Graveland - Eastern Hammer

Graveland - Eastern Hammer - 5/6 - par O.
Graveland - Eastern Hammer
Groupe : Graveland
Album : Eastern Hammer
Genre : Pagan Epic Black Metal
Année : 2007
Label : Hammerbolt Productions
Pays : Pologne
Durée : 28:19
Remarques : Split CD avec Nokturnal Mortum (Ukraine), North (Pologne) et Temnozor (Russie) limité à 999 exemplaires
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Graveland
1 - Blood Faithful To Soil
Nokturnal Mortum
2 - Kolyada
North
3 - To Break A Cross To Break A Neck
Temnozor
4 - Did-Dub-Snop


Dire que ce split entre quatre des plus grands groupes de la scène est-européenne était très attendu relève de l'euphémisme le plus irresponsable. Longtemps incertaine, la date de sortie est finalement arrivée et c'est avec une certaine jubilation que j'ai écouté ces quatre titres avec le plus grand intérêt. L'artwork est plutôt dans le style de Weltanschauung, le dernier de Nokturnal Mortum, dans des teintes brunes, avec un livret très complet, incluant les présentations des quatres groupes, les paroles et diverses informations plus ou moins utiles (du style "Line-Up is unknow" pour Temnozor).

Entrons dans le vif du sujet. C'est Graveland qui se charge d'ouvrir les hostilités, avec un titre dans la plus pure tradition du groupe, nouvelle ère. Le son est assez bon mais manque peut être de puissance, le reproche que je fais régulièrement au one-man band polonais. Il n'y a pas grand chose à y redire, les amateurs apprécieront, ceux qui préfèrent le "old Graveland" moins. Pour le titre de Nokturnal Mortum en revanche, la claque est énorme! Prenant une chanson figurant sur Goat Horns (qui date tout de même de 1996), Varggoth l'a totalement réenregistrée près de dix années après en reprenant le son et le style du Nokturnal Mortum actuel, c'est-à-dire avec beaucoup plus d'instruments folkloriques et assez symphonique. "Kolyada" est sans conteste le meilleur de ces quatre morceaux. La déception (et oui, quand même...) est venue de North, dont le titre peine à rivaliser avec ses illustres voisins. J'avoue que la pertinence d'une telle chanson au milieu des trois autres m'apparait tout à fait relative, mais passons. A l'instar des ukrainiens, les russes de Temnozor ont choisi de reprendre une de leurs plus anciennes chansons, à savoir "Did-Dub-Snop". Comme l'indique en effet le livret, "cette chanson fut à l'origine une des toutes premières crées par Temnozor" en 1996 et réengistrée en 2006 spécialement pour ce split. Et cette version inédite est incomparablement meilleure que celle disponible sur Sorcery Is Strenghtening The Black Glory Of Rus. Le son est bien plus audible, et ainsi toutes les subtilités qu'a su créer le groupe russe. Vraiment bon.

Ce split est définitivement à la hauteur des espérances que l'on avait, avec des noms aussi prestigieux, placées en lui. Les seuls reproches que je puisse faire sont pour le titre de North, comme je l'ai dit plus haut, et aussi, pour faire la fine bouche, la très courte durée de ce Eastern Hammer. Cela étant, le caractère inédit des titres et leur grande qualité (notamment pour Nokturnal Mortum et Temnozor) compensent très largement ces points faibles.

Commentaires