Arkona - Nocturnal Arkonian Hordes

Arkona - Nocturnal Arkonian Hordes - 4.5/6 - par S.
Arkona - Nocturnal Arkonian Hordes
Groupe : Arkona
Album : Nocturnal Arkonian Hordes
Genre : Black Metal
Année : 2002
Label : Eclipse Productions
Pays : Pologne
Durée : 42:00
Remarques :
Note : 4.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Christianblood for Pagan Might
2 - Awaiting Old Millennium Return
3 - Yelling Beasts of the Wintermoon
4 - No Blood in my Body
5 - Abyss of the Frozen Ravenland
6 - Looking for a Shadow of the Master



Arkona est un vieux de la vieille en matière de Black Metal Est-Européen, puisque formé en 1993 dans les sombres contrées de la Pologne, après des débuts prometteurs aux ambiances caverneuses, c'est en 2002 que ce groupe sort Nocturnal Arkonian Hordes, un recueil de six titres emplis de noirceur et de violence, on notera une amélioration de la production, avec des riffs très compacts se répandant dans vos oreilles tel un rouleau compresseur.
On ne peut parler d'un opus de Black Metal Polonais sans évoquer son caractéristique clavier glacial, même si celui ci reste relativement discret tout au long de l'oeuvre, n'intervenant qu'à de rares moments, il apporte son atmosphère noire et mystique. Cependant on regrettera la présence d'une boite à rythme en guise de batterie, même si cette dernière est bien réglée, la cadence effrénée provoque un coté carré et linéaire manquant singulièrement de relief, c'est dommage. Mais en ce qui concerne les vocaux, il en est tout autrement, ceux-ci sont digne d'un macchabée, très rauques et graves, ils donnent cette sensation de mort errant sur la musique endiablée. Notons que même si les titres sont en anglais, les paroles sont intégralement en langue locale, rendant il est vrai la compréhension quelque peu impossible.
Deux titres sont au dessus du lot, tout d'abord le premier « Christianblood For Pagan Might », après sa courte intro intrigante de paroles et cris lointains, la frénésie l'emporte et le Black Metal s'assène sur vous, délivrant de la violence à l'état pur sur un air d'épopée dévastatrice semant la haine et la terreur. Et enfin le dernier morceau « Looking For A Shadow Of The Master », la véritable importance débute réellement au bout de six minutes, pour nous offrir un final de cinq minutes du tonnerre, l'ambiance épico-guerrière est développée à son maximum, la guitare se détache du reste et s'envole pour jouer une mélodie héroïque, accompagnée de la rage des vocaux, la sensation de bataille atteint là son apogée, jubilatoire.
Cette phase ultime de l'album vaut bien à elle toute seule l'achat de cette pièce.
La pochette reproduit assez bien l'ambiance générale, la voix d'outre-tombe de Messiah s'assimile au corbeau planant sur la sombre forêt telle la mort, le rythme infernal à l'orage qui se prépare et l'apparence ténébreuse au piano sombre.
En conclusion, ce Nocturnal Arkonian Hordes, malgré sa linéarité, offre tout de même d'excellents passages sur fond de désolation apocalyptique.


Commentaires