont comme à l'accoutumée bien ficelés.

"The Clansman" est probablement le meilleur morceau de ce disque. Ecoutez-le donc et vous vous surprendrez à hurler "FREEDOOOOOOOM" comme si votre vie en dépendait ! Traitant des "Clans" écossais et de la résistance à l'invasion des Anglais, cette chanson est une des plus épiques de Maiden, et à mon avis un titre mythique en devenir (cf Rock In Rio). Incontournable.

La cinquième plage, intitulée "When Two Worlds Collide", est différente du fabuleux morceau précédent, mais reste bien honnête. La mélodie notamment est sublime, à l'instar du refrain d'ailleurs, et je ne parle même pas des solos. Bon titre donc.

Le titre de la chanson suivante devrait vous dire quelque chose, puisqu'il s'agit de "The Educated Fool". Si vous êtes un tantinet observateur, vous aurez deviné sans peine que c'est ce titre qui m'a donné mon pseudo (avant que je prenne O.). Bref, glissons©. Sur un plan plus musical, il commence tout doucement, accompagnés très légèrement par Nicko. La mélodie est, là aussi, franchement belle, et le rythme est plutôt original, saccadé. Le refrain quant à lui est -bien entendu- excellent. La partie instrumentale est energique, bien dans l'esprit de Maiden. Ce titre est donc très bon, sans être pour autant exceptionnel.

Plus original, ce "Don't Look To The Eyes Of A Stranger" est assez intéressant. Il ne suit pas le schéma classique. Un titre bien hard rock quand on va au delà des apparances, surtout sur les couplets. Le refrain n'est pas, une fois n'est pas coutume, plus violent que le reste du morceau. Un long break est placé vers le milieu du titre, dans lequel on sent monter la puissance au fur et à mesure que les instruments reviennent jouer. Cette chanson est très bonne, et cependant méconnue (syndrome X Factor?), et c'est bien dommage.

Cela s'applique également à "Como Estais Amigo". C'est à mon sens, une des plus belles chansons du groupe, un peu particulière car très douce, un peu comme "Wasting Love" dans l'esprit, mais musicalement c'est assez différent. On ne peut s'empêcher de chanter -hurler?- quand le titre part sur un midtempo ravageur, et la voix si décriée de Blaze est vraiment nickel pour ce morceau, peut être mon préféré, avec "The Clansman".

Pour finir, si le style a légèrement évolué depuis The X Factor, on reste quand même bien dans quelque chose du même genre, avec quelques coups de génies en plus ("Como Estais Amigo", "The Clansman" ou bien "Don't Look..."). Pour ma part, je préfère encore le prédécesseur de ce Virtual XI.


Commentaires