Eclectika - The Last Blue Bird

Eclectika - The Last Blue Bird - 4/6 - par O.
Eclectika - The Last Blue Bird
Groupe : Eclectika
Album : The Last Blue Bird
Genre : Thrash Ambient Black Metal
Année : 2007
Label : Asylum Ruins
Pays : France
Durée : 47:41
Remarques :
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Like A Scarecrow In A Humans Field
2 - The Last Blue Bird
3 - Les Arcanes Du Bien-Être
4 - Freezing Feelings
5 - Equarrissage
6 - Asylum 835
7 - Shibuya
8 - Underhand Sophist
9 - Pets Of The Hysterical Lord
10 - Behind Antares


Eclectika, jeune groupe dijonnais, nous présente ici son premier album, intitulé The Last Blue Bird, qui constitue la deuxième sortie du combo après une première démo datant de 2005. L'artwork est assez bien réussi, avec une pochette très 'cosmique' dans des tons bleutés, avec le fameux oiseau évoluant dans ce décor. On remarquera également une constellation schématisée dans le logo.

Eclectika a été nommé ainsi en raison de ses influences très diverses (de The Gathering à Emperor ou encore Metallica, dixit le groupe), et cette diversité se ressent fortement dans la musique. Le style est néanmoins bien défini: Black Thrash Ambient, et c'est probablement la meilleure façon de cibler Eclectika, s'il en était besoin. Du côté du chant, on a trois voix, une black, une plutôt death et un chant féminin. Là, j'entends ceux du fond dire: encore un clone de Nightwish. Oui mais non, pas du tout en réalité, les deux groupes n'évoluant pas dans le même registre. Eclectika est bien moins orchestral et 'grandiloquent' que les célèbres finlandais, et n'abuse pas à outrance du chant féminin, si beau soit-il. Si la voix black manque significativement de puissance, la voix death est tout à fait correcte, de même que le chant féminin. The Last Blue Bird est dans son ensemble très éclectique effectivement, à la limite du chaotique cependant. Aux morceaux bien thrash succèdent des chansons ambient calmes et planantes, au milieu desquelles s'intercallent également les morceaux qui mélangent les deux, avec plus ou moins de réussite selon les cas. Ainsi, "Underhand Sophist" est long, mais n'arrive pas réellement à décoller, de même pour "Equarrissage". A l'inverse, "Like A Scarecrow In A Humans Field" est excellent. La première chanson purement ambiente, "Les Arcanes Du Bien-Être", est également très belle. A noter aussi le long morceau de fin, "Behind Antares", avec ses dix minutes de pur ambient, très calme, assez astral, une excellente conclusion à cet album.

The Last Blue Bird est au final un bon album, un peu décousu, mais qui a le mérite de faire une musique différente de ce qu'on peut entendre habituellement. Je ne me fais pas de souci pour la suite.

Commentaires