Iron Maiden - Fear Of The Dark

Iron Maiden - Fear Of The Dark - 4/6 - par O.
Iron Maiden - Fear Of The Dark
Groupe : Iron Maiden
Album : Fear Of The Dark
Genre : NWOBHM
Année : 1992
Label : EMI Records
Pays : Angleterre
Durée : 58:31
Remarques :
Note : 4/6
FacebookTwitterGoogle+Email
Tracklist :

1 - Be Quick Or Be Dead
2 - From Here To Eternity
3 - Afraid To Shoot Strangers
4 - Fear Is The Key
5 - Childhood's End
6 - Wasting Love
7 - The Fugitive
8 - Chains Of Misery
9 - The Apparition
10 - Judas Be My Guide
11 - Weekend Warrior
12 - Fear Of The Dark


Alors, après deux albums sensationnels (je pèse mes mots, cf les deux chroniques précédentes), est ce que le changement de line-up (plus d'Adrian Smith depuis No Prayer...) va avoir une incidence sur le nouveau bébé? La réponse est probablement affirmative, même s'il n'est pas sûr que la cause est le changement.

Pourtant, tout commence plutôt pas mal avec l'entrée en matière de "Be Quick Or Be Dead". Un snare ultra rapide de Nicko ouvre le bal sur ce morceau au tempo soutenu. La voix de Bruce est géniale, avec des nuances que l'on ne lui connaissait pas. Titre assez court -en fait, parfaitement formaté- il est le single idéal.

Le deuxième titre est intitulé "From Here To Eternity". Autant vous dire tout de suite le fond de ma pensée, il est plutôt moyen, même si le refrain, comme c'est de rigueur chez Maiden, est bien senti. Mais le morceau, malgré ses petites 3:38 traîne en longueur, et finalement on est content quand on passe au titre suivant.

Titre qui est classifié mythique par votre serviteur (et pas que lui ne vous inquiétez pas), puisqu'il s'agit du génial "Afraid To Shoot Strangers". Les trois premières minutes sont en fait constituées d'un tempo lent, répétitif, ou Bruce chante la totalité des paroles. On sent au fil des secondes une lente mais inéxorable montée en puissance jusqu'à l'instant où les mélodies aux guitares prennent le relais. Et là, c'est sublime ! Compositions imparables, le rythme s'emballe pendant cette longue partie quasi uniquement instrumentale, Bruce ne chantant le titre que de temps à autres. Puis le morceau ralentit de nouveau jusqu'au final, plein d'émotions (je le ressent ainsi).

Alors évidemment, après ce coup de massue, "Fear Is The Key" fait pâle figure. Et, reflexion faite, il le mérite un petit peu. Non pas que le morceau soit foncièrement mauvais, un peu à l'instar de "From Here To Eternity", mais ce n'est pas un titre du standing de Maiden. Il est moyen, c'est tout, et c'est le point faible de cet album que de mélanger tubes planétaires et intemporels à chansons honnêtes mais moyennes.

Vient ensuite "Childhood's End", et ça débute très bien, sur un riff mélodique de toute beauté. Puis le morceau continue, avec, une fois n'est pas coutume, la faiblesse se situant du côté du refrain. Le rythme est un peu lent, jusqu'à l'inévitable partie instrumentale qui elle, est superbe. Rapide, mélodique, elle donne ses lettres de noblesse à cette chanson, bonne finalement.
Le morceau suivant, "Wasting Love", est sans aucun doute le plus calme de l'album, on peut même aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'une ballade. Alors, mauvais ? Pour ma part, ça ne m'a pas trop gêné, en admettant tout de même qu'elle est bien meilleure en live qu'en version studio (voir la chronique du Live At Donington).

"The Fugitive" n'est quant à lui pas une ballade, bien que des passages tranquilles succèdent à d'autres plus musclés. Le meilleur là-dedans est -évidemment- le refrain, tellement entraînant et simple qu'on ne peut que s'époummoner à le chanter à tu-tête. Quid de la partie instrumentale me direz vous. Et bien elle n'est pas en reste, même si on a connu plus original.Au final, le morceau est bon.

La huitième des douze pistes est "Chains Of Misery", et c'est un titre que l'on peut considérer comme correct mais, encore une fois, pas extraordinaire. Alors oui, je chante sur le refrain, simple et bien foutu, mais le reste ne suit pas vraiment. On ne peut pas dénigrer ce morceau pour sa qualité, mais plus pour son manque d'originalité.

"The Apparition" est du même accabit que le titre précédent : même la mélodie n'arrive pas à sauver la chose. Quant au refrain, je n'en parle même pas : poussif, commun...A éviter.

Par contre, écoutez sans modération "Judas Be My Guide", plus particulièrement le riff d'introduction, carrément génial. Le rythme est bon, le refrain exceptionnel, Bruce chante comme un dieu, bref c'est tout bon pour ce morceau, malheureusement trop peu connu.

Quant à "Weekend Warrior", il fait parti, je me répète mais c'est comme ça, de ces morceaux moyens qui hantent cet album. Malgré une bonne partie instrumentale, je n'accroche pas.

Comme le dit un bon proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Et là, ça valait le coup d'attendre le morceau titre j'ai nommé le mythique "Fear Of The Dark". C'est un de ces morceaux de génie dont on ne sais pas d'où ils sortent, mais on sait qu'ils sont là ! C'est presque l'hymne de Maiden tellement il est célèbre, invariablement joué à tous les concerts. Je n'ai qu'une seule chose à dire dessus : écoutez-le si vous ne l'avez pas fait !!

Au final, ce Fear Of The Dark n'est pas mauvais, mais comme il suit deux chefs-d'oeuvre, et vu le manque d'originalité rencontré sur pas mal de titres, il s'avère bon sans plus. L'impression générale est relevée par les hits extraordinaires que sont "Be quick Or Be Dead", "Afraid To Shoot Strangers", "Judas Be My Guide" et bien entendu "Fear Of The Dark", mais plombée par les autres chansons. Dommage.


Commentaires