Dawn of Relic - Lovecraftian Dark

Dawn of Relic - Lovecraftian Dark - 4/6 - par Stryg
Dawn of Relic  -  Lovecraftian Dark
Groupe : Dawn of Relic
Album : Lovecraftian Dark
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Dawn Of Relic
Album : Lovecraftian Dark
Genre : Metal Extrême Mélodique
Année : 2003
Label : Season Of Mist
Pays : Finlande
Durée : 58 minutes


Tracklist :

1 - Dawn Over Carcosa
2 - Masquerade Of Sickness (The Eve Of Reckoning)
3 - Throes Matrix
4 - Phosphor
5 - Scions Of Blackened Soil
6 - Wrathcast
7 - Wrathtower Son (Lemurian Guard)
8 - The Awakening
9 - Bowels Of Murder
10 - The Wail Of The Tartarean Wells
11 - It Dragged Her To Dark...
12 - Snowfall
13 - Dormant From Kiasmagoria
14 - Phantasm And Evenfall



Dawn Of Relic vit le jour en Finlande durant l'année 1993, par la seule volonté de Jukka "Zann" Juntunen qui sortit dans la même année une demo éponyme instrumentale entièrement composée aux claviers. En 1997, le projet devient un véritable groupe avec divers inconnus pour sortir la demo "Of The Ambiance..." qui intéresse la scène et quelques labels, comme Earache, grâce à leur black metal mélodique empreint d'influences heavy et thrash. Il faudra attendre 1999 pour voir un premier album centré sur le thème de Lovecraft, "One Night In Carcosa", avec la participation de Mika Tönning de Catamenia. En dépit de tous ces efforts, leur contrat avec Earache n'est pas renouvelé, et Dawn Of Relic revient au point de départ. C'est là que la demo "Wrathcast" est produite pour démarcher d'autres labels, et durant un concours organisé par le magazine français Metallian, Dawn Of Relic gagne un contrat avec cette fois-ci Season Of Mist. C'est là que "Lovecraftian Dark" intervient.

Et encore une fois, le groupe sait évoluer. Toujours centré sur la thématique de Lovecraft, Dawn Of Relic évolue musicalement, se diversifie. La magie atmosphérique d'un black metal mélodique renforcé de synthétiseurs est quelque peu délaissée au profit d'un metal plus éclectique dans ses influences, sans pour autant oublier ses bases fondatrices : le black metal mélodique. Mais au fur et à mesure que les pistes défilent, on sent que les musiciens veulent expérimenter, aller de l'avant, comme en témoigne la chronologie des pistes, passant d'un black/dark mélodique relativement puissant à des titres plus éthérés, passant du thrash au heavy. Le tout finissant par des compositions beaucoup plus posées, presque gothiques, avec l'apport de quelques voix féminines assez dispersées, sans pour autant verser dans le metalgoth niais.

Un album intelligent, surprenant même, qui ne peut se valoir de la seule appellation "black metal" tant il est diversifié, mais cela uniquement dans son écriture. Le gros problème de ce "Lovecraftian Dark" pour atteindre l'excellence, c'est une production digne d'un véritable album de metal dit extrême. Malheureusement, le son est trop lissé, conventionnel, le jeu est trop carré, professionnel, le tout ressemble trop aux productions mainstream pour finalement s'y perdre (confirmation avec l'album suivant, décevant : "Night On Earth" ensuite suivi du split du groupe) ce qui a pour conséquence de démystifier en quelque sorte ce qui faisait Dawn Of Relic : des atmosphères, de la magie, des ambiances... Ce qui est dommage pour un tel potentiel...

Un album qui a gagné en efficacité ce qu'il a perdu en majesté, un album qui aurait pu être un petit chef d'oeuvre, un album qui a failli être mauvais, mais un bon album tout de même.

Commentaires