Blut Aus Nord - MoRT

Blut Aus Nord - MoRT - 5.5/6 - par C.
Blut Aus Nord  -  MoRT
Groupe : Blut Aus Nord
Album : MoRT
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email

Groupe : Blut Aus Nord
Album : MoRT (Metamorphosis of Realistic Theories)
Genre : Post Black Metal
Année : 2006
Label : Candlelight Records
Pays : France
Durée : 47 minutes

Tracklist :

1 - Chapter I
2 - Chapter II
3 - Chapter III
4 - Chapter VI
5 - Chapter V
6 - Chapter VI
7 - Chapter VII
8 - Chapter VIII

Après un mini plus qu'intriguant et rompant avec les habituelles offrandes dont nous gratifiait Vindsvald, le très attendu comme redouté « MoRT » tombe enfin entre mes doigts. Un concept réfléchit comme puant émane de l'objet, lui-même pourvu d'un livret glacé inscrit de proses inquiétantes et mortuaires.
Très homogène et de production impeccable, le full-length se présente comme un bloc uniforme dont les titres s'enchaînent sans véritable rupture de continuité. Inhumaine, glaçante, chimérique, mais surtout inconcevable sans une réelle écoute, la musique dérangée et singulière de « MoRT » se veut le fruit morbide du concept sombre et nouveau qu'impose Vindsvald à sa création.
Instrumentalement les guitares s'empilent avec désordre en enchevêtrant leur notes sans suite logique. L'ensemble se fait ainsi terriblement maladif et la boîte à rythme, lente et instable, aux patterns extrêmement changeants, accentue dangereusement cet effet. L'atmosphère lourde, pénible vous suggèrent ainsi une traversée apathique et comateuse de votre cellule d'asile, heurtant âprement les murs à chaque tentative de mouvement.
Quelques voix fantomatiques et fuyantes se fondent avec les instruments, donnant sa touche industrielle à un album tendant déjà vers le futurisme. Sinueuses, rampantes, les huit pistes ne forment qu'un filet venimeux et vous pénètre, vous enferme en cette dimension difficile et souffrante qu'est celle de la « MoRT », peuplée par ces guitares frigorifiantes et plaintives.
Puriste des débuts du combo français, cet album vous décevra, et encore davantage si le mini vous a rebuté. Aux auditeurs désireux de se sentir l'âme décrépir, la vision se brouiller et les membres trembler de malaise, le nuage confus, lent, et atrocement morbide de « MoRT » ne vous laissera pas le choix.

Commentaires