Venom - Cast In Stone

Venom - Cast In Stone - 4/6 - par Stryg
Venom  -  Cast In Stone
Groupe : Venom
Album : Cast In Stone
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Venom
Album : Cast In Stone
Genre : Speed/Thrash
Année : 1997
Label : SPV/Steamhammer
Pays : Angleterre
Durée : 54 minutes


Tracklist :

1 - The Evil One
2 - Raised In Hell
3 - All Devils Eve
4 - Bleeding
5 - Destroyed & Damned
6 - Domus Mundi
7 - Flight Of The Hydra
8 - God's Forsaken
9 - Mortals
10 - Infectious
11 - Kings Of Evil
12 - You're All Gonna Die
13 - Judgement Day
14 - Swarm




C'est à partir des années 1980, vers la sortie de "Calm Before The Storm" que l'on se doutait du défaut de répétition dont souffrait et souffre encore l'entité anglaise Venom ; Les trois premiers albums, jusqu'en 1983, annonçaient un metal lourd, violent, très punk, qui apportaient une note de fraîcheur et de violence juvénile dans la scène metal mondiale. Cela allait jusqu'à influencer des combos encore tout jeunes comme Slayer ou Hellhammer. Le milieu des années 80 passe, et au fur et à mesure du développement de la scène metal, on voit déferler le "Seven Churches" de Possessed, le "Hell Awaits" de Slayer, le mythique "Into The Pandemonium" de Celtic Frost, le thrash metal teuton, et à terme, les productions extrêmes provenant de Scandinavie. Venom, quant à lui, en reste au même stade que "Black Metal", un metal primaire et simpliste, dont la violence, la rage et la haine furent très rapidement noyées deux ou trois années plus tard par ceux dont je viens d'énoncer le patronyme. Le constat est là, Venom s'essouffle déjà avec "Possessed", en 1985...

Les autres groupes cités étaient devenues des légendes... Tandis qu'avec Venom, après un miteux "Possessed", une quantité non négligeable d'albums de qualité souvent relative, et de lives franchement dispensables, suivirent. Le trio anglais était au mieux devenu un folklore, plus souvent un nom que l'on retient comme un dinosaure du metal extrême. Tandis qu'oublié dans une discographie peu alléchante, se cache un "Cast In Stone" fort bon d'un point de vue purement metallique, et ma foi plutôt remarquable pour le groupe qui avait sombré dans une créativité médiocre.

Non, Venom ne change pas de recette, ça reste un speed thrash fort couillu, sorte de Judas Priest qui aurait forniqué avec Motörhead avec quelques amphétamines sous le bras. L'album est tout en riffs nerveux et primaires, vocaux possédés vieillis au whisky, rythmes efficaces et virils. Comme les albums précédents pourrait-on dire. Mais là où ça change, c'est que le feeling est enfin revenu, là, le temps d'un album, pour le plaisir de l'auditeur en manque de testostérone et d'attaques de démons en milieu urbain. Il y a toujours ces riffs éculés, répétés, classiques, mais la rage est revenue, on sent que nos papis se font réellement plaisir. Moins bordélique, plus carré, l'album se laisse plaisamment écouter, avec quelques perles de violence comme "Raised In Hell" ou le petit ovni qu'est "Destroyed & Damned", sorte de ballade diabolique, où Cronos se laisse aller au chant clair, de manière sobre mais convaincante.

Le temps d'un album, l'antique monstre se sera réveillé pour cracher le feu, mais un album malheureusement délaissé au profit des classiques "Welcome To Hell", "Black Metal" ou encore "At War With Satan".

Commentaires