Ciel Nocturne - Ciel Nocturne & Devilmind

Ciel Nocturne - Ciel Nocturne & Devilmind - 5/6 - par O.
Ciel Nocturne - Ciel Nocturne & Devilmind
Groupe : Ciel Nocturne
Album : Ciel Nocturne & Devilmind
Genre : Raw Epic Black Metal
Année : 2007
Label : Wolfsturm Propaganda
Pays : France
Durée : 46:57
Remarques : Split avec le groupe français Devilmind. Cassette limitée 200 exemplaires numérotés à la main.
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Ciel Nocturne
1 - Totaler Krieg
2 - Division Sequania
3 - Logik Der Ausrottung
4 - Hans Siste Vinter (Darkthrone Cover)
5 - Gloire Ephémère

Devilmind
6 - Au Travers Des Montagnes
7 - Notre Territoire Menacé
8 - Résistance Patriotique
9 - Emprise Tyrannique
10 - Jour De Gloire
11 - Lorsque L'esprit Revient A Grands Pas


Nouvelle production de ce one-man band français qu'est Devilmind, un split pour lequel il est accompagné par un duo, français également, Ciel Nocturne. L'objet se présente sous la forme d'une cassette. L'artwork général est noir, une pochette imprimée recto-verso soit dit en passant, avec la liste des morceaux au recto et les photos des deux groupes au verso.

Le split débute par la partie de Ciel Nocturne, groupe que je ne connaissais pas. Le duo joue un raw black metal pas mauvais du tout. Les compositions sont bien construites, quoi qu'un peu courtes à mon goût, et le son est correct (on parle quand même de 'raw' black metal). Les titres sont soit brutaux, comme c'est le cas sur "Totaler Krieg", ou même un peu épiques à l'instar de "Gloire Ephémère", de fait mon morceau préféré sur cette face. A noter également une reprise de "Hans Sister Vinter" de Darkthrone, pas mal mais le son est différent du reste, plus 'clean', et donc cette piste fait un peu étrange au milieu de cette tracklist. Passons à Devilmind, one-man band nordique que je connaissais par contre, et qui a motivé cet achat. Première constatation, la partie est plus longue (plus de vingt-sept minutes contre moins de vingt pour Ciel Nocturne). Parmi les six titres deux me sont déjà connus, "Notre Territoire Menacé" et "Lorsque L'esprit Revient A Grands Pas", mais il s'agit de versions différentes, ce qui est à souligner car ce sont celles-ci que je préfère. Le son est moins 'violent' que sur Mémoire De Cendres pour "Lorsque L'esprit...", mais globalement c'est le seul point négatif quand je compare. Parlons quand même des morceaux que je n'avais jamais écoutés: des quatre seul "Au Travers Des Montagnes" n'a pas retenu mon attention. Les autres sont excellents, les instruments 'folk' prennent plus de place qu'auparavant, et ce n'en est que mieux. Ma préférence, après "Lorsque L'esprit Revient A Grands Pas" va à "Jour De Gloire", je ne saurais trop vous conseiller de l'écouter.

Je m'aperçois que j'ai beaucoup plus parlé de Devilmind que de Ciel Nocturne, mais ma préférence va dans ce sens. Au final l'ensemble est très bon.

Ciel Nocturne: 4/6
Devilmind: 5.5/6

Commentaires