Bergraven - Dödsvisioner

Bergraven - Dödsvisioner - 5.5/6 - par C.
Bergraven  -  Dödsvisioner
Groupe : Bergraven
Album : Dödsvisioner
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Bergraven
Album : Dödsvisioner
Genre : Dark Metal
Année : 2007
Label : Total Holocaust Records / Hydra Head Records
Pays : Suède
Durée : 54 minutes

Tracklist :

1 - Döende
2 - Av saknad släcker jag ljuset
3 - Ondkall
4 - Känsla av livets nästa skede
5 - Den svarta angstens essens
6 - Det man med själen...
7 - Ekot av bikt
8 - Döende (en avslutning)


Bergraven, une mystérieuse entité suédoise. Le premier album du one-man-band ne m'avait pas tellement remué les tripes, mais avec la promotion et l'espoir qu'a porté Hakan de Total Holocaust Records sur ce « Dödsvisioner » c'est non sans curiosité et effervescence que j'y ai consacré quelques écoutes.

Päl, cerveau du projet, nous propose à travers ce disque un séjour singulier, un univers parallèle, une hypnose : subconscient, superstition, et visions morbide, tels sont les thèmes guidant les morceaux et en émanant, renfermant peu à peu l'auditeur au sein d'une dimension mystique, brumeuse, apeurante parfois...

Musicalement et en comparaison au passé de l'entité, l'enregistrement de « Dödsvisioner » a bénéficié de la qualité Necromorbus Studios (Ondskapt, Armagedda...) pour une production des plus soignées et des plus accessibles. Effacez le souvenir confus et brouillon du son de « Fördärv », le premier album, l'instrumentale se veut ici puissante, claire et riche, digne d'un certain Shining.

D'ailleurs, c'est non sans s'inspirer un tant soit peu de ce combo que Bergraven progresse, plusieurs riffs distillant une atmosphère tout aussi ravagée, pénible, noire même, effet appuyé par le mid-tempo récurant et une basse grondante dont les arpèges maladifs divergent lentement de l'instrumentale.
Cependant, ne vous méprenez pas : Bergraven travaille bien dans une veine qui lui est propre, plus expérimentale, plus technique, plus riche et n'officiant que rarement dans la dépression pure. « Dödsvisioner » nous emprisonnent, nous séquestre dans une chambre obscure, où notre inconscient et nos cauchemars se mêlent avec une hypnotique réalité.

Alternant rythmiques, tempos, passages acoustiques et autres accords plus acérés, l'instrumentale talentueusement variée, ainsi que certaines semblances progressives de l'album confèrent aux musiques d'avantage de vertige, de malaise, d'apathie...

Voilà en somme un opus tout particulier et méritant une certaine attention, l'atmosphère très mystérieuse et expérimentale pouvant aux premiers abords rebuter. On sent que Bergraven a beaucoup mûrit, progressé, et malgré de moindres défauts comme certaines redondances ou des vocaux trop communs parfois non en phase avec la musique, l'ensemble s'avère très bon, voire excellent. Si l'expérience titubante d'un « MoRT » et l'ambiance ravagée d'un « The Eerie Cold » ne vous ont pas laissé indemne, vous ne serez pas déçus de ce « Dödsvisioner » occulte, mystique et très aboutit. Hautement conseillé.

5.5 --> 6
Commentaires