Iron Maiden - The X Factor

Iron Maiden - The X Factor - 5.5/6 - par O.
Iron Maiden - The X Factor
Groupe : Iron Maiden
Album : The X Factor
Genre : NWOBHM
Année : 1995
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 71:02
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Sign Of The Cross
2 - Lord Of The Flies
3 - Man On The Edge
4 - Fortunes Of War
5 - Look For The Truth
6 - The Aftermath
7 - Judgement Of Heaven
8 - Blood On The World's Hands
9 - The Edge Of Darkness
10 - 2 A.M.
11 - The Unbeliever


Le changement sur cet album, et il est notoire, c'est le départ de Bruce Dickinson, souhaitant se consacrer à son groupe éponyme, et l'arrivée au micro de Blaze Bayley. Et autant dire que c'est cet homme, en particulier sa voix, qui va être la cause d'une certaine division chez les fans. Il faut dire que le changement de style est radical. Et c'est sans doute pourquoi Blaze et les deux albums auxquels il a donné sa voix sont méséstimés.

Bref, le contexte mis en place, passons au disque. Il commence par le pavé du cd, le magnifique et très varié "Sign Of The Cross". On est tout de suite dans l'ambiance du disque, et les 11:18 de ce titre restent pour moi parmi les meilleures de Maiden. Pour le premier morceau, Blaze ne chante encore pas beaucoup, la majeure partie du titre est instrumentale, mais qu'est ce que c'est bon !

Le deuxième morceau, parmi les nombreuses perles méconnues et dédaignées, s'intitule "Lord Of The Flies". Et c'est tout simplement génial ! Le rythme est soutenu, le refrain imparable, une partie instrumentale mélodique à souhait...Bref, il avait tout du classique en puissance. Cela viendra peut-être plus tard. Un des meilleurs titres de l'album en tout cas.

"Man On The Edge", lui, est LE tube de ce X Factor. C'est d'ailleurs le second single avec..."Lord Of The Flies". Ce sont 4:13 de bonheur total ! Le titre est très rapide, la musique entraînante et la voix de Blaze cadre parfaitement avec ce titre. Pour en rajouter encore, le refrain est génial, en ce qui me concerne je ne peux m'empêcher de le chanter à chaque fois que j'entends le titre ! Bref, une chanson énorme !

On continue avec "Fortunes Of War". Là, je dois bien avouer que ça a du mal à démarrer...Le début est un long passage doux et calme, sans batterie, puis elle arrive enfin. Ce titre est l'un des moins bon de l'opus j'en ai peur.

Le début est identique pour "Look For The Truth". Intro douce, calme, Blaze chante tout doucement sur une petite mélodie mélancolique. Sauf qu'à la différence du titre précédent, cette chanson se rattrape par la suite. La musique jouée par les lead guitars notamment est superbe et la composition est franchement bien. Tout en n'étant pas exceptionnel, le titre reste bon.

"The Aftermath" commence, et cela semble être la norme sur ce disque, par une petite intro calme. Le titre en lui même n'est pas très rapide, mais je le trouve néanmoins excellent, surtout lors du passage instrumental, et puis même quand Blaze chante ce superbe refrain. Jetez aussi un regard aux paroles, ça vaut le coup. Un de mes préférés sur cet album.

Ce septième titre est génial ! "Judgement Of Heaven" de son état, il commence par une séquence tranquille sur une mélodie plutôt folk. Les couplets sont un peu poussifs cependant, mais quand arrive le refrain, je ne tiens plus en place. Le rythme augmente peu à peu, puis Blaze nous fait admirer sa voix dans ce superbe refrain. On peut l'admirer, on peut aussi critiquer, sur quelques fausses notes par exemple. Mais tout de suite les solos de guitares arrivent et on est parti dans le monde de Maiden. Ce morceau est incontournable sur cet album.

Après ce moment de pur bonheur, la tâche est dure pour "Blood On The World's Hands". Et il ne fait pas grand chose au début pour nous intéresser. De mon point de vue, ledit début est -disons les choses franchement- nul, et franchement dispensable. Ce titre n'est pas très original mais il reste bon. Il est même excellent vers la quatrième minute, où l'on se trouve en présence d'un passage mid tempo de grande classe. Mais à part ce coup de génie, rien à signaler par ici.

Pour varier, "The Edge Of Darkness" débute par une mélodie douce, puis il s'enchaîne sur le premier couplet, qui ne décolle pas. Cependant, si on a la patience d'attendre le refrain, puis le reste du morceau à partir de là, on se surprend à fredonner l'air, et vu que le rythme a subi une acceleration aussi soudaine que bienvenue, ça passe bien.

L'avant dernier titre s'intitule "2 A.M.", et évidemment, il commence tout tranquillement. Attendons donc que les choses sérieuses commencent. La musique et le refrain valent effectivement le coup d'être entendus. Le solo est excellent en tout cas. Bon titre méconnu donc.

C'est "The Unbeliever" qui ferme la marche avec ses 8:10. Il suit à peu près le même schéma que les morceaux précédents. On attend juste un peu plus longtemps, du fait de sa longueur, mais quand ça arrive, c'est -bis repetitia- génial. C'est en revanche un peu moins bien lors du *passage à vide* vers les 4:00, même si sur la fin les solos sauvent le truc. La chanson tire quand même trop en longueur, là où des titres comme "Sign Of The Cross" ou "The Rime Of The Ancient Mariner" ne nous lâchent pas.

En un mot comme en cent, cet album est énorme, génial, super, tout ce que vous voudrez. Il faut juste arriver à franchir deux caps : la voix de Blaze, qui peut interloquer, et les longues intros douces et calmes ; entrer dans ce disque comme il faut, en l'envisageant tel qu'il est, un excellent album, mais sans Bruce.


Commentaires