Dimmu Borgir - For All Tid

Dimmu Borgir - For All Tid - 4.5/6 - par S.
Dimmu Borgir  -  For All Tid
Groupe : Dimmu Borgir
Album : For All Tid
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Dimmu Borgir
Album : For All Tid
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 1995
Label : No Colours Records
Origine : Norvège
Durée : 51 minutes
Remarque : Réédité en 1997 par Nuclear Blast avec deux titres bonus


Tracklist :

1 - Det Nye Riket
2 - Under Korpens Vinger
3 - Over Bleknede Blåner Til Dommedag
4 - Stien
5 - Glittertind
6 - For All Tid
7 - Hunnerkongens Sorgsvarte Ferd Over Steppene
8 - Raabjørn Speiler Draugheimens Skodde
9 - Den Gjemte Sannhets Hersker
10 - Inn I Evighetens Mørke Part 1 (Bonus)
11 - Inn I Evighetens Mørke Part 2 (Bonus)


Loin des projecteurs actuels et du succès international, il y a douze ans, Dimmu Borgir sortait son premier album studio chez le label allemand No Colours Records, toujours en activité par ailleurs. A cette époque, ces norvégiens emmenés par Shagrath développaient un Black Metal dans l'esprit du nouveau courant emprunté notamment par Emperor ou, dans une moindre mesure Satyricon, c'est à dire plus mélodique et atmosphérique. Le mal était fait, diront certains, quoiqu'il en est, rien ne permet de rapprocher l'actuel Dimmu Borgir de l'ancien, et je m'efforcerai tant qu'il sera nécessaire d'évoquer les différences entre avant et maintenant. Premièrement, la production ; si pour l'époque elle demeure plutôt bonne, elle a un petit coté non-professionnel idéal. Les ambiances ont un aspect à la fois plus sombre et aérien, parfois nostalgique comme l'atteste l'introduction du titre éponyme. L'énorme différence se ressent au niveau des vocaux, sincères, non retouchés, très éraillés, loin du ridicule de nos jours. Quelques fois le chant clair est préféré, pas forcément une réussite dois-je avouer. Autre point marquant, il s'agit du clavier, qui fait partie intégrante du système, élément majeur de ce For All Tid pour développer les atmosphères mystiques et magiques, par ses accords à la sonorité éthérée. Bien que souvent mises au premier plan, ces nappes de clavier ne tombent pas dans le piège de l'outrance, et restent finalement sobres.
Ma préférence se tourne vers les deux titres bonus issus du tout premier travail musical des norvégiens, la démo Inn I Evighetens Mørke, le premier étant le plus beau de leur discographie, instrumental, atmosphérique et mélancolique, on se laisse facilement envoûter par son ambiance. Le second étant plus rentre-dedans, annonciateur de l'effort futur qui sera opéré dans For All Tid.
Concernant l'artwork (de la réédition), la pochette résume parfaitement l'atmosphère de l'album, celle d'être plongé dans un monde Tolkienien, avec les forêts ténébreuses peuplées de trolls et autres éléments mystiques de ce folklore imaginaire. L'intérieur du livret est plus anecdotique, on se serait volontiers passé des poses ridicules des différents membres.
En résumé, For All Tid rappelle que Dimmu Borgir est passé par une étape intéressante, où il produisait un Black Metal atmosphérique de qualité, hypnotique, sincère. Pour ma part le meilleur opus des norvégiens, loin de cette soupe fade de nos jours.

Commentaires