Grief of Emerald - Christian Termination

Grief of Emerald - Christian Termination - 3.5/6 - par Stryg
Grief of Emerald  -  Christian Termination
Groupe : Grief of Emerald
Album : Christian Termination
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 3.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Grief Of Emerald
Album : Christian Termination
Genre : Black/Death Metal
Année : 2002
Label : Listenable Records
Pays : Suède
Durée : 50 minutes


Tracklist :

1 - Alas, Spiriti Sancti...
2 - The Almighty Is Rising
3 - Raped By The Servent Of God
4 - Scum Of The Earth
5 - The Cause
6 - Christian Termination
7 - Deformed Imaginations
8 - Consumed By Fire
9 - Those Who Bear The Mark
10 - Humanity's Fall



Fondé en 1990 par une bande de suédois en colère, il aura fallu attendre cinq ans pour voir la première réalisation de Grief Of Emerald sous forme de demo tape, "The Beginning" et deux années supplémentaires pour voir le même objet édité en mini-album. Le but est simple : faire du black / death metal, du méchant, au message radical. La singularité du combo s'exprime également par l'apport de synthétiseurs assez présents, qui renforcent l'aspect atmosphérique des ambiances, pour ne pas dire l'aspect symphonique. En 2002, "Christian Termination" sort, produit par le label Listenable Records, et dénote avec une imagerie bien plus directe et radicale que d'accoutumée.

Musicalement parlant, on ne peut pas nier que le groupe fasse dans la dentelle ; Ce que l'on retient en premier et qui frappe très agréablement, c'est le côté bourrin et sans compromis à l'image de la pochette : riffs certes simples mais efficaces, rythmiques ternaires et catchy dans le plus pure style death metal, cordes épaisses et sous-accordées, vocaux alternant les vocaux black hurlés et growls caverneux... Autant dire que la face death metal du combo ressort très nettement et fait plaisir à entendre. A cela s'ajoute un feeling typiquement black metal non négligeable, qui permet de mieux faire ressortir les ambiances noires, violentes et haineuses grâce à un son assez grave, un style d'interprétation personnel mais proche du black metal et un esprit fidèle au titre et à l'imagerie du groupe.

Jusque-là, c'est du bon, rien de bien original, rien de franchement fantastique, mais du bon tout de même... Là où ça commence à pêcher, c'est lorsque l'on parle de l'originalité du groupe, ses idées singulières ne sont pas utilisées, selon moi, de la meilleure manière ; Il faut parler des synthétiseurs essentiellement, dont le son ne colle pas forcément à l'esprit black/death satanique de Grief Of Emerald, et donne tantôt dans l'atmosphérique, tantôt dans le symphonique, ce qui est plutôt déstabilisant, voire parfois un peu kitch ("Scum Of The Earth" par exemple renvoyant à un Dimmu Borgir pas forcément bien digéré) et même énervant lorsque l'on passe du coq à l'âne... black/death headbangant puis passage à tendance orchestrale puis encore black/death headbangant...

...Ce qui est fort dommage, le style est singulier, ça a de la pêche, mais les idées qui se voudraient novatrices ne rendent pas l'écoute agréable. Un album qui aurait pu certainement être excellent si les synthétiseurs et les plans orchestraux étaient mieux incrustés, ou tout simplement incrustés tout court à un metal extrême plus propice à ce mélange.

Commentaires