Munruthel - Yav' Nav' I Prav'

Munruthel - Yav' Nav' I Prav' - 5/6 - par O.
Munruthel - Yav' Nav' I Prav'
Groupe : Munruthel
Album : Yav' Nav' I Prav'
Genre : Folk Ambient
Année : 1997
Label : Oskorei
Pays : Ukraine
Durée : 60:00
Remarques : Réédition 2004 limitée à 1000 exemplaires
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Summerside
- Father-Sun (Intro)
- Thunderdreams
- The Golden Throne Of DAZHD'ROG
- Fern Flowering
- Magic Dance Of Autumn Leaves
2 - Winterside
- The Frozen Waters
- Destroyed By The Gold Crosses
I Requiem ; II Retribution
- Under The Wings Of Starry Darkness
- Icymphony
- Mother-Moon (Outro)


Munruthel est le projet folk/ambient d'un ancien membre de Nokturnal Mortum. L'album Yav' Nav' I Prav' est sorti en 1997 en cassette, mais a depuis été réédité en CD chez Oskorei, toutefois limité à mille exemplaires, avec un artwork différent.La pochette est colorée, on y voit des créatures dans une forêt. Le tracklisting reprend la configuration particulière de la cassette avec deux "faces", on a non pas dix titres mais deux fois cing chansons. Le livret est illustré de dessins en noir et blancs, dont celle de la pochette initiale de la cassette.

Comme je l'ai dit, le disque se divise en deux longs morceaux d'une demie-heure chacun. La musique de Munruthel est calme, et à son écoute on voyage dans les grandes plaines ukrainiennes sous un clair de lune. Des deux faces, "Summerside" est ma préférée. De la longue introduction (plus de neuf minutes tout de même) qui plante le décor en passant par le reposant "Thunderdreams", aucun de ses mouvements ne me déplait, sans parler de "The Golden Throne Of DAZHD'ROG", plus enlevé et épique, assuremment le meilleur titre de cet album : au fur et à mesure que le morceau progresse, plusieurs mélodies viennent s'enchevêtrer pour aboutir à un final grandiose... Mais la "Winterside' n'est pas en reste, loin de là. Ecoutez "Destroyed By The Gold Crosses", très mélancolique, ou encore "Icymphony", répétitive mais tellement belle...

Quand on apprend que Yav' Nav' I Prav' a été intégralement interprété par Munruthel tout seul (il est précisé "no sequencer"), on prend véritablement conscience du talent du bonhomme, et de l'oeuvre d'art que constitue cet album. Tout n'est pas parfait cependant (j'aime moins "Mother-Moon" par exemple), mais l'impression générale reste très excellente.

Commentaires