Katharsis - VVorldVVithoutEnd

Katharsis - VVorldVVithoutEnd - 5.5/6 - par S.
Katharsis  -  VVorldVVithoutEnd
Groupe : Katharsis
Album : VVorldVVithoutEnd
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Katharsis
Album : VVorldVVithoutEnd
Genre : Chaotic Black Metal
Année : 2006
Label : Norma Evangilium Diaboli
Pays : Allemagne
Durée : 52 minutes


Tracklist :

1 - Eden Below
2 - Kross Fyre
3 - VVitchdance
4 - Ascent From Ghoulgotha
5 - Kosmik Sacrifice
6 - VVorldVVithoutEnd



Katharsis a fait ses preuves depuis longtemps ; ces allemands, forts d'une expérience d'une dizaine d'années dans la scène, ne sortent seulement que leur troisième album studio en deux mille six. Leur esprit est resté intact et inébranlable, et c'est une fois de plus qu'ils nous gratifient d'une galette blasphématrice ; on se souvient de leur premier opus « 666 » retentissant, où douceur et allégresse n'avaient pas leur place ; la violence sur ce VVorld VVithout End est poussée encore plus loin, tant est si bien qu'on se demande si la brutalité musicale a réellement une limite ?
J'aurais presque envie de confirmer les visions prophétiques de Saint Jean décrites dans son Apocalypse, tant l'atmosphère de chaos règne dans cet album. Le rythme est suffoquant, tandis que les plans de guitares semblent complètement désordonnés. Malgré tout, si les riffs partent dans tous les sens, il n'empêche que tout est maitrisé à la note près, rien n'est laissé au hasard, chaque accord résonne comme un châtiment, une punition divine. Dernier élément prépondérant à la musique de Katharsis, la voix. Cette dernière est tout sauf linéaire. Drakh a cette capacité de jouer sur tous les fronts, que ce soit dans les montées aigues démentielles, ou dans les tons graves bestiaux.
La production est idéale, bonne dans l'ensemble, elle permet d'entendre clairement tous les instruments tout en offrant une sonorité particulière aux guitares, à l'accent agressif et peu commode. Un certain coté hypnotique, voire même conquérant, émane de l'opus, notamment sur le titre éponyme ; au final il vous sera difficile de résister à ce déferlement de brutalité, vous vous ferez vite envoûter par cette aura malsaine, celle-ci qui s'emparera de votre esprit pour le confronter aux délires maléfiques.
Au-delà la musique, la perversion est retranscrite dans le livret, au rouge vif excitant, sanguinaire et infernal ; les allemands usent de symboliques et autres gravures aux rendus chaotiques. Y figurent également les paroles, toutes en majuscules pour les rendre davantage agressives, « Kosmik Sacrifice » est même écrite à l'envers, pour décidément inverser bon nombre de principes. Et enfin petit brin d'humour avec au dos les « 14 words » repris façon Katharsis : « We must secure the depravation of the children and ruin the whole fukking world ».
Un album essentiel, le meilleur et le plus abouti de la discographie du combo germanique. World Without End renvoie directement à une seule image, celui du Chaos. Highly recommended comme on dit...

Commentaires