Aurvandil - Horizons

Aurvandil - Horizons - 2.5/6 - par O.
Aurvandil - Horizons
Groupe : Aurvandil
Album : Horizons
Genre : Raw Black Metal
Année : 2008
Label : Nokturnal Transmissions Records
Pays : France
Durée : 28:29
Remarques : Split avec le groupe iranien Halla. CD limité à 120 exemplaires numérotés à la main.
Note : 2.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Aurvandil
1 - Prelude
2 - Serpent Form
3 - The Wind's Sorrow
4 - Bleak Sky Fading

Halla
5 - Rend All Holy Books
6 - Ashes Of Flesh
7 - Vacuous Ayats
8 - Spit


La première chose qui m'a frappé quand j'ai pris connaissance de ce split entre Aurvandil et Halla, c'est la nationalité du second groupe. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'écouter un groupe de black metal iranien, tout le monde en conviendra. Des iraniens satanistes qui plus est, à en juger par le logo présent en couverture. A propos de l'artwork d'ailleurs, pas grand chose à dire ou à redire, c'est noir, c'est blanc, c'est gris, c'est black metal quoi.

L'avertissement a beau être donné derrière la couverture ("do not expect 'clean' music, this is pure underground"), il me faut toujours un certain temps d'adaptation pour pouvoir apprécier à sa juste valeur un enregistrement 'raw', comme c'est le cas ici, et à moins d'être en présence d'un chef d'oeuvre intemporel, j'ai toujours du mal. Ce disque ne fait malheureusement pas partie de la catégorie pré-citée, mais voyons plus en détail pourquoi. Le one-man band français Aurvandil nous propose quatre titres sur ce split dans son style tout à fait particulier, c'est-à-dire un black metal assez hargneux, avec la plupart du temps des rythmiques énergiques, et toujours des solos relativement puissants qui font la spécificité de cette musique. Les mélodies restent simples mais efficaces. J'aime beaucoup notamment celle de l'introduction "Prelude". En revanche, quand Aurvandil s'essaye à quelque chose de plus mélancolique, comme c'est le cas sur "The Wind's Sorrow", l'ensemble passe nettement moins bien. Mais ce sera toujours mieux que la curiosité de ce split, à savoir le duo venu d'Iran, Halla. Si vous me passez l'expression, quel bordel! Le son est vraiment trop raw pour moi, et on a du mal à vraiment écouter la musique tellement elle est saturée. On se retrouve devant un empilement chaotique d'instruments dont on se demande bien s'il ne s'agit pas là d'enregistrements en répétition. Bon, étant données mes exigences en matière de son, je ne suis peut être pas le plus indiqué pour juger d'une telle musique, mais vous voilà prévenu.

Au final, on a deux parties assez inégales: Aurvandil arrive à tirer son épingle du jeu, mais Halla n'est pas du tout mon style.

Aurvandil: 3.5/6
Halla: 1/6

Commentaires