Necrofrost - In a Misty Soar on its Swampy Floor

Necrofrost - In a Misty Soar on its Swampy Floor - 5/6 - par C.
Necrofrost  -  In a Misty Soar on its Swampy Floor
Groupe : Necrofrost
Album : In a Misty Soar on its Swampy Floor
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Groupe : Necrofrost
Album : In a Misty Soar and on its Swampy Floor
Genre : Necro Black Metal
Année : 2000, remasterisé en 2006
Label : Total Holocaust Records
Pays : Allemagne
Durée : 42:56


Tracklist :

1 - Slaughtered in a Misanthropic Intent
2 - Grimm of Decembers Mailune
3 - Wonders that on my Rotten Cabin Pounders
4 - The Return of Animalian Bloodlust
5 - Under the Carpathian Branches
6 - Rapacious Forests in Ultimate Sleep
7 - Bloodthrones and Legionwoods
8 - Inne Dyster Moorhoof


Avec ce logo baveux, un line-up obscur, cette pochette qui ne paye pas de mine et des intitulés à rallonge, ce curieux combo bavarois semble tout droit sortit d'un marécage dégelasse traînant au fin fond de la cambrousse teutonne. Mais si THR a prit l'initiative de rééditer les deux seuls opus du groupe, passés inaperçus ou presque dans la flopée de releases black métalliques du milieu des 90's, c'est qu'il doit bien y avoir une raison...

Necrofrost, musicalement, c'est une rythmique primale, des accords plaqués sur une corde voir deux et doublés d'un vocaliste au gosier encrassé d'épaisses vomissures éthyliques. Le rendu est poisseux, dépouillé, et cette recette qui peut paraître carrément chiante aux premiers abords se révèlera au fil des écoutes terriblement accrocheuse, avec des mélodies crasseuses qui collent à la peau, et une frénésie impulsive très entraînante dont semblent être animés nos trois crapauds trisomiques.
Comme le suggère le patronyme, froid et mort sont maîtres sur cet opus. Mais ne vous méprenez pas : ici pas de riffs dépressifs et d'ambiances funèbres, non, les Necrofrost ont plutôt tenté de retranscrire sur partition des sentiments de folie quasi mongoliens, des pulsions nécrophiles brûlantes d'un désir noir et nerveux. Un peu à la manière d'Urfaust, on retrouve l'utilisation d'inquiétants samples d'oeuvres classiques qui alternent brillamment avec la crudité des instruments.
Necrofrost semble opérer dans ce que nul autre n'a encore opéré auparavant : un black métal puant, frigide et déjanté, tourné à une sauce unique qui saisit l'auditeur directement aux tripes. L'instrumentale très simple et de son mat sans être trop soignée est un vrai régal et les vocaux témoignent d'un chanteur véritablement possédé par sa musique : ses chants clair et black, narration, et autres rires morbides donnent d'avantage de prenant aux compositions.

Bref, « In a Misty Soar and on its Swampy Floor» est une œuvre bien misanthrope et bien poisseuse que je ne peux que conseiller pour son originalité crasse et son concept particulièrement cru et accrocheur.

Commentaires