Incorporea - Tongue Of The Moribund

Incorporea - Tongue Of The Moribund - 5/6 - par Liwjatan
Incorporea - Tongue Of The Moribund
Groupe : Incorporea
Album : Tongue Of The Moribund
Genre : Black/Doom Dépressif
Année : 2008
Label : Oniric Records
Pays : Espagne
Durée : 21:00
Remarques : Démo.
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01 - A Weird Cold From Nowhere
02 - Cold Blades of Abandonment
03 - Mourner







Le groupe espagnol Incorporea gouverné par les deux âmes décadentes et torturées que sont Morbidus et D.Bloodless, n’aura pas attendu des lustres pour faire parler de lui. Surgit de nulle part, ce jeune duo fondé en 2006 nous démontre avec sa première Démo sortie en 2008 que le Black Metal dit dépressif ou suicidaire a encore de longs jours devant lui….chose assez paradoxale me direz vous !
Sur ce premier méfait intitulé « Tongue Of The Moribund » (uniquement disponible en K7 ou CD promo), nos deux hommes nous dévoilent trois titres d’un Black/Doom mélancolique, hypnotique et transcendant. Tout ici se fait en lenteur, et de manière relativement posé. Point de mur rythmique qui pourrait rappeler les formations plus traditionnelles. Ici, l’accent rock est mis en avant, et c’est d’ailleurs ce qui donne de l’intérêt à cette offrande.

Au niveau de la production, le combo nous gratifie d’un enregistrement artisanal. Cette entité n’a pas à rougir face à des groupes qui se vautrent lamentablement, avec plus de moyen, beaucoup de fougue, mais surtout peu de sagesse. Le gros du travail cible les ambiances. Les atmosphères sont bien développées, notamment par une section rythmique lancinante et dense. Les guitares claires sont également présentes et dessinent les contours de ces hymnes obscures. La basse bien efficace se démarque sur les passages plus purs. La batterie n’est pas triggée et brut, ce qui n’est pas un mal ! Le chant agonisant oscille entre cris stridents, vocaux clairs et blackisant, parfaitement combiné et posé naturellement sur le reste des instruments.

La dépression commence sur « A Weird Cold From Nowhere ». Les guitares et le chant nous submergent, une profonde mélancolie s’installe….Les rythmiques denses (mais suaves) et les parties aériennes, guidées par de somptueux arpèges, s’enchaînent à merveille et nous envoûtent. « Cold Blades Of Abandonment » nous rapproche un peu plus du dernier souffle. Cette piste très éthérée avec sa guitare rythmique en retrait, nous emporte irrémédiablement vers l’abyme. La guitare claire enivrante et répétitive contribue ici à l’ensorcellement. « Mourner » cloture le funeste enregistrement, par ses tristes mélodies et son chant neurasthénique.

Grâce à cette démo emplie de sincérité et d’honnêteté, Incorporea fait une très forte impression. Leur mini CD attendu pour 2009 nous en dira plus. Ce premier effort gorgé d’influences Rock, Doom Metal et Black Metal, ne pourra que satisfaire les fans de Katatonia ou encore Lifelover, mais également les adeptes de la lame libératrice.

Commentaires