Groupe : Reverend Bizarre
Album : III : So Long Suckers
Genre : Doom Metal
Année : 2007
Label : Spikefarm Records
Pays : Finlande
Durée : 130 minutes
Tracklist :
Disc 1 :
1 - They Used Dark Forces/Teutonic Witch
2 - Sorrow
3 - Funeral Summer
Disc 2 :
4 - One Last Time
5 - Kundalini Arisen
6 - Caesar Forever
7 - Anywhere Out Of This World
8 - Untitled
Bien que fondé en 1995, il aura fallu attendre sept ans avant de voir Reverend Bizarre jouir d'une grande notoriété, à la sortie de son premier album, "In The Rectory Of The Bizarre Reverend" en 2002. Dès lors, le groupe s'est vu hissé au panthéon des légendes du doom metal. Après une flopée de mini-albums allant d'une dizaine de minutes à plus de soixante-quinze (!), notre trio maudit pondit un album du nom de "II : Crush The Insects" d'un niveau bien plus faible que le reste de leur discographie, malgré une sincère référence, comme d'habitude aux pères du genre, Black Sabbath. Trois autres albums étaient prévus, sans parler d'éventuelles productions parallèles façon mises en bouche. Mais le destin en a décidé autrement, car la mise à mort du groupe est décidée par la sortie finale de ce "III : So Long Suckers" de plus de deux heures étalées sur deux disques.
Cent trente minutes, oui, et cela étalé sur deux disques... Et pour seulement huit titres. Autant dire tout de suite que certains se étirés plus que de raison ; Le premier disque, avec seulement trois pistes, dont certaines atteignent les 30 minutes, donne déjà un effet très pachydermique, en raison d'un son très rampant, lourd mais aussi et surtout une rythmique très soutenue et possédée, très groovy. Des riffs rares, répétitifs, mais insufflés de talent rare, entêtants, avec un style qui fait penser à Black Sabbath mais surtout des riffs très typés à la Candlemass. Là, on se dit que le groupe est revenu à lui-même, loin des déceptions précédentes. On ressent durant cette première grosse heure toute l'essence du doom metal traditionnel, lourd et tragique, empreint de nostalgie et d'amer constat.
Pourtant, de notables évolutions sont à noter sur ce "III : So Long Suckers" comme, lorsque j'en ais parlé précédemment, ce groove, qui était nettement moins présent lors des précédentes productions (ce qui n'est pas le cas du titre "Sorrow" qui témoigne de l'essence du bizarre révérend, lourd et superbe) ce qui donne par moment un feeling bizarrement presque stoner. Ensuite vient la seconde partie du disque, après plus d'une heure de lourdeur intense et majestueuse, qui annonce un relatif changement de style ; On avait déjà senti une légère variation au niveau de la voix, en effet, Sir Albert Witchfinder, le vocaliste semble s'être quelque peu inspiré du heavy metal ou de la NWOBHM pour éclaircir sa voix et la rendre plus compatible avec la seconde partie. A ce moment, on sent que Reverend Bizarre a d'autres influences que les pères du genre maudit, à savoir Candlemass et Cathedral. Le tout sonne évidemment encore tragique, mais il faut chercher du côté des dinosaures, des groupes de légende comme Black Sabbath ou même Saint Vitus pour comprendre ces ambiances encore plus rock, mais plus hypnotiques aussi. Malgré l'ennui qui pouvait pointer son nez durant le premier disque, le second fait preuve d'une plus grande variété, dans les riffs, les structures, les instruments qui prennent l'avantage à tour de rôle (guitare, batterie, basse...)
Malgré ses cent trente minutes, "III : So Long Suckers" reste un excellent album du groupe, et sûrement un très bel épitaphe, qui sait proprement nous dire "Adieu", ou "A la prochaine" ; Un mélange entre les différentes influences du groupe, de Black Sabbath à Cathedral, des ambiances presque entraînantes propres au stoner, à la lourdeur tragique des riffs très catheraliens, un album de talent.