Trist - Hin

Trist - Hin - 6/6 - par O.
Trist  -  Hin
Groupe : Trist
Album : Hin
Genre : Dark Ambient/Black Metal
Année : 2006
Label : Cold Dimensions
Pays : Allemagne
Durée : 119:00
Remarques : Digipack Double CD
Note : 6/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

CD ~Hin~
1 - Hin

CD ~Fort~
1 - (Keine) Angst
2 - Unter Den Wolken
3 - Hilfe
4 - Schlaflos
5 - Licht Aus !
6 - Nachtflug
7 - Fort


Après l'excellent mais difficile d'accès Tiefenrausch (Ein Abstieg In 5 Stuffe), Tristan nous offre près de deux heures de musique intense. Première remarque : l'objet est magnifique ! Il s'agit d'un Digipack double CD d'une couleur uniformément grise, avec en couverture le logo de Trist, ce qui n'est pas sans ressembler assez fortement à Tiefenrausch. A l'ouverture, on découvre les deux disques entourant une sublime illustration de Tristan via Sperber Illustrationen. Cold Dimensions a vraiment mis les petits plats dans les grands.

Le premier Trist était purement ambient et très conceptuel. Pour Hin-Fort, on a toujours un thème central qui est là celui de l'espace. Pas l'espace gentil et optimiste façon Star Wars non, plutôt le côté Alien, très sombre et très éprouvant. Le premier disque se compose d'un seul et unique titre d'une heure, mais quel titre ! Après 15 minutes d'ambiant avec à la fin une voix parlant de l'espace, Tristan nous rappelle qu'il fait aussi partie de Lunar Aurora car à ce moment une longue partie metal commence. Les amateurs de Darkspace et de Paysage d'Hiver aimeront forcément, car les ambiances sont très proches de celles des groupes de Wintherr. Une batterie rapide et répétitive sert de support à une ligne de guitare uniforme sur lesquelles viennent se greffer des sons ambiant et des mélodies astrales. Tout ça pendant vingt minutes intenses. Là arrive un break très court, où une voix se fait de nouveau entendre, puis le metal repart de plus belle, d'un coup, avec un petit glissement donnant une réelle impression de puissance, pendant encore quinze minutes, puis le disque se clôt petit à petit, tout naturellement.
Le deuxième disque est quant à lui purement ambiant. Mais de l'ambiant très sombre. A l'écoute de "(Keine) Angst", on se rend compte de la raison des parenthèses, car c'est vraiment la peur qui domine. De même pour "Hilfe", où l'on entend un son très sourd, comme celui qu'on entend dans le film Alien (on y revient, mais c'est réellement l'ambiance que l'on retrouve), on attend cette aide qui ne viendra pas. "Licht Aus !" et "Nachtflug" sont impressionantes, très cosmiques... Et "Fort" ferme définitivement ce voyage de façon assez surprenante, puisqu'on y entend un piano jouant une mélodie plus nostalgique que triste, mais avec à la fin un cri désespéré, comme pour mieux rendre compte du sort inéluctable d'un tel voyage dans l'obscurité de l'espace...

"Dans l'espace, personne ne vous entendra crier"... C'était le slogan d'Alien, et il pourrait très bien aller avec Hin-Fort. Rarement j'ai ressenti un sentiment d'angoisse à l'écoute d'un disque, et pourtant Trist a réussi à réveiller cette petite peur indicible qui reste tapie au fond de nous. Un chef d'oeuvre, absolument indispensable.


7/6
Commentaires