Trauma - Neurotic Mass

Trauma - Neurotic Mass - 5/6 - par Stryg
Trauma  -  Neurotic Mass
Groupe : Trauma
Album : Neurotic Mass
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : Trauma
Album : Neurotic Mass
Genre : Brutal Death Metal
Année : 2007
Label : Empire Records
Pays : Pologne
Durée : 45 minutes


Tracklist :

1 - Intro Monument
2 - Greed
3 - Altar Of Vanity
4 - The Eternal Quest
5 - Unexpected Lie
6 - Neurotic Mass
7 - Immolated
8 - Edge Of Vegetation
9 - Dead Macrocosm



Ce qui est bien avec les polonais, c'est qu'ils sont très très actifs, mais aussi et surtout très très bons... En gros, ils sont la preuve vivante qu'on peut concilier qualité et quantité, comme avec Behemoth, Hate, Vader, et évidemment, vous me voyez venir avec mes gros sabots, Trauma. Le groupe naît en en 1992 avec la sortie d'une demo dont il ne reste rien, pas la moindre réédition semble t-il... Il faudra attendre 1996 pour voir la sortie du premier album "Comedy Is Over", et la discographie devient vite boulimique avec 6 albums, un live et un mini en une décennie d'activité. On a donc à faire avec un nouvel album des vétérans de l'une des meilleures scènes death metal du monde, tenez-le vous pour dit !

Le truc, c'est que je ne sais pas du tout à quoi ressemblent les autres albums sauf "Imperfect Like A God" que j'ai vaguement écouté comme étant un concentré de brutal death très technique. Et pour comparer, on peut dire qu'il s'agit du même genre de cuvée ; Et on sent bien le côté made in Poland, à savoir une production absolument énorme et très puissante, qui nous offre une parfaite harmonie entre tous les instruments, une brutalité qui n'a rien à envier aux ricains (double pédale et blasts constants de rigueur), vocaux rugueux et une diversité musicale et technique absolument imparables !

Je viens de décrire grosso modo à quoi vous devez vous attendre avec ce "Neurotic Mass", cuvée 2007 de Trauma, mais qu'en est-il vraiment ? Bon disque inspiré ou pas ? En fait... T.U.E.R.I.E !!! Non seulement ces mecs sont des bouchers, des maniaques de la double pédale et des rythmiques endiablées, mais en plus, ils savent faire un album de brutal death metal technique qui accroche vraiment de la première à la dernière minute... Riffs "vadériens", mais aussi à large influence suédoise en ce qui concerne les leads ("The Eternal Quest"... certainement le meilleur titre de l'album). Donc, certes, une véritable ambiance oppressante et écrasante comme les polonais savent si bien le faire, un album qui a également le mérite de dénoter par rapport à des combos comme Vader, Yattering, grâce à des structures et un style, même si tout autant techniques, qui révèlent l'opus comme étant bien plus accessible dès les premières écoutes.

Trauma, ça reste du Trauma, de l'excellent brutal death technique, et qui a le mérite de proposer autre chose que de la branlette technique, et sachant être accrocheur dès les premières écoutes, chapeau !

Commentaires