Ensiferum - Victory Songs

Ensiferum - Victory Songs - 5/6 - par Liwjatan
Ensiferum - Victory Songs
Groupe : Ensiferum
Album : Victory Songs
Genre : Viking Metal
Année : 2007
Label : Spinefarm Records
Pays : Finlande
Durée : 50:00
Remarques : Digibook disponible.
Note : 5/6
FacebookTwitterGoogle+Email
01 - Ad Victoriam
02 - Blood Is the Price of Glory
03 - Deathbringer from the Sky
04 - Ahti
05 - One More Magic Potion
06 - Wanderer
07 - Raised by the Sword
08 - The New Dawn
09 - Victory Song

Ensiferum revient en cette année 2007 avec un opus qui ne laissera aucun fan de Viking Metal insensible. Ce nouvel album rivalise aisément avec « Iron », le style si particulier du groupe est immédiatement reconnaissable, rythmiques rapides, choeurs guerriers, vocaux blackisants, chant clair, et nappes de claviers épiques. Tous ces ingrédients sont parfaitement dosés et la musicalité est mise en avant. Si vous recherchez un disque uniquement porté sur les atmosphères passez votre chemin, ici les compositions sont mises en valeurs à travers la puissance et l’efficacité. Le CD est présenté dans un magnifique digibook avec un très bel artwork qui est une nouvelle fois réalisé par Necrolord (Kristian Wahlin).

Cet opus bénéficie d’une production soignée, enregistré dans le nouveau temple finlandais le Sonic Pump studio. La clarté et la puissance sont au rendez vous, grâce aux prises de son de meilleur qualité. En détail, les guitares sont puissantes et cisèles des riffs Thrash/Heavy, rapides, clairs, et très accrocheurs. La basse est placée en retrait, celle-ci est profonde et se fond parfaitement dans la musique. La batterie est triggée sans excès, ce qui confère aux frappes un son naturel et puissant. L’ensemble des orchestrations est parfaitement dosé, les claviers tapissent l’opus de nappes atmosphériques légères, appuyée par une multitude d’instruments folkloriques, ce qui renforce le côté épique des compositions. Du côté du chant on ne peut que félicité la prestation du nouveau vocaliste qui fait oublier en un instant son prédécesseur, ce dernier maîtrise aussi bien le chant black que les vocaux clair.

La première chose qui frappe à l’écoute de cet opus c’est le côté épique et folklorique très prononcé. Les nombreux choeurs présents sur les pistes n’y sont pas étrangers, et apportent à l’album une touche guerrière et héroïque. Des solos Heavy, spontanés et fluides, très bien exécutés sont judicieusement intégrés aux chansons. L’album est constitué de titres véloces, et de pistes plus longues aux tempos moyens qui viennent aérer l’ensemble. Après une introduction planante qui monte crescendo sur des claviers hautement atmosphériques, « Blood Is The Price Of Glory » montre la ligne directrice de l’opus, rythmiques rapides, claviers omniprésents, et quelques blast beat bien placés pour ajouter une dynamique supplémentaire. « Deathbringer From The Sky » alterne des séquences rapides et mid-tempo. Le chant clair doublé est combiné aux choeurs vikings renforce le côté épique de ce morceau aux sonorités très Heavy. « Athi » démarre sur des blasts beat furieux et conserve un caractère rapide dans la longueur, les claviers sont ici à l’honneur sur des mélodies folks efficaces et entêtantes. « One More Magic Potion » est le titre issu du single qui a précédé l’album, un titre mid-tempo qui n’est pas très représentatif du disque dans sa globalité, certainement le titre sur lequel j’accroche le moins. Sur ce morceau les claviers sont assez effacés et les guitares peinent à trouver des riffs accrocheurs. « Wanderer » est le premier titre mid-tempo réellement intéressant, long et épique. Ce titre se distingue par des refrains appuyés, soutenus par des choeurs plus mélancoliques que guerriers, sans oublier les solos de guitares de toutes beautés. « Raised By The Sword » surprend par ses nombreux changements de tempo, une partie ambiante et éthérée donnant du relief scinde le morceau en deux. « The New Dawn » est un titre court, rapide et agressif, aux guitares rythmiques thrashisantes.. « Victory Song » clôture l’album. Cette piste mid-tempo de près de 11 minutes reste tout de même énergique avec une double grosse caisse bien présente qui donne du volume et élève le jeu. Le morceau est finalement une parfaite synthèse de l’album, on y retrouve de très bons refrains accrocheurs, des parties instrumentales et ambiantes folks, et des vocaux variés toujours accompagnés de somptueux choeurs guerriers.

Avec « Victory Songs », Ensiferum nous prouve malgré les nombreux changements de line up que l’authenticité de leur musique demeure intact. Après une période difficile les finlandais ont su se remettre en question et nous proposer avec ce nouvel opus de magnifiques hymnes Viking Metal teintés. Avec seulement trois albums Ensiferum est devenu une valeur sure et s’impose comme l’un des incontournables du Metal folklorique finlandais.

Commentaires