Trist - Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stufen)

Trist - Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stufen) - 4/6 - par O.
Trist  -  Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stufen)
Groupe : Trist
Album : Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stufen)
Genre : Dark Ambient
Année : 2004
Label : Kunsthall Produktionen
Pays : Allemagne
Durée : 76:00
Remarques : Digipack limité à 500 exemplaires numérotés à la main
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

Stufe 1 : Wintermondlicht
Stufe 2 : Geraeum
Stufe 3 : Kraftfeld
Stufe 4 : Novembernebel
Stufe 5 : Tiefenrausch


Autant l'avouer tout de suite, Trist est plus connu par son énormissime album Hin-Fort que pour ses productions antérieures. Et pourtant, elles ne manquent pas d'intérêt. En attendant chez Kunsthall la sortie de la première démo du one-man band allemand, concentrons-nous sur ce Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stufen). Comme on peut s'y attendre, l'objet est de très grande qualité : un magnifique digipack dans une teinte gris fonçé, avec à l'intérieur une très belle illustration cosmique dans le style de celle de Hin-Fort.

Tiefenrausch est cependant ce qu'on pourrait appeler un album conceptuel. Les 76 minutes de musique sont construites autour de poèmes en allemand déclamés par une voix monocorde, et la musique en elle-même est plus une ambiance générale pour donner un cadre à ces mots. De fait, tout est très calme, mais froid et inquiétant. Et là où beaucoup auraient produit une musique monotone et ennuyeuse, Tristan réussit à faire passer des impressions au travers de ces sons, ce qui fait que l'album se laisse bien écouter. Mon titre préféré est "Novembernebel", le plus court (il ne dure "que" onze minutes) mais le plus intéressant selon moi, car à l'écoute de ce morceau, on est vraiment plongé au coeur d'un épais brouillard d'automne, les sons sont au début distants, presque étouffés, puis au fur et à mesure que la chanson progresse, la musique se fait plus intense, on perce le brouillard. J'aime également assez "Wintermondlicht", mais en revanche je suis moins convaincu par "Geraeum", qui est un titre vraiment plus expérimental encore que les autres (et il faut le faire).

Pour peu que vous arriviez à vous plonger dans cet album, Tiefenrausch est au final assez bon. Certains peuvent souffrir de la longueur et trouver ça répétitif et ennuyeux, ce qui est compréhensible, moi-même n'accrochant pas sur tous les morceaux, mais l'impression générale reste bonne. Certes, ce ne sont que les prémices du chef d'oeuvre qui va suivre mais, sans être indispensable, ce disque est une expérience musicale très intéressante.

Commentaires