Darkspace - Dark Space III

Darkspace - Dark Space III - 6/6 - par S.
Darkspace  -  Dark Space III
Groupe : Darkspace
Album : Dark Space III
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Darkspace
Album : Dark Space III
Genre : Astral Black Metal
Année : 2008
Label : Avantgarde music
Origine : Suisse
Durée : 79 minutes

Tracklist :

1 - Dark 3.11
2 - Dark 3.12
3 - Dark 3.13
4 - Dark 3.14
5 - Dark 3.15
6 - Dark 3.16
7 - Dark 3.17

Dire que ce nouvel album de Darkspace était pour ma part attendu relève de l'euphémisme le plus primaire. Après avoir atteint la quintessence de la transcendance astrale durant la prestation live du trio suisse à Berne (les frissons me reviennent rien que d'en parler), c'est avec précipitation que je voulus rééditer l'expérience paracosmique avec ce « III ».
D'un point de vue structurel, ce nouvel opus est semblable au « I » : sept morceaux dépassant la dizaine de minutes, pour un total avoisinant les quelque quatre vingt minutes. C'est bien une bonne vingtaine d'écoutes qu'il m?a fallu pour digérer cette oeuvre massive, en apprécier tout le nectar et les subtilités inhérentes au style.
Darkspace continue d'exploiter son propre concept jusqu'à la moelle, puisque les helvètes offrent là un album dans la légitime continuité des précédentes réalisations, ce qui est fort loin de me déplaire, bien au contraire. Seule la production a évolué, tout en conservant son caractère écrasant, la sonorité gagne en clarté, pour donner une plus large emprise musicale sur les ressentis. Ces derniers sont en effet analogues aux précédents albums, voire même parfois poussés à leur paroxysme, marque de fabrique indélébile du groupe.
C'est bien dans les sensations véhiculées que réside tout l'intérêt de cette formation, celles d'être entraîné irrésistiblement dans une course effrénée dans l'espace intersidéral, seulement traversé à la vitesse de la lumière lors des tempos soutenus, ou exploré plus minutieusement lors des instants plus posés. Ci et là viennent s'interférer avec ce périple galactique des ondes vocales extraterrestres, incarnées par chacun des trois membres. Comme à l'accoutumée, les guitares délivrent une sonorité implacable, la rythmique de Wroth se charge de transmettre un épais mur sonore tandis que celle de Zhaaral s'occupe de disséminer des accords et notes psychédéliques, métaphores de lointaines entités célestes luminescentes, ou encore d'éphémères visions de comètes en tous genres...je laisse là libre court à votre imagination. L'ensemble de cette trame est menée par les nappes de clavier éthéré, sorte de vents cosmiques quasi-permanents, qui décuplent l'impression d'immensité.

C'est au final ainsi que se définirait ce troisième volet de Dark Space, oeuvre plus que jamais astrale, bénéficiant de temps à autre d'instants transcendants, intenses, dépassant tout entendement spirituel. Une expérience à vivre pour ne serait-ce qu'approcher les prémices d'une quelconque compréhension.
Le seul défaut est d'ordre matériel, avec ce foutu digipack qui gondole...mais ceci est tellement secondaire...Darkspace signe sans doute là son oeuvre la plus aboutie. Est-il nécessaire que je vous conseille grandement cet album, ou l'avez-vous compris par vous-même, à travers ces lignes outrageusement élogieuses, je le reconnais bien volontiers ?

Commentaires