Vesania - Distractive Killusions

Vesania - Distractive Killusions - 6/6 - par Liwjatan
Vesania - Distractive Killusions
Groupe : Vesania
Album : Distractive Killusions
Genre : Black Metal 'symphonique
Année : 2007
Label : Napalm Records
Pays : Pologne
Durée : 44:00
Remarques : Digipack limité disponible.
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01-Narrenschyff
02-The Dawnfall(Hamartia And Hybris)
03-Infinity Horizon
04-Rage of Reason
05-Of Bitterness And Clarity
06-Silence Makes Noise(Eternity - The Mood)
07-Hell Is For Children
08-Aesthesis
09-Distractive Cryscendo


Deux ans après la sortie de « God The Lux », Vesania nous démontre en 45 minutes que le Black Metal à défaut d’innover peut encore surprendre. le nouvel album « Distractives Killusions » évolue dans le style de prédilection de Vesania, à savoir le Black Metal Symphonique. Les compositions sont agrémentées d’une touche Death Metal à forte tonalité polonaise qui apporte à l’ensemble un niveau de puissance et de brutalité supplémentaire non négligeable et fort appréciable. Vesania se détache un peu plus de ses influences « emperoriennes » tout en conservant cette esthétique musicale raffinée propre au combo norvégien. Le groupe est bien inspiré, car « Distractives Killusions » n’est pas un album qui tombe dans la facilité. Vesania a mis tous les atouts de son côté et notamment au niveau de la production.

Vesania Propose des compositions de premier ordre, mais en plus les met en valeurs grâce à une production ultra calibrée. Dans l’ensemble la puissance est dévastatrice, et la clarté est toujours présente que ce soit sur des rythmiques cataclysmiques ou mid tempos. Le plus surprenant reste la batterie, qui est triggée et bénéfice d’une bonne mise en place, les différents éléments du drumkit sonnent très puissamment. Autres points, le chant authentique et bien posé, est ici également bien travaillé tantôt Death ou Black et agrémenté de quelques effets judicieux. Les claviers se taillent une grosse part, omniprésents et sophistiqués, c’est d’ailleurs sur cet instrument qu’il persiste beaucoup de consonances propre à la musique d’Emperor. Du côté des guitares nous sommes en présence d’un son bien compact, dense, et puissant, se combinant à la perfection aux claviers. La basse est propre et parfaitement intégrée.

L’aspect cosmique des claviers est très marquant et d’entrée la piste « Narrenschyff » démarre sur des synthétiseurs «emperorien» alambiqués, une piste qui monte crescendo, sur des structures mid tempos idéalement construites, pour arriver sur des enchaînements de blast beat ultra rapides et furieux couverts de roulements bien développés. « The Dawnfall » est une piste mid tempo très ambiante ou le chant est souvent doublé. Une chanson très planante et ensorcelante. On retiendra le titre « Rage Of Reason » certainement l’un des meilleurs de l’opus, uniquement basé sur des tempos lents, avec de la double grosse caisse alternée au premier plan. Ce titre démarre sur un solo rappelant le style d’Astennu sur le « Spiritual Black Dimensions» de Dimmu Borgir, d’excellents claviers ultra cosmiques et des samples discrets tapissent cet hymne. « Of Bitterness And Clarity » attaque sur de la double grosse caisse et des roulements de caisse claire, immédiatement suivis de claviers épiques magistraux. Le titre est complexe, les parties s’enchaînent de manière inattendue, passant de séquences rapides blastés sur du chant Death, à des passages posés ambiants. Cette chanson nécessitent bien plus d’une écoute afin d’être appréciée à sa juste valeur. « Silence Make Noise » démarre sur des beats électroniques, toujours porté par des claviers transcendants. «Aesthesis» sort du lot, ultra violente et rapide, lorgnant avec le Death Metal brutal, et pourvue de passages de double grosse caisse continue, les claviers rappellent ceux de l’album d’Odium «The Sad Realm Of The Stars».

Avec «Distractive Killusions» Vesania nous offre son album le plus ambitieux, s’écartant légèrement des méandres du Black Metal Symphonique en conservant la principale substance du style et en apportant à leur musique un niveau d’agressivité additionnel. Les atmosphères cosmiques ne pourront que réjouir les fans de combos tels que Emperor, Sirius, ou Odium. Les structures des pistes très soignées, stylisées et peu linéaires sans pour autant être difficiles d’accès font la différence.Vesania réussit là ou d’autres combos plus connus se sont littéralement vautrés.

Commentaires