La Division Mentale - L'eXtase Des Fous

La Division Mentale - L'eXtase Des Fous - 5.5/6 - par Stryg
La Division Mentale  -  L'eXtase Des Fous
Groupe : La Division Mentale
Album : L'eXtase Des Fous
Genre :
Année : 0000
Label :
Pays :
Durée : 0000-00-00
Remarques :
Note : 5.5/6
FacebookTwitterGoogle+Email


Groupe : La Division Mentale
Album : L'eXtase Des Fous
Genre : Black Metal Industriel
Année : 2007
Label : Blood Fire Death Records
Pays : France
Durée : 42 minutes


Tracklist :

1 - La Voix Des Ombres
2 - La Gale De Mon Passé
3 - L'abandon Au Réel
4 - Satan Inside
5 - Illusions Décharnées
6 - En Mon Âme Et Conscience
7 - Discipline
8 - Retour A l'Onirique...
9 - ...Le Tout Indivisible
10 - L'Extase Des Fous



L'attente fut très longue... Neuf années soit presque une décénnie pour enfin jeter une oreille sur ce premier album de La Division Mentale ; Presque une décénnie pour voir enfin le digne descendant de leur première demo, "Syndrome", sorte d'hybride death metal mystique et electro indus, une courte production absolument hallucinante pour l'époque (1998), et même pour aujourd'hui.

Avant de commencer sérieusement l'autopsie de cette nouvelle offrande tant attendue, il faut savoir que ce premier album est le symbole de grands changement, aussi bien musicalement, esthétiquement qu'extramusicaux ; La release mit trois années pour arriver à maturité, période durant laquelle plusieurs personnalités de la scène underground aussi bien black metal qu'electro viennent s'ajouter au line-up du monstre... comme MRIIK, aka Lord Naggaroth, actif derrière Devilish Era et Wolok (dans lequel Luc Mertz de ZBT officie aussi, comme quoi, le monde est petit) mais aussi de personnalités du monde electro, comme BK de Babylone Chaos. Quand au côté esthétique et philosophique, La Division Mentale resserre l'étau autour du monde de la misère mentale, des illusions dépassées et mortes...

Attaquons-nous désormais au plus gros de la galette, soit un changement total depuis "Syndrome"... La Division Mentale abandonna totalement ses influences death pour plonger au coeur du black metal à tendances ambient, mais surtout industrielles ; Tout semble sonner comme un Red Harvest croisé avec un Wolok, et en plus mineure partie, avec un Mysticum première époque, toutes ces influences se retrouvant aussi bien dans la production que dans les compositions. "L'eXtase Des Fous" sonne en réalité bien plus metal electro/indus que black en fin de compte, mais la voix si reconnaissable du sieur Naggaroth, fait aussitôt penser à Wolok, ajoutant énormément en malaise et en dépression noire sur les différents pistes de l'album.

Après... à savoir si j'ai aimé ou pas... Ce disque est tout simplement énorme ! Il regroupe tous les ingrédients que j'aime dans le black metal industriel... Une production froide, atrocement clinique, pour ne pas dire déshumanisée... Une voix haineuse, dégueulasse et au bord du rouleau, noyée sous des effets de reverb' rendant les vociférations encore plus abjectes à entendre... Des guitares carrées, cliniques, au goût de rouille, aux plans faisant tout de suite référence à Red Harvest ("La Gale De Mon Passé" m'a tout de suite fait penser au dernier album) et un mot : des riffs inspirés, toujours puissants et distillant leurs (anti)émotions avec autant de violence qu'une séance d'électrochocs !

Mais rapidement, le côté metal de l'album commence à s'estomper au profit de plages bien plus atmosphériques, faites de samples industriel, electro, voire même noise... la violence propre à un Wolok commençant déjà à se faire plus rare, sans pour autant disparaître. Une très intéressante digression dans l'album, naturellement la bienvenue, dans ce maelstrom de sentiments aussi noirs que vicieux, complètement et mentalement dégénérés, pour laisse place à des plages plus intimistes...

Un premier album, après neuf années d'attente, mais qui, finalement, se révèlent judicieuses si c'est pour nous pondre un album aussi travaillé, glacial, âpre et tourmenté. A se procurer d'urgence !
Commentaires