Skeletonwitch - Beyond The Permafrost

Skeletonwitch - Beyond The Permafrost - 3.5/6 - par Stryg
Skeletonwitch  -  Beyond The Permafrost
Groupe : Skeletonwitch
Album : Beyond The Permafrost
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 3.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Skeletonwitch
Album : Beyond The Permafrost
Genre : Heavy Blackened Speed/Thrash
Année : 2007
Label : Prosthetic Records
Pays : USA
Durée : 36 minutes


Tracklist :

1 - Upon Wings Of Black
2 - Beyond The Permafrost
3 - Baptized In Flames
4 - Sacrifice For The Slaughtergod
5 - Vengeance Will Be Mine
6 - Limb From Limb
7 - Cast Into Open Sea
8 - Fire From The Sky
9 - Soul Thrashing Black Sorcery
10 - Remains Of The Defeated
11 - Feast Upon Flesh
12 - Within My Blood



A en voir les photos promotionnelles du groupe, on croirait ces charmants bonhommes plus prompts à donner dans le death metal vicking ou dans le hard rock façon Motörhead... Nenni ! Vous n'y êtes pas du tout ! Ce qui est sûr au moins, c'est qu'ils versent plutôt dans le metal d'obédience old school. Formé en 2003, à Athens, dans l'Ohio aux States, Skeletonwitch (aka la Sorcière Squelette) n'a pas attendu de demo pour nous envoyer directement un album longue durée répondant du doux nom de "At One With The Shadows". Le groupe commence à se faire connaïtre dans l'underground via un metal old school se basant essentiellement sur ce qui fit la gloire du genre durant les années 1980, à savoir la New Way Of British Heavy Metal, le thrash, le speed et y compris les balbutiements du black metal que l'on appelait à l'époque encore total death metal. Après une demo totalement clandestine et un mini-album, notre Sorcière Squelette sortit finalement en 2007 le deuxième méfait des américains, "Beyond The Permafrost".

Quand on aperçoit que le pochette, les patronymes et les titres restent enfermés dans les clichés, on est en droit de se dire que depuis le premier album, ça n'a pas du beaucoup changer. Et tant mieux d'ailleurs, ces américains aiment l'old school, veulent impérativement en faire et savent le faire. Dès la première piste, Skeletonwitch nous balance un metal racé et entraînant dans lequel les tonalités dominantes sont données au thrash metal édulcoré au speed/heavy. Rythmiquement burné en réalité, riffs simples mais efficaces, il n'en est pas moins, au fur et à mesure que l'écoute avance, on remarque que le groupe sait par moments ralentir la cadence, faire quelques breaks de bon aloi, d'un feeling très atmosphérique, et s'inspirer des classiques scandinaves, comme le death mélodique suédois par moments, ou même le metal viking, surtout pour les breaks atmosphériques, comme le groupe le nomment brièvement.

Le gros problème, c'est paradoxalement ce qui devait faire leur force ; Ce feeling infiniment old school et alcoolique, et ce côté très clichesque, finissent bizarrement par devenir ennuyeux et tomber à l'eau. Les riffs, simples, efficaces, finissent par tous, ou presque, se ressembler et ennuyer l'auditeur. Dans la deuxième partie du disque, heureusement, on se retrouve avec quelques plans, quelques riffs plus frais, plus accrocheurs, sans pour autant relever réellement le niveau. C'est avant tout une question de feeling, là où Niflheim (les suédois qui jouent du black metal d'obédience heavy) ou Toxic Holocaust réussissent, Skeletonwitch n'y parvient qu'à moitié : la production est beaucoup trop édulcorée, stérile. Sans réelle originalité, sans vraiment de pêche et assez pauvrette, le son de ce "Beyond The Permafrost" laisse un désagréable sentiment d'avoir préféré la clarté à la crasse intrasèque du terme thrash. Le tout sans parler des vocaux black metal, totalement en retrait, et sans vie.

Dommage, vraiment dommage, on préférera se rabattre sur le prochain Toxic Holocaust.

Commentaires