Groupe : Immolation
Album : Failures For God
Genre : Brutal Death Metal Technique
Année : 1999
Label : Metal Blade Records
Pays : USA
Durée : 40 minutes
Tracklist :
1 - Once Ordained
2 - No Jesus, No Beast
3 - Failures For God
4 - Unsaved
5 - God Made Filth
6 - Stench Of High Heaven
7 - Your Angel Died
8 - The Devil I Know
Immolation, qu'il n'est plus besoin de présenter, pratique comme chacun le sait un brutal death metal de fort bon aloi, mais dont le visage et toute l'âme subirent toute une transformation, une évolution vers de plus hautes aspirations pour au final atteindre la quintessence de son art, l'apogée de sa maturité et au final la marque de fabrique Immolation que nous connaissons aujourd'hui ; Vous me voyez déjà venir, cette mutation s'est essentiellement effectuée sur "Failures For God", pierre angulaire de la discographie du groupe s'il en est.
A cette époque, il est surtout l'album de la maturité pour le combo, lui permettant de jouer dans la cour des grands, grâce notamment à un important travail sur la thématique, l'album et l'ensemble de ses pistes se concentrant autour d'un même thème : la colère pour "Close To A World Below", le rejet et le refus pour "Unholy Cult" et pour l'album qui nous intéresse actuellement : une amertume et un cynisme noir... Une vision, une lucidité, plutôt éloignée de la négation religieuse propre à de nombreux groupes aussi bien de death metal que de black metal.
Rarement un groupe aura aussi bien su concilier une thématique spécifique à sa musique et lui coller ainsi une ambiance particulièrement malsaine et prenante. L'évolution dont je parlais tout à l'heure va jusqu'a prendre un tournant significatif chez ce groupe new-yorkais : le feeling résolument malsain et les ambiances infernales prennent définitivement le pas sur le reste, quitte à en faire la matrice de chaque album, donnant ainsi des albums sans aucune saveur sans leur présence. Pour celui qui écouterait l'album avec une oreille distraite ou en le prenant pour un moment de grand bourrinage intensif et sans cervelle, l'ennui guette et surgit inévitablement.
Un album d'Immolation ne s'écoute pas, mais se vit entièrement. L'instrumentalisation est très singulière, se rapprochant nettement des oeuvres d'Incantation : blast dégénérés et oppressants au possible, breaks et contre breaks en pagaille, rythmes intensément lourds, maëlstrom de riffs disharmoniques et démoniaques, son extrêmement lourd, oppressant et gras, sans parler des vocaux rugueux à souhait. Au delà du feeling général, les structures sont incroyablement intelligentes, collant parfaitement avec l'état d'esprit et la thématique de l'album avec pour preuve l'excellente troisième piste éponyme, "Failures For God" : L'oppression et l'amertume se ressentent immanquablement grâce aux rythmiques syncopées et variables qui régissent toute la piste. La vitesse va decrescendo, semble s'arrêter comme un arrêt du coeur et repart de plus belle, le subterfuge fonctionnant à chaque fois.
Pas besoin d'en dire plus, "Failures For Gods" est non seulement le meilleur album du groupe avec "Unholy Cult" mais aussi un chef d'oeuvre à proprement parler, privilégiant les ambiances inhumaines à une technique souvent bien trop clinique. Certainement l'un des meilleurs albums de death metal du monde en ce qui me concerne, à se jeter dessus les yeux fermés.