01. Prelude
02. Natal Day
03. Stories Untold
04. Victim
05. Chamber's Disgust
06. Allow No Light
07. Morbid Curiousity
08. Demise
09. Biography Obscene
10. Torches Quenched
Tulus fait partie des combos norvégiens issus de la scène Black Metal du début des années 90. Le groupe sest tout de suite démarqué en proposant un Black Metal original construit autour de thème folk, de chant féminin, de guitare sèche, de piano et de violon, tout en conservant la principale substance qui a fait la gloire du Metal noir scandinave.
Après huit ans dinactivité ou en est le combo norvégien? Il a clairement repris le chemin quil avait délaissé en 1999 avec « Evil1999 ». Les ingrédients des albums précédents sont remis au goût du jour et font toujours leurs petits effets. On pourrait qualifier la musique de Tulus de Black Metal « folklorique », mais pas au sens classique du terme puisque le folklore est ici présent dans les textes, et non réellement dans les structures musicales. La musique est dune efficacité sans pareil, aussi bien sur les passages rapides que mid-tempo. Lutilisation dinstruments classiques comme la guitare sèche, le piano, le violon ne fait que donner de la valeur et de lintérêt à une musique originale et surprenante.
La production « artisanale » et percutante, à des années lumières des productions stériles « hollywoodiennes » se veut parfaitement adaptée. Lenregistrement est réalisé au Panser studio. Le son est brut et intense, les instruments sonnent naturellement, et le rendu global est très organique. Avant toutes choses, on remarque un élément indissociable du son de Tulus qui est la basse, très en avant et brutale, celle-ci supplante les guitares sur bon nombre de passages ! Les guitares puissantes délivrent dexcellents riffs énergiques et atmosphériques qui se voient enveloppés par cette basse monstrueuse. Le chant est un autre élément marquant chez Tulus, avec une texture rugueuse à la limite de la saturation mais compréhensible, la façon dont il est placé fait la différence sur un chant plus « classique ». La batterie nest pas lélément principal, néanmoins les prises de son nont pas été négligées et lensemble des composants du drumkit sentend distinctement.
Lopus est constitué de titres courts mélangeant les séquences lentes et rapides, ponctués de nombreux passages acoustiques, décadents et obscurs. Latmosphère qui se dégage de cette oeuvre est particulièrement froide. Les violons et le piano contribuent largement aux ambiances (dont les sonorités se rapprochent de celles de Morgul), et apportent une touche mystérieuse et horrifique aux chansons. Les inconditionnels du Black Metal underground pourront être surpris par la présence de chant féminin, réduit cependant à sa plus simple expression, et parfaitement intégré aux compositions. On retrouve également des solos de guitares, efficaces et correctement exécutés. Certaines pistes se démarquent par un mixage plus violent de la basse comme le titre « Natal Day » qui se caractérise par lutilisation du piano, énigmatique au feeling remarquable, ou encore le titre « Storie Untold » agrémenté dun tapis de violons dissonants et macabres. Lutilisation dinstruments classiques nest pas systématique, des titres comme « Morbid Curiosity » et « Torched Quenshed » rappellent inéluctablement le premier album de Khold « Masterpiss Of Pain ». On notera aussi lexcellente chanson « Demise » aux riffs « Darkthronien » enrichie de quelques notes de saxophone en fond ambiant.
On écoutant cet opus on se demande franchement ce que les membres de Tulus sont allés se perdre dans des albums aussi médiocres que les deux derniers enregistrements de Khold. Fort est de constater que ces musiciens ont du talent et sont revenus au moment opportuns avec un album original et intéressant.